Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live

Faten Kallel figure sur la liste des "Young Global Leaders 2017"

$
0
0
La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse, Faten Kallel, fait partie des "Jeunes Leaders mondiaux" en 2017. Seule tunisienne à figurer dans la liste cette année, Faten Kallel rejoint ainsi le cercle fermé de Young Global Leaders (YGL) après Wafa Makhlouf et Amira Yahyaoui, désignées en 2016, Lina Ben Mhenni en 2015 et Oum Zine Khalifa en 2014.

Faten Kalel fait partie de la promotion 2017 des 121 "femmes et hommes de moins de 40 ans, scientifiques, chefs de gouvernement, futurs chefs d'entreprise,s, activistes sociaux qui façonnent la politique, la société et le monde qui les entoure".

tunisie

À ses côtés, des personnalités du monde entier, dont Sercan Celebi, le fondateur de la première et unique organisation de surveillance électorale en Turquie, Claudia Olsson, ancienne conseillère du ministère suédois des Affaires étrangères, Rodrigo Tavares, un expert en économie d'impact et ancien chef du Bureau des affaires étrangères du gouvernement de l'État de São Paulo.

Nommée en août 2016 au gouvernement Chahed, Faten Kallel s’est présentée aux dernières élections législatives sur la liste du parti Afek Tounes relevant de la circonscription de Tunis 2.

Diplômée de l’Université de Carthage et de l’Université Paris Dauphine, elle a mené une carrière de consultante en management dans plusieurs grands cabinets internationaux présents en Tunisie.

A partir d’août 2015, elle intervient sur le programme Smart Tunisia en tant que chargée du suivi global du programme.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



13 choses que seuls ceux qui détestent la nourriture épicée savent

$
0
0
On aime tous savourer un curry indien, mais on doit mettre nos limites quand un aliment est susceptible de nous faire pleurer sans fin, suer comme jamais et rendre notre langue inutilisable pour les 24 prochaines heures.

Et pire : des scientifiques ont récemment découvert que la musique peut avoir un effet sur la sensation de brûlure ressentie lorsqu’on mange certains piments. Ça signifie que nous mangerons dorénavant en silence.

Voici 13 raisons pour lesquelles la nourriture exagérément épicée devrait juste finir à la poubelle.

1. Elle vous attire en vous faisant croire que vous pouvez gérer.






2. Son effet se fait ressentir au moment où vous vous en attendiez le moins






3. Elle veut simplement vous embarrasser en public.






4. Elle vous fait suer excessivement.






5. Elle vous fait pleurer involontairement.






6. Elle fait en sorte que vous songez à l'ablation de votre langue.






7. Ça limite vraiment vos options dans un restaurant indien.






8. Elle ruine toutes les saveurs de la nourriture que vous ingérez ensuite.






9. Elle vous fait croire que que l'eau est la solution.






10. Elle demande que vous buviez beaucoup de lait après.






11. Ça vous donne envie d'investir dans les producteurs de yogourt.






12. La sensation de brûlure reste.






13. Vos passages à la toilette sont comparables à la roulette russe..






VOIR AUSSI :





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

9 choses que les nouveaux parents peuvent faire pour retrouver leur intimité

$
0
0
Ce qui était autrefois un foyer juste pour votre partenaire et vous est devenu un espace que vous partagez avec un petit humain? Pour n’importe quel parent, le premier mois est toujours un peu stressant et le couple peut être mis à mal.

Entre le manque de sommeil, les nouvelles corvées qui s’ajoutent, et les dépressions post-partum de certaines, il peut effectivement être difficile pour les parents de trouver du temps pour se reconnecter.

La première chose à faire est de déléguer certaines choses et demander de l’aide, selon la pro des rencontres amoureuses, Chantal Heide.

« Nos idées préconçues de ce moment précis nous font croire qu’on doit tout faire par nous-même et ce n’est n’est pas normal, dit-elle. L’expression (anglophone) ‘ça prend un village pour élever un enfant’ est véridique… Permettez aux gens d’aider à atténuer votre charge de travail. »

On peut demander à des amis ou à la famille de garder bébé, et en profiter pour passer du temps de qualité avec son partenaire.

Ci-dessous, Mme Heide partage neuf choses que chaque couple de nouveaux parents peut faire pour retrouver leur intimité, tout en profitant de l’arrivée de leur enfant.





Pratiquez les «trois piliers de l’intimité» : Heide dit qu’il y a trois piliers dans toutes relations de couple fortes :

Réactivité : Comment votre partenaire répond-il quand vous vous tournez vers lui et l'appelez? Il devrait être facile d’attirer son attention quand vous lui demandez.

Compréhension : Prenez-vous le temps de comprendre les envies, les peurs, la sensibilité de l’autre?
Respect : Faites-vous un effort conscient pour respecter les faiblesses et les limites de chacun?

toilet

Flushez la toilette : « La vie est remplie de crottes qu’on garde sur le cœur quand on est plus à cran, et toutes ces petites blessures s’accumulent jusqu’à ce que la toilette soit remplie de merde », affirme la conseillère.

« Il faut tirer la chasse avant de continuer, de courir et faire un énorme gâchis ».

Flusher les toilettes signifie prendre le temps de s’asseoir et de sortir tout ce qui nuit à votre relation. Ça donne à votre partenaire l’occasion de comprendre vos sentiments et laisse place à des excuses.

« Écrire des lettres et les lire à tour de rôle est un excellent moyen de le faire »

apology

Apprenez à dire «je suis désolé» : Toute excuse avec le mot «mais» est une non-excuse.

« Apprenez à vous retirer lorsqu’il y a une escalade d’émotions, pensez à votre rôle dans la chicane ou le désaccord, et prenez votre part de responsabilité », conseille Mme Heiden.

Faites-le en premier, et un bon partenaire devrait suivre votre exemple et probablement faire la même chose.
« Quand les partenaires apprennent à reconnaître leur humanité (parce que, oui, nous ferons tous des erreurs), le pardon vient plus facilement et les malentendus sont résolus plus rapidement .»

couple kiss

Appréciez-vous l’un l’autre: Que ce soit par des cadeaux, des mots doux, des attentions, du temps de qualité ou une marque d’affection physique, faites quelque chose que votre partenaire appréciera.

« Ça garde la banque d’amour de votre partenaire bien remplie ».

couple kiss

Faites savoir quand vous appréciez quelque chose: On ne peut jamais dire « merci » trop souvent.

« ‘Merci, je t’apprécie, tu es tellement un bon copain-copine, un bon mari-épouse, un bon père-mère’. Remontez l’estime de l’autre en reconnaissant tout ce qu’il fait de bien et montrez-lui que vous voyez à quel point il ou elle essaie », affirme Chantal Heide.

couple hug

Touchez: «Les caresses de 22 secondes permettent de libérer de l’ocytocine, et l’ocytocine est le produit chimique que nos corps dégagent et qui nous font sentir au chaud, confortable ».

Prenez votre partenaire dans vos bras au moins une fois par jour peut aider à éliminer le stress.

mom texting

Cassez la distance: Souvent un parent est au travail tandis que l’autre est à la maison pour s’occuper du bébé, alors brisez cette distance en envoyant des photos, des messages texte ou en appelant lorsque vous n’êtes pas ensembles.

«Ça aide à rendre l’accueil à la maison plus chaleureux puisque le sentiment de proximité a été entretenu tout au long de la journée».

mom meditation

Méditez: «Prenez dix minutes par jour calmer vos amygdales, qui sont liées au cerveau, par la méditation ».

Ça réduira votre stress et vous rendra moins impulsif, dit Mme Heiden. Ce qui veut dire que lorsque votre partenaire reviendra à la maison, vous serez plus heureux et plus détendu.

couple baby

Soyez prévisible: la méditation contribue à cela, car elle stabilise vos émotions, affirme Heiden.

« Laissez imaginer à votre partenaire qu’il reviendra à la maison aux côtés d’une personne calme et heureuse. Lors des jours où c’est plus difficile, prenez toujours la responsabilité de votre mauvais comportement et excusez-vous ».

Ce texte initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Indian Wells: Malek Jaziri éliminé aux portes des quarts de finale

$
0
0
L'attente était grande, par rapport à la participation du tennisman tunisien Malek Jaziri, dans ce quatrième tour du Masters 1000 d'Indian Wells.

Après avoir éliminé le français Nicolas Mahut, l'espagnol Marcel Granollers et l'américain Taylor Fritz, le champion tunisien s'est incliné contre la tête de série n°17 et n°18 mondial au classement ATP James Sock sur le score de 2 sets à 1.



Celui qui a remporté le premier set 6-4, a perdu le second set au Tie-Break avant de laisser filer le troisième set 7-5, après un combat de 2 heures 37 minutes.

Se qualifiant pour la première fois de son histoire en quart de finale du tournoi James Sock aura surtout fait mal par son service (13 aces) et surtout par des nerfs d'aciers sauvant 5 des 7 balles de breaks en faveur de Malek Jaziri.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une intelligence artificielle détecte les criminels grâce à leurs ondes cérébrales

$
0
0
La sentence du robot est tombée, l'accusé est déclaré coupable de trafic de drogue. Cette scène est totalement fictive, mais pourrait-elle devenir réalité un jour? Dans une étude publiée ce lundi 13 mars, des chercheurs affirment avoir réussi à détecter si une personne a réalisé une action criminelle simplement en analysant son cerveau, rapporte le Guardian.

Pour réaliser cet exploit, une première, les scientifiques ont scanné les ondes cérébrales de cobayes, grâce à un IRMf, qui permet de mesurer l'activité de nos méninges, puis ont analysé les résultats à l'aide d'une intelligence artificielle.

Attention, cela ne veut pas dire que l'on pourra bientôt dire grâce à cette technique si quelqu'un est coupable. D'abord, l'étude, publiée dans la revue Pnas, devra être répliquée sur des milliers d'autres personnes pour vérifier sa véracité. Surtout, pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont analysé l'activité du cerveau au moment même de la réalisation d'un crime fictif. En général, on n'enfreint pas la loi tout en se trouvant dans un scanner.

Valises et prise de risques

Ils ont demandé à 40 personnes d'utiliser un petit jeu sur ordinateur où on leur demandait de traverser une frontière équipés d'une valise. Certains savaient clairement que le bagage contenait du matériel de contrebande. Les autres devaient choisir une valise parmi 5, en sachant que l'une d'entre elles contenait des choses illégales. Il y avait donc un risque, mais aucune certitude.

Pendant tout ce temps, leur activité cérébrale était enregistrée. Ensuite, une intelligence artificielle a été utilisée pour comparer les résultats du scanner. Celle-ci a réussi à détecter, avec une grande précision, des activités dans certaines zones du cerveau en fonction de la situation. Bref, à faire la distinction entre ceux qui ont enfreint la loi consciemment et ceux qui ont pris un simple risque, sans être sûr de faire quelque chose d'illégal.

artificial intelligence

Encore une fois, ces résultats n'ont pu être obtenus qu'en analysant le cerveau en temps réel. Cela semble donc très difficile d'imaginer pour le moment des applications pratiques. Mais plusieurs pistes de recherche pourraient affiner la technique.

Remémorer les crimes passés ?

Déjà, il va falloir que d'autres études tentent de réitérer les résultats, pour être certain de ce lien entre l'activité des zones cérébrales et la réalisation d'un crime. Il faudra également mieux cerner ces zones cérébrales, comprendre pourquoi elles s'activent, ou encore si c'est le cas quel que soit le type de crime.

Si ces premiers résultats sont confirmés, il serait alors intéressant de voir si le cerveau réagit de la même manière quand on montre à quelqu'un les lieux d'un crime qu'il a commis dans le passé, estiment les chercheurs. Des possibilités énormes et renversantes, qui, si elles se concrétisent dans plusieurs années, nécessiteront un débat sur l'utilisation de telles technologies par la justice.

Voir aussi:









Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les adeptes de la pop culture japonaise en Tunisie: Cette communauté dont on ne parle pas assez

$
0
0
Les séries d’animation japonaises sont, pour beaucoup, associées à l’enfance, depuis que la génération des années 80 s’est vue éprise par ce nouvel univers. Pokémon, Sailor Moon, Dragon Ball ou encore Digimon, vous en avez surement déjà vu un épisode.

L’industrie japonaise, à présent, intéresse de plus en plus d’individus d’âges différents et elle englobe plusieurs activités. Et pourtant, cette communauté passionnée est très souvent marginalisée.

Cela a bien été le cas aussi en Tunisie jusqu’à ce que des associations qui ont pour mission la propagation de la culture japonaise se penchent sur la question. C’est ainsi qu'en 2010, en Tunisie, des jeunes passionnés de pop culture japonaise se lancent un défi: rassembler une communauté de plus en plus grandissante et qui se cherche encore faute d’inexistence d’événements.

La "First Cosplay in Tunisia" a eu lieu en juillet 2010 se voulant comme la première manifestation de ce type dans le monde arabe.
"Cet événement, à notre grande surprise, a été un véritable succès qui a fait naitre, plus tard en 2013, l’association Japanese Events in Tunisia (JET)" explique l’une des fondatrices, Nardine Zouaoui au HuffPost Tunisie.

fe
Darius from leagues of legends / N-dragon's Cosplay by GATIPROD


sdzd
Dragon Slayer Vayne/ chew's cosplay by kit photography


L’évolution se fait très rapidement quand, en 2015 et à la demande du public, les conventions deviennent internationales, variées et rassemblant des invités de grand calibre comme Tarek Al-Arabi Tourgane, auteur, compositeur et interprète de chansons pour enfants.

Parmi les activités principales, les concours de cosplay "costume-play" ou les participant passent des mois à confectionner à la main des costumes dédiés à leurs caractères de manga, de comics et de jeux vidéo préférés pour les présenter en spectacle devant des jurys venus des quatre coins du monde. Mais Il existe d’innombrables attractions proposées durant ces conventions comme, notamment, l’initiation aux arts martiaux tels que le kendo, le test de jeux vidéo en avant-première et la calligraphie. Sont également programmés des concerts de musique typiquement japonais et essentiellement de J-Rock (sous genre de rock harmonisé de musique japonaise). Ce bouillon de culture fait naitre un groupe Tunisien nommé "Susanoo", spécialisé dans la reprise de musique de mangas et de jeux vidéo, qui a fait sa première apparition sur scène durant l’événement "Banzai" organisé par l’association JET en Septembre 2016.

zfd
Kendo Tunis Club @Banzai2016/ GATIPROD


sqs
Tarak el Arabi Tourgane @Comic Con 2016 by Aziz Raissi


fsf
Axelle TBK@banzai2016 by Aziz Raissi


Sept ans après le lancement de la première convention et malgré l’encouragement des partenaires et l’émergence de nouvelles associations et organisations qui œuvrent pour cette cause, le milieu de la pop culture japonaise reste énormément critiqué et incompris en Tunisie. "Bien que l’atmosphère soit à la découverte et à la culture, certaines personnes reprochent encore le manque de maturité lié à ce genre de groupements. Nous essayons d’améliorer constamment la qualité de nos événements afin de montrer aux gens l’énorme travail qu’il y a dans les coulisses et susciter leur intérêt pour cette culture", mentionne Hichem Chebbi, actuel président de la JET.

La communauté des adeptes de la pop culture japonaise ne se laisse pas décourager. Elle espère un jour pouvoir faire respecter entièrement sa passion au sein de la société pour son caractère unique et ludique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le Front du salut retire sa confiance du gouvernement: Marzouk et Riahi sur la même voie

$
0
0
Les partis politiques qui prévoient de se réunir autour d’un nouveau Front – dont l’appellation actuelle est le Front du salut – se sont réunis, hier, afin de déterminer la date qui officialisera leur projet. Suite à cette réunion, le président de l’Union patriotique libre (UPL), Slim Riahi, a déclaré que, contrairement à ce que prétendent certains, il n’existe aucune divergence entre les parties concernées après quelques différences d’avis d’ordre techniques. Toujours selon Riahi, le document final de la fondation de ce nouveau Front est sur le point d’être achevé et qu’un grand meeting sera organisé le 2 avril prochain au Palais des congrès afin d’officialiser l’annonce.

De son côté, le secrétaire-général du Mouvement projet pour la Tunisie (Al Machroû), Mohsen Marzouk, a indiqué qu’il s’agit d’un nouveau Front politique qui participera aux prochaines élections municipales et locales avec une volonté d’unification. Toujours selon Marzouk, ce nouveau Front fera en sorte de collaborer au mieux afin que toutes ses positions politiques et électorales soient les plus communes possibles. Par ailleurs, Mohsen Marzouk a annoncé que les composantes du Front ont officiellement retiré leur confiance du gouvernement d’union nationale, présidé par Youssef Chahed, et font désormais partie de l’opposition. Pour finir, le secrétaire-général d’Al Machroû a indiqué que le nouveau Front fera en sorte de fournir une nouvelle alternative afin que le pays puisse sortir de sa crise.

Si la date du 2 avril 2017 vient d’être confirmée par les deux acteurs majeurs de ce Front, il faut rappeler qu’elle n’est pas exclusive: depuis décembre 2016, Al Machroû et l’UPL ont annoncé d’autres dates qui n’ont pas été honorées. Dans un premier temps, les deux dirigeants avaient en effet prévu de faire l’annonce officielle le 14 janvier 2017, date de la commémoration de la révolution. Par la suite, cette date a été reportée au 19 février. Le lendemain, la porte-parole de l’UPL, Samira Chaouachi, a déclaré que, finalement, la cérémonie officielle aura finalement lieu au cours du mois de mars courant.

D’autre part, l’UPL vient, récemment, de perdre une figure phare de ses dirigeants, Mohsen Hassen (ancien ministre du Commerce au gouvernement d’Habib Essid) et Maher Ben Dhia (ancien ministre de la Jeunesse et des sports au sein du même gouvernement) qui ont rejoint le mouvement de Nidaa Tounes. Lors d’une déclaration radiophonique, Mohsen Hassen a estimé que Slim Riahi est politiquement mort.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Les professionnels du secteur du textile contre toute augmentation salariale: Ça chauffe à l'UTICA

$
0
0
Le secteur du textile-habillement, un secteur stratégique reconnu autrefois comme étant la pierre angulaire de la croissance et le fleuron de l’industrie tunisienne de par sa contribution dans l’exportation et dans la création de l’emploi -"le secteur des 50%-, connaît ces dernières années des difficultés structurelles et conjoncturelles. Le secteur est aujourd’hui à la croisée du chemin. Entre perte de compétitivité, ralentissement du rythme de la production et de l’exportation, une concurrence acharnée et des difficultés conjoncturelles corrélées à la révolution.

Face à une conjoncture économique difficile, à la contraction de la demande outre les facteurs socio-politiques, plusieurs entreprises opérant dans le secteur ont mis la clé sous le paillasson. Le secteur du textile-habillement qui emploie près de 175.000 personnes est considéré aujourd’hui comme secteur sinistré. Sur le plan gouvernemental, un conseil ministériel restreint sera tenu incessamment autour du secteur du textile-habillement, du cuir et des chaussures, un secteur en perte de vitesse voire en chute libre. Des mesures d'urgence seront entreprises surtout après le retard observé par la Tunisie en matière d’exportation passant du 5ème au 9ème fournisseur de l’UE.

Au sein du patronat, les industriels tirent la sonnette d’alarme, c’est la détonation. La Fédération nationale du textile (FENATEX) a annoncé samedi dernier sa scission de l’UTICA.

Après leur réunion du samedi 11 mars tenue à Hammamet, les membres du bureau exécutif de la FENATEX et les présidents des chambres nationales et régionales ont décidé à l’unanimité leur divorce de l’UTICA considérant que l’accord portant augmentation salariale portera préjudice au secteur et menacera la pérennité des entreprises et des dizaines de milliers de postes d’emplois.

La FENATEX claque la porte de l’UTICA

Le torchon brûle aujourd’hui entre l’UTICA et les fédérations nationales sectorielles dont principalement la fédération nationale du textile qui a annoncé samedi dernier son divorce de l’organisation patronale sur fond d'accord sur les augmentations salariales dans le secteur privé récemment signé entre le gouvernement et l’UTICA.

Belhassen Ghrab, président de la FENATEX a affirmé en début de semaine sur Express Fm que "cet accord à des conséquences désastreuses et fera perdre au secteur textile 100.000 emplois et causera la faillite de plusieurs entreprises outre l’augmentation de la masse salariale qui atteindrait 12,36% en mai 2017".

Des déclarations qui rejoignent ceux de Nafaa Naifer, président des affaires économiques au sein de l’UTICA qui a affirmé sur les ondes de Mosaïque Fm l’incapacité irrévocable des entreprises à appliquer les dispositions de l’accord précité surtout que les charges salariales représentent 70% des charges totales des entreprises du secteur.

Le recours au dialogue

D’ailleurs lors de la tenue mardi du conseil des fédérations nationales sectorielles, "les présidents ont confirmé la gravité des difficultés auxquelles font face certains secteurs et en particulier les secteurs du textile et du cuir et chaussures.

Les présidents des fédérations ont exprimé, également, leur solidarité entière avec les professionnels du secteur du cuir et chaussures et leur appui inconditionnel aux demandes et recommandations issues de leur réunion tenue lundi 13 mars 2017 au siège de l’UTICA.

Ils ont affirmé, par ailleurs, que la Fédération nationale du textile est, et demeure, une partie intégrante de l’UTICA, tenant à ce qu’elle y reste et appelant à recourir au dialogue afin de résoudre les problèmes existants. Les présidents des fédérations nationales sectorielles ont souligné, en outre, que les récentes négociations collectives se sont déroulées dans une conjoncture nationale très sensible faisant de la paix sociale une priorité absolue, considérant que les entreprises auront à faire beaucoup de sacrifices pour pouvoir mettre en œuvre ce qui a été conclu. Les présents ont réaffirmé leur appui aux efforts de l’UTICA visant à inciter le gouvernement à traiter le dossier des secteurs sinistrés et en particulier le textile et le cuir et chaussures et le transport".

La CONECT appelle à de nouvelles négociations

Hormis la FENATEX et autres professionnels qui ont affirmé leur soutien au secteur et aux revendications des industrielles, le bureau exécutif du groupement professionnel de la confection et de l’habillement relevant de la CONCET a affirmé dans un communiqué rendu public hier: “l’impossibilité d’appliquer l’accord signé entre l’UGTT et l’UTICA, relatif à la majoration des salaires sur 2017 de 6%, et rétroactivement sur l’année 2016, après consultation de nos adhérents qui lancent un cri d’alarme”.

Le bureau exécutif du groupement professionnel de la confection et de l’habillement appelle à la révision des négociations en tenant compte de la fragilité du secteur et de la gravité de la situation et en impliquant toutes les structures syndicales, patronales et ouvrières.

Va-t-on vers un nouveau round de négociation salariale dans le secteur privé surtout si l’on croit à l’effet de contagion ou d’imitation?

Le secteur du textile-habillement en chiffres

Selon les chiffres officiels de l’APII (agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation): le secteur des industries du textile et habillement est subdivisé en 6 branches d’activités, réparties comme suit: L’industrie de la filature; l’industrie du tissage; l’industrie de finissage, l’industrie de la bonneterie, l’industrie de la confection et les industries diverses du secteur.

Le secteur compte 1.852 entreprises industrielles, employant chacune 10 personnes et plus. 1.548 d’entre elles produisent totalement pour l’exportation (soit 84%). 577 entreprises sont à capitaux 100% étrangers et 279 sont à capitaux mixtes.

Les industries du textile et de l’habillement occupent plus 179.000 postes d’emploi, soit 34% de l’effectif total des industries manufacturières. Le secteur des ITH continue à être de loin le premier secteur industriel employeur du pays. La part des entreprises exportatrices a représenté 91% des emplois du secteur des ITH. L’industrie du textile et de l’habillement est le secteur où le partenariat euro- méditerranéen est le plus développé. Parmi les 1.548 unités totalement exportatrices du secteur, 820 sont en partenariat avec des entreprises principalement européennes. La France occupe la 1ère position avec 299 unités, suivie de l’Italie avec 227 unités. Viennent ensuite la Belgique et l’Allemagne avec respectivement 99 et 77 unités.

La valeur ajoutée est passée de 1.777,2 MTND en 2008 à 1.826,6 MTND en 2012, soit une croissance annuelle moyenne de 1%. Les exportations du secteur ITH ont régressé de 5.183 millions de dinars en 2008 à 4.916 millions de dinars, en 2012.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


"Le gouvernement a tenu ses promesses" affirme Youssef Chahed face aux députés

$
0
0
Présent à l'Assemblée des représentants du peuple en marge de la plénière consacrée au vote aux nouveaux ministres, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a pris la parole pour faire le point sur le travail effectué par son gouvernement.

Lutte contre le terrorisme

Affirmant que le gouvernement a tenu ses promesses et qu'il n'a pas violé l'accord de Carthage, Youssef Chahed a affirmé que la priorité de celui-ci a été "la guerre contre le terrorisme" et que "la situation sécuritaire s'est grandement améliorée", la Tunisie ayant "réalisé de nombreuses victoires".



Indiquant que la guerre contre le terrorisme est un combat quotidien, le chef du gouvernement a appelé la jeunesse tunisienne "à s' armer intellectuellement contre la violence et le terrorisme".

Investissements et retour à la croissance

Autre cheval de bataille du gouvernement selon Youssef Chahed: le travail, qui est "un des objectifs de la révolution" et "qui passera nécessairement par la croissance", d'où le projet de loi sur l'investissement présenté à l'ARP afin de "mettre un terme aux retards" en la matière.

Revenant sur la Conférence internationale sur l'investissement Tunisia 2020, il a affirmé que celle-ci a "permis la réalisation de nombreux grands projets surtout dans le secteur de la santé". Ainsi 8 hôpitaux ont été financés à travers Tunisia 2020, a indiqué Youssef Chahed.



Il a en outre affirmé que le gouvernement travaille à chercher des financements "pour les projets d'infrastructures (...) capables de réaliser l'équilibre entre les régions" tout en appelant l'ARP à accélérer l'adoption de loi d'urgence économique "afin de mettre fin aux obstacles" que connaissent les grands projets. Selon lui, il existe de nombreux grands projets qui sont prêts mais qui sont bloqués à cause de la législation actuelle.



Par ailleurs, il a affirmé que son gouvernement faisait tout pour que la Tunisie retrouve une croissance soutenue et que les chiffres le démontrent avec le "retour de la production du phosphate dans presque les mêmes proportions qu'en 2010" mais aussi "près de 6,5 millions de touristes attendus pour 2017 soit une hausse de 30% par rapport à 2016"



Monde du travail et mesures sociales

"Le gouvernement a tenu ses promesses" vis-à-vis du secteur agricole, a affirmé Youssef Chahed, ajoutant que "l'État subventionnera à hauteur de 50%, les plantations d'oliviers".

Le gouvernement décide d' "augmenter le SMIG à 5,65%" pour améliorer le pouvoir d'achat des citoyens, a-t-il rappelé.



Il a ajouté que le contrat de la dignité a été mis en place, "permettant, pour la première fois, la discrimination positive".

Enfin, Youssef Chahed a indiqué que le programme premier logement a été récemment mis en place afin de faciliter l'accès au logement à une large classe moyenne.

Lutte contre la corruption

Après avoir indiqué qu'il ne promettrait que ce qui serait réalisable, Youssef Chahed a affirmé que "l'autre guerre que mène son gouvernement, est la guerre contre la corruption et dont la meilleure arme est l'arsenal législatif".

Selon lui, "la volonté gouvernementale est claire et forte" en matière de protection des dénonciateurs des cas de corruption, d'où "le renforcement des organes de contrôle". Il a, en outre, affirmé que qu'une loi sur l'enrichissement illicite sera adoptée et concernera "certaines catégories des fonctionnaires publics" mais également le pouvoir exécutif, les membres de conseil élus ou encore le pouvoir judiciaire.



Réformes économiques

La Tunisie n'a pas fait "de révolution en matière économique et sociale, nous n'avons vu aucune évolution substantielle en la matière" a affirmé Youssef Chahed, indiquant que son gouvernement n'est pas un "gouvernement de gestion des affaires courantes" et que "le temps est aux réformes".

Il a ainsi rappelé que son gouvernement a entamé "des réformes importantes notamment en matière de modernisation de l'administration".

Parmi les réformes à venir, il affirme que "le financement de l'économie tunisienne pour le renouveau du secteur agricole et de l'artisanat" sont une priorité.

Caisses sociales

"Il est nécessaire de garder le système social hérité depuis l'indépendance, en y apportant, tout de même, quelques réformes", a soutenu Youssef Chahed indiquant qu'il y a un trou de 2000 millions de dinars dans les caisses sociales et que "sans des réformes, ce sera au budget de l'État de le supporter".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Un courrier piégé explose au siège du FMI à Paris, un blessé

$
0
0
FAITS-DIVERS -Une explosion à l'ouverture d'un courrier a fait un blessé ce jeudi 16 mars au siège du FMI situé dans le 16e arrondissement de Paris, selon des sources concordantes citées par l'AFP. L'agence de presse confirme des informations de BFMTV et de TF1, qui précise que le blessé est légèrement touché.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un pétard pourrait être à l'origine de l'explosion en fin de matinée, ont précisé ces sources. Plusieurs personnes ont été évacuées "par mesure de précaution", selon une des sources. L'enquête a été confiée à la police judiciaire parisienne.

Il y avait "a priori, un artifice à l'intérieur" du courrier, a indiqué de son côté la préfecture de police sur son compte Twitter.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Issa Hayatou n'est plus le président de la Confédération Africaine de Football

$
0
0
Le Malgache Ahmad Ahmad a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF) pour les 4 prochaines années, ce 16 mars 2017 à Addis-Abeba en Éthiopie. Il a battu le camerounais Issa Hayatou par 34 voix à 20, principalement grâce au soutien de 14 fédérations du Conseil des fédérations d’Afrique australe.

Ce dernier, candidat déchu à un 8eme mandat, était à la tête du football africain depuis 1988, soit près de 30 ans de règne sans partage.

Toujours Vice-président pour l'Afrique à la FIFA, de nombreux soupçons de corruptions auront pesé sur lui tout au long de ces années dont notamment lors de l'attribution de la Coupe du Monde 2022, sans jamais être inquiété.

En Tunisie, il avait notamment laissé de mauvais souvenirs aux supporters de l'Espérance sportive de Tunis lors de la Finale aller de la Champions League africaine, au cours de laquelle l'équipe tunisienne a été battue 5 à 0 par l'équipe congolaise du Tout Puissant Mazembé sur de flagrantes erreurs arbitrales. Au match retour à Radès, il avait essuyé de nombreuses insultes du public espérantiste. Lors de la remise des médailles, les joueurs espérantistes ont demandé à ce que ce soit un représentant de la Fédération tunisienne de football qui les remettent, refusant au passage de lui serrer la main.



De nombreux observateurs lui ont également reproché de décider du sort des rencontres à travers la nomination des arbitres. Tel est le cas du commentateur tunisien Issam Chaouali mais aussi du présentateur de la chaine BeIn Sport Hichem Khalsi après le quart de finale entre la Tunisie et la Guinée Équatoriale lors de la CAN 2015.





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Quand Youssef Chahed cite Karl Marx (VIDÉO)

$
0
0
Intervenant devant l'Assemblée des représentants du peuple afin d'expliquer le travail accompli par le gouvernement depuis son investiture, Youssef Chahed s'est fait railler par les députés.

La raison? Une citation de Karl Marx: "Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer" a affirmé le chef du gouvernement avant de continuer son discours entre le brouhaha et les applaudissements des députés.

Face à l'incrédulité de ces derniers, le chef du gouvernement répète tout sourire la citation, cette fois-ci sous les applaudissements de l'Assemblée.

Karl Marx est un philosophe allemand ayant théorisé entre autre le socialisme et le communisme allemand. De nombreux partis d'extrêmes gauches tunisiens s'inspirent du marxisme et se revendiquent marxistes. Youssef Chahed est quant à lui membre de Nidaa Tounes, un parti plus social-libéral.

Bonus: La réaction de Sofiene Toubel, président du groupe parlementaire de Nidaa Tounes vaut le détour:

via GIPHY





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: Cette boutique de la médina collectionne un trésor méconnu des habits traditionnels très anciens (PHOTOS)

$
0
0
JOURNÉE DE L'HABIT TRADITIONNEL- Niché à la médina de Tunis, précisément à la rue de la Mosquée Ezzaitouna, la boutique abrite des trésors: des habits traditionnels ancestraux avec leur broderie authentique et unique. Mahmoud Riadh Ben Ghorbel, le propriétaire, s'est spécialisé dans la collection de ces joyaux. Il les achète des gens "qui conservent leurs habits mais qui, pour des besoins financiers pressants, sont obligés de les vendre", explique Mahmoud au HuffPost Tunisie.

Connu pour s'être consacré à l'achat de ces habits, Mahmoud s'est fait un nom en la matière. Les gens désireux de vendre, viennent spécialement pour lui. Autre spécificité de son commerce: il les conserve dans leur état, même s'ils sont en état d'usure. Car Mahmoud les vend à son tour ensuite et c'est aux nouveaux acquéreurs de décider de leur nouvel usage: "Mes clients sont des gens qui ne jurent que par les habits typiquement artisanaux avec leurs ornements singuliers et les portent pour leurs fêtes. Il y aussi ceux qui achètent des habits en état dégradé en leur transformant en des tableaux, etc".

Et les clients se multiplient en ces derniers temps, se félicite Mahmoud en évoquant l'engouement récent pour tout ce qui est artisanal: "Il y a un mouvement salutaire vers la reconnaissance de la vraie valeur de l'artisanat tunisien", s'enthousiasme-t-il.

Pour contribuer à ce mouvement, Mahmoud exposera ces perles rares, le temps de trois journées à l'espace Art Sadika à Gammarth afin que les visiteurs puissent découvrir la richesse et la beauté inégalable de ces habits désormais rares, a-t-il conclu.

f

f

g

f

f

d

g

g

h

h

g

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Bibliothèque humaine: Découvrez ce nouveau concept qui débarque en Tunisie

$
0
0
La "bibliothèque humaine" débarque le samedi 18 mars à la médina de Tunis. Organisé par l'Association l’Art Rue en partenariat avec l’association “Inno Peace”, l’événement est ouvert au large public le samedi à partir de de 14h00 à 18h00, au siège de l’Association l’Art Rue à Tunis. Pour en savoir plus sur ce nouveau concept HuffPost Tunisie a contacté Aurélie Machghoul, la chargée de communication à l’association l’Art Rue.

Contre les stéréotypes et les préjugés

Le concept est né au Danemark au début des années 2000 à l’initiative de l’association Stop the Violence, et ce pour lutter contre toutes les formes de violence et de discriminations en Europe. "Le principe est simple," a indiqué Machghoul. Il s'agit de créer des temps de rencontre entre un public et des individus, considérés comme étant victimes de discrimination. "C'est une conversation intime entre deux personnes," a-t-elle précisé.

A la différence des bibliothèques traditionnelles, dans une bibliothèque humaine l’élément central n’est plus le livre mais au contraire l’individu.
En effet, des participants qui ne se connaissaient forcément pas, seront réunis autour de conversations intimes, avec pour objectif de lutter contre certains stéréotypes et préjugés et d’aider à mieux se comprendre les uns les autres.

La bibliothèque se raconte à livre ouvert

"L'évènement de ce samedi est une expérimentation, c'est une première," a-t-elle déclaré en ajoutant que cet événement se déclinera sur trois temps à savoir une première session ce samedi, une deuxième en juin et une troisième en septembre. "Les dates ne sont pas encore fixées pour les rendez-vous de juin et septembre," a-t-elle noté.

"A son arrivée, le public est accueilli par des bibliothécaires qui vont l'orienter vers des catalogues de livres," explique la chargée de communication de l'événement. "Après avoir choisi son livre, les bibliothécaires vont l'amener jusqu'aux livres vivants à savoir les individus," poursuit-elle. "La personne s'assoit et entre en conversation entre 20 et 30 minutes avec l'individu," ajoute-elle en indiquant qu'à la fin de la conversation, le lecteur (public) se lève, retourne à l'accueil de la bibliothèque et il a le choix soit de partir, soit de lire un autre livre.

Thématiques sensibles

Interrogée sur les thématiques choisies, Aurélie Chalghoum a indiqué que les sujets adoptés traiteront les préjugés touchant la société tunisienne sans pourtant donner plus de détails. Elle a préféré ne pas dévoiler les thématiques et laisser le public les découvrir au cours de l'événement. "Il faut venir pour découvrir," réplique-t-elle.

Entre 12 et 15 livres seront présentés samedi, fait savoir Aurélie Machghoul. "Comme c'est des thématiques assez sensibles qui touchent les tabous de la société, et qu'on travaille sur la matière humaine, certains ont des appréhensions ett ne veulent pas communiquer, argue-t-elle.

La Tunisie est le troisième pays arabe à avoir adopté la bibliothèque humaine après l'Egypte et le Maroc. Présent dans plus de 70 pays à travers le monde, ce concept est avant tout un projet social au sein duquel les personnes participantes témoignent de leurs expériences, promeuvent une cause ou aident à lutter contre les préjugés qui perdurent dans nos sociétés.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: À Wachm Tradition, l'habit traditionnel du Cap Bon est à l'honneur (PHOTOS)

$
0
0
Nabeul, Hammamet, Béni Khiar, Dar Chaâbane...une proximité géographique et culturelle unit ces villes du Cap Bon, en témoigne l'attachement de la population locale aux habits traditionnels pour enjoliver leurs fêtes, notamment de mariage.

"Kadrùn d'Hammamet "ou encore"Tabdila Sarraji", "dokh'la" autant d'habits portés, aussi bien, par la mariée que les convives, elles sont achetées, louées mais le plus souvent confectionnée sur commande pour la mariée, selon ses goûts tout en gardant l'empreinte originelle de la broderie savamment apprise par des artisanes de la région.

Elles sont faites de soie, de velours, ornées de perles, incrustées de sequins en argent ou en or.

Afin de mettre en relief le patrimoine vestimentaire de cette région, Khaoula Mejdoub, chercheuse, spécialisée dans le patrimoine artisanal tunisien de l'école des beaux-arts de Nabeul, tend à faire découvrir ce trésor via sa page Wachm Tradition.

Le HuffPost Tunisie vous propose de découvrir quelques-unes de ses photos:

















LIRE AUSSI: Tunisie: Cette boutique de la médina collectionne un trésor méconnu des habits traditionnels très anciens (PHOTOS)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Les ambassadeurs canadien et américain habillés en habits traditionnels tunisiens à l'occasion de la journée nationale de l'habit traditionnel

$
0
0
La Tunisie fête aujourd'hui, la journée nationale de l'habit traditionnel. Chechias, Jebbas, Kaftans, Foutas, Blouzas et tant d'autres habits seront de sortie chez de nombreux tunisiens, mais pas seulement...

En effet, l'ambassadeur du Canada en Tunisie, Carole McQueen, s'est, elle aussi, prêtée au jeu en portant une robe traditionnelle créée à son attention par la créatrice Siwar Ben Chikh Béji en cette occasion.



Mais elle n'est pas la seule puisque l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Daniel Rubinstein a posé en "Kachabia" avec plusieurs agents de l'ambassade portant eux-mêmes des habits traditionnels.



Une belle façon de rendre hommage aux habits traditionnels tunisiens.

LIRE AUSSI: Tunisie: Cette boutique de la médina collectionne un trésor méconnu des habits traditionnels très anciens (PHOTOS)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Banque Mondiale accorde à la Tunisie 100 millions de dollars

$
0
0
La Banque mondiale a annoncé l’approbation d’un projet de 100 millions de dollars (229 millions de dinars) pour soutenir une gestion améliorée des forêts, pâturages naturels et terres agricoles dans le nord-ouest et le centre-ouest de la Tunisie. L’objectif du projet est “de favoriser une hausse de l’emploi et des revenus dans des régions qui concentrent près de la moitié des populations les plus pauvres du pays”, précise un communiqué de la BM publié mardi.

“Une gestion intégrée de ces espaces permettrait en effet de lutter contre les conséquences du changement climatique et de protéger des ressources naturelles qui sont essentielles à la préservation des moyens de subsistance locaux, fortement tributaires de l’agriculture, des forêts et des pâturages, mais aussi d’accroître la valeur de leur production, pour la faire passer de 16 millions de dollars (36, 64 MDT) à 75 millions de dollars (171,75 MDT), et de créer quelque 25.000 emplois”, ajoute la même source.

Le projet de gestion intégrée des paysages dans les régions les moins développées de la Tunisie financera les composantes indispensables à une meilleure gestion des ressources naturelles; à savoir la disponibilité de données plus précises pour prendre des décisions avisées, des lois en faveur d’une gestion améliorée et intégrée, et le renforcement des compétences techniques et managériales des nombreux acteurs de l’agriculture aux niveaux national, régional et local.

Il appuiera également l’introduction de pratiques agricoles appropriées dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et créera des conditions propices à la croissance économique en promouvant la création d’alliances productives et le développement de chaînes de valeur au niveau des communautés.

“La gestion durable et intégrée des paysages a un rôle important à jouer dans l’amélioration des conditions de vie des habitants des régions rurales défavorisées, affirme Eileen Murray, responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Tunisie.

“Le potentiel de croissance est significatif si on aide les communautés locales à se réorienter vers des produits à plus forte valeur ajoutée et vers des marchés mondiaux en expansion. Cette aide profiterait en particulier aux femmes, qui forment plus de la moitié de la main-d’œuvre rurale, voire jusqu’à 80% dans les régions du Nord-Ouest et du Centre-Oues”, a-t-elle encore indiqué.

Les effets conjugués du surpâturage, de la déforestation et du changement climatique représentent une menace importante pour les ressources naturelles et l’agriculture tunisiennes, ainsi que pour le bien-être des populations rurales qui en dépendent.

On estime à 14 millions de dollars (32, 06 MD) par an le coût de la déforestation et de la dégradation des forêts, et à 36 millions de dollars (82,44 MD) par an celui de la dégradation des pâturages naturels et du défrichement.


Le projet contribue à lutter contre cette menace conformément à la stratégie nationale dont s’est dotée la Tunisie et qui vise, d’une part, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et l’économie verte et, d’autre part, à passer d’un processus de décision descendant à une approche ascendante responsabilisant les communautés locales.

Le projet comportera également un volet ayant pour objectif spécifique de multiplier et améliorer les possibilités offertes aux femmes, qui forment l’essentiel de la main-d’œuvre rurale dans les deux régions, et aux jeunes.


” La centralisation du processus de décision limite la capacité des communautés locales à gérer et à protéger leur environnement “, explique Taoufiq Bennouna, spécialiste senior de la gestion des ressources naturelles à la Banque mondiale.

Les choses sont en train de changer, et ce projet a pour objectif de soutenir cette évolution. Les communautés locales, en travaillant de concert avec les institutions nationales et régionales et en s’ouvrant aux marchés mondiaux, joueront un rôle essentiel pour mettre en œuvre des stratégies coordonnées qui, non seulement préservent les paysages pour les générations futures, mais favorisent également les opportunités économiques et la croissance dans les régions sous-développées”.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche sera chargé d’exécuter le projet, en suivant les orientations d’un comité directeur interministériel et de conseils régionaux dans chaque gouvernorat. Des conseils de développement locaux mèneront, en outre, le processus consultatif en vue de recenser les sous-projets que le projet viendra financer ; ces conseils seront largement représentatifs de la population locale et offriront notamment aux femmes et aux jeunes la possibilité de prendre part aux décisions locales.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'ambassadeur de France en Tunisie met à l'honneur les "tunisiens de cœur"

$
0
0
Ambassadeur de France en Tunisie depuis septembre 2016, Olivier Poivre d’Arvor ne cesse de mettre en avant les liens entre les deux pays. Reçu il y a quelques jours dans les bureaux du HuffPost Tunisie, il commentait à ce sujet: "La France a en commun avec la Tunisie, un bout de l'Histoire, aussi complexe soit-il, des communautés vivant entre les deux rives. Environ 1300 entreprises françaises sont installées en Tunisie. Nous sommes le premier partenaire, fournisseur et client de la Tunisie".

C’est aujourd’hui depuis sa page Facebook, qu’Olivier Poivre d’Arvor met à l’honneur ceux qu’il appelle "tunisiens de cœur", ces personnalités attachées à notre pays et son Histoire. Une véritable "famille d’adoption" qu’il présente à travers une succession de portraits filmés de quelques minutes.

Il entame d’abord cette série avec le portrait de Jean-Luc Martinez, archéologue et historien de l’art, président directeur du musée du Louvre depuis 2013. Particulièrement attaché au musée du Bardo, dont il souligne l’unicité, il est l’instigateur de la collaboration entre les deux musées: "Le musée du Bardo est un musée unique en Méditerranée, je suis très content de la collaboration entre nos deux musées. Au Bardo on peut voir toutes les cultures […] Je trouve qu’on a pas assez conscience de ce joyau qu’est le Bardo. Dans aucun pays méditerranéen on ne trouve cette concentration d’Histoire".

L’entrevue est suivie par celle du journaliste Guillaume Durand, animateur pour TV5 Monde et Radio Classique. Venu en Tunisie dans le cadre de l’émission "300 millions de critiques" diffusée sur TV5 Monde, il exprime également son admiration pour le pays: "Il y a un charme en Tunisie qui est absolument exceptionnel. […] Beaucoup de choses nous lient […] Il n’y a absolument aucune raison de ne pas venir en Tunisie!".





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Borhen Bsaies in, Leila Chettaoui out : Nidaa Tounes est-il en train de sombrer?

$
0
0
Dans un communiqué publié dans la soirée d’hier, le mouvement de Nidaa Tounes a informé que le journaliste chroniqueur, Borhen Bsaies, a officiellement été nommé chargé des affaires politiques du mouvement.

D’autre part, il a été annoncé que Khaled Chaouket – l’ancien porte-parole du gouvernement d’Habib Essid qui vient récemment de rejoindre, après une précédente démission, Nidaa Tounes – a été chargé de présider un centre d’études créé au sein du mouvement.

Le document nous apprend par ailleurs que des conseils régionaux du mouvement seront, respectivement, tenus les 24 et 25 mars et courant et le 1er et 2 avril prochain.



Le lendemain de l’officialisation de ces nouvelles nominations, le président de la commission de la législation générale au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et député du bloc de Nidaa Tounes, Taïeb Maddeni, a annoncé que sa collègue Leila Chettaoui s’est avérée être responsable de la fuite des enregistrements vocaux de la récente réunion du comité politique du mouvement. Toujours selon le député, Chettaoui ne serait pas seule derrière cet acte et elle aurait été aidée par un autre dirigeant de Nidaa.

Quelques heures plus tard, un autre communiqué a été publié par le mouvement annonçant que l’adhésion de Leila Chettaoui au mouvement et à son bloc parlementaire a été gelée et ce conformément à l’article 68 du règlement intérieur du mouvement. De ce fait, la députée sera systématiquement évincée de la présidence de la commission parlementaire spéciale chargée d’enquêter sur les réseaux qui ont permis aux Tunisiens de partir vers les zones de combat (Syrie, Iraq et Libye).



Intervenant sur les ondes de Radio Med, Leila Chettaoui a exprimé son inquiétude face à ce qu'est devenu le mouvement. Selon la députée, Nidaa Tounes serait devenu une menace pour la Tunisie. Contenant mal son émotion, la députée a eu du mal à retenir ses larmes sur le plateau lorsqu’elle a commencé à décrire la situation catastrophique du Nidaa.

Leila Chettaoui a indiqué qu’au sein du mouvement, tout le monde se préoccupe de l’auteur des fuites et personne ne s’intéresse aux graves propos contenus dans les enregistrements en question.



Intervenant par téléphone sur le même plateau, le dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Lazhar Akermi, a pris la défense de Leila Chettaoui et a directement accusé le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel, de corruption.

Akermi a, en effet, assuré que les pots-de-vin que perçoit Sofiene Toubel sont visibles grâce à ses cravates, ses notes de restaurants, ses vastes villas et ses voitures de luxe.



De son côté, le directeur-exécutif du mouvement de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a réagi aux déclarations de Chettaoui et d’Akermi via un post Facebook (qu’il a retiré quelques heures plus tard) où il a assuré que toute personne qui perd son poste ou qui n’arrive pas à obtenir ce qu’elle désire du Nidaa porte toujours les mêmes accusations médiatiques contre ses dirigeants.

LIRE AUSSI: Nouvelle fuite et nouvelles recrues à Nidaa Tounes : Tout va mal ou tout bien ?


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Une femme enceinte meurt écrasée par un train alors qu'elle prenait des photos sur les rails

$
0
0
Fredzania Thompson, 19 ans, se tenait entre deux voies ferrées lorsqu'elle a aperçu le train. Elle serait allée sur les rails voisines pour l'éviter, sans savoir qu'un deuxième train approchait aussi à pleine vitesse, rapportent les autorités.

Elle est décédée dans l'ambulance.

fredzaniathompson

Selon Global News, le photographe n'aurait pas été blessé.

Darnell Chatman, le fiancé de la victime, a confié à The Eagle que la jeune femme l'avait appelé deux semaines avant la tragédie pour lui annoncer qu'il serait bientôt papa.

train femme enceinte

Une page GoFundMe a été créée pour aider la famille à payer les funérailles.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 7580 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>