Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Les rayons "T" ont permis de lire un livre... sans l'ouvrir

$
0
0
SCIENCE - C'est le rêve de tout agent secret: des chercheurs du MIT ont réussi à lire un livre sans même avoir à l'ouvrir. Enfin, pour l'instant, la technologie encore naissante ne permet pas de voir plus loin que les neuf premières pages.

Dans leur article publié dans Nature le 9 septembre, les chercheurs expliquent avoir utilisé une machine fonctionnant avec des rayons T, des ondes électromagnétiques d'une fréquence autour du terahertz, située entre l'infrarouge et les micro-ondes. Comme les classiques rayons X, ces rayons T peuvent traverser les objets, mais avec quelques options en plus.

Détecter les différentes pages et les différents caractères

Quand elle traverse un objet, une partie de l'onde peut être absorbée par celui-ci, en fonction de sa composition chimique. Ainsi, avec la bonne fréquence, il est possible de distinguer l'encre et le papier vierge, chose impossible avec des rayons X, selon le MIT.

Autre intérêt des rayons T: quand elle passe à travers un objet, une partie de l'onde est renvoyée à l'émetteur. En analysant ces retours d'ondes, les chercheurs peuvent différencier les différentes pages du livre, car celles-ci sont séparées par une minuscule épaisseur d'air, qui change les caractéristiques de l'onde renvoyée. Ce que l'on appelle l'indice de réfraction.



Les chercheurs ont donc utilisé un émetteur de rayons T et une caméra qui captait les réflexions de l'onde. Un algorithme permet ensuite d'analyser ces résultats et de percevoir les différentes couches. Pour leur expérience, les chercheurs ont utilisé neuf feuilles de papier, plus épaisses que du papier standard, sur lesquelles était inscrit une lettre:

lire un livre

Trouver le signal dans le bruit

Problème, les lettres sont évidemment superposées. Un algorithme a donc été développé pour distinguer les lettres des différentes pages. Les chercheurs du MIT ont ensuite fait appel à ceux de l'université de Georgie qui a développé un autre algorithme permettant de recréer les lettres, même si elles sont incomplètes ou déformées.



Mais pourquoi les chercheurs se sont-ils contentés de 9 pages? Les rayons T rebondissent également de différentes manières, ce qui créé des interférences, du "bruit". L'algorithme des chercheurs a donc pour but de trouver le signal dans le bruit, de trier le bon grain de l'ivraie.

Le rêve des historiens

Actuellement, précise le MIT, l'algorithme arrive à analyser jusqu'à 20 pages empilées. Mais au-delà de 9, les signaux montrant les caractères sont si faibles qu'ils sont illisibles dans tout le bruit ambiant.

Mais comme l'utilisation des rayons T est assez récente, les chercheurs sont plutôt confiants sur l'avenir de cette technologie. Barmak Heshmat, le principal auteur de l'étude, a précisé dans un communiqué de presse que le Metropolitan Museum de New York est très intéressé par cet outil.

En effet, certains livres très anciens sont tellement en mauvais état qu'il est impossible de les ouvrir sans les détériorer. Avec les rayons T, il y a donc un espoir de savoir ce qui se cache dedans.

Lire aussi :

• Émilie du Châtelet, la scientifique qui a corrigé Newton

• Ce nouveau textile à base de matière plastique permet de résister à la chaleur

• 4 bienfaits de la lecture selon la science



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Également sur Le HuffPost:


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>