Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Indignation collective: La vérité sur la démolition de la maison de Abou el Kacem Chebbi

$
0
0
CULTURE- La maison où est né Abou el Kacem Chebbi a été démolie. Rasée de fond en comble, on n'en a laissé qu'un sol désertique et une irritation collective.

C'est ce qu'a rapporté l'internaute Wahid Ibrahim dans une publication sur le réseau social Facebook:



Le gouverneur est-il à Tozeur ou complètement à l'ouest?

Une information que le gouverneur de Tozeur a complètement nié. Mounir el Hamdi, qui a pris ses fonctions le 16 septembre a signalé sur les ondes de Jawhara fm que la démolition est une intox qui circule depuis des décennies, que la maison du poète est protégée et fait l'objet de plans et de projets afin de la transformer en musée.

Le ministre de la Culture se prononce

La publication, initialement publiée par Wahid Ibrahim a été partagée par une représentante de la scène culturelle, Zeyneb Farhat, et est arrivée aux oreilles du ministre qui a répondu et n'a pas infirmé l'information.
D'après son statut sur Facebook, il est indigné et n'était pas au courant, semble-t-il:



Qui sont les responsables?

Le mémorable poète tunisien est né à Tozeur en 1909 et mort en 1934, à l'âge de 25 ans.
Outre ses 132 poèmes et ses articles, lesquels ont influencé le monde, la Tunisie a gardé de lui cette maison, une maison au sud de la Tunisie, sans qu'elle ne soit protégée par un statut particulier pouvant la préserver.

Des projets étaient en vue et concernaient sa transformation en un musée où les œuvres du poète seraient réunies, en plus de ses affaires personnelles. Mais rien ne fut fait.

La vidéo qui suit est extraite de l'émission "Klem Eness" et qui montre Anas Chebbi, écrivain tunisien, parler de la maison natale de Chebbi et des projets inaboutis, en mai 2016, bien avant qu'elle ne soit démolie.



C'est à la date du 21 septembre, que les informations de la démolition font rage.

En effet, après qu'Anas Chebbi ait appelé à la conservation de ce monument historique, les médias, il y a de ceci quelques mois, ont relaté ses appels. Le ministère de la Culture avait alors envoyé des agents pour inspecter les lieux et réfléchir aux possibilités de restitution.



"Je me serais tu si j'avais su que le ministère allait procéder de cette manière. Un reliquat c'est mieux que rien." a-t-il écrit sur sa page.


Contacté par HuffPost Tunisie, l'écrivain Anas Chebbi, qui est en contact avec les héritiers du poète a affirmé que ni le fils de Abou el Kacem Chebbi est au courant ni ses petit-fils. Il se demande aussi si une telle décision peut être prise sans que les autorités ne soient au courant.

"Les images de cet extrait des infos du soir sur Nesma montrent bel et bien que la maison existait il y a de ceci quelques mois, et que maintenant, elle n y' est plus. Comment le gouverneur de Tozeur peut-il prétendre autre chose?"






"Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre, le destin se doit de répondre!" Abou el Kacem Chebbi.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>