Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Manuel Valls se déclare candidat à la primaire de la gauche et annonce son départ de Matignon

$
0
0
Depuis sa ville d'Evry (Essonne), Manuel Valls a confirmé ce lundi 5 décembre qu'il était candidat à la présidence de la République via la primaire de la gauche et annoncé qu'il quitterait ce mardi "en accord total" avec François Hollande son poste de premier ministre. "J'ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays. Je veux tout donner pour la France qui m'a tout donné", a-t-il énoncé.

Son slogan: Faire gagner tout ce qui nous rassemble. "Je n'ai jamais cédé à la tentation de l'individualisme", a-t-il affirmé, avant d'annoncer qu'il quitterait Matignon dès le lendemain. "Je m'engage parce que je ne veux pas que la France revive ce traumatisme, celui de l'extrême droite au second tour de l'élection présidentielle", a-t-il rappelé en évoquant la campagne présidentielle de 2002.




Se plaçant dans une posture de "rassemblement", Manuel Valls a évoqué ses transgressions qui ont choqué à gauche. "Chacun devra faire un effort, moi le premier. Ma candidature est celle de la conciliation, celle de la réconciliation". "Je veux faire gagner tout ce qui nous rassemble. La primaire qui s'ouvre est un formidable moyen pour recréer l'unité", a-t-il promis.

"A François Hollande, je veux dire mon émotion et mon affection", a-t-il déclaré en lui adressant "la chaleur de (s)es sentiments qui se sont forgés à jamais dans le prix douloureux que notre pays a payé dans son engagement pour la liberté."

Filant l'anaphore, Manuel Valls a livré un message d'espoir: "On nous dit que la gauche n'a aucune chance. Mais rien n'est écrit". "Nos vies valent mieux que leurs pronostics", a-t-il ajouté, paraphrasant le slogan du NPA: "Nos vies valent plus que leurs profits".

Un discours centré contre la droite

Ciblant la droite et l'extrême droite, Manuel Valls s'est érigé en rempart contre "le communautarisme, la ségrégation sociale, les actes antimusulmans, les actes antichrétiens..."

"La mondialisation doit être mise au service des peuples", a-t-il affirmé en s'affichant comme un européen convaincu, promettant de "refonder le projet européen" et de "mettre la France à la hauteur d'un monde nouveau": économie verte, transition énergétique, formation continue, recherche et santé.

Critiquant la droite qui propose de gouverner par ordonnances, Manuel Valls a promis de proposer des réformes institutionnelles visant à mieux impliquer les citoyens tout en rééquilibrant les pouvoirs en faveur du Parlement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>