Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Tunisie: L'ARP augmente le quota de personnes handicapées dans la fonction publique et dans les entreprises privées

$
0
0
HANDICAP - L'Assemblée des Représentants du Peuple a adopté, mardi 3 mai, le projet de loi n°30/2015 amendant la loi d’orientation N°2005-83 du 15 août 2005 relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées.

Les nouvelles dispositions des articles 29 et 30 de la loi amendée prévoient une meilleures accessibilité aux personnes handicapées à leurs lieux de travail, mais fixe aussi une obligation de recrutement de ces personnes.

Ainsi l'article 29 prévoit désormais que 2% des recrutements au minimum dans la fonction publique doivent bénéficier à des personnes souffrant d'un handicap, mais ayant tout de même "les qualifications requises pour faire le travail demandé".

Quant à l'article 30, il oblige chaque société - publique ou privée - employant entre 50 et 99 personnes, d'embaucher au moins une personne souffrant d'handicap. Quant aux société publiques ou privées employant plus de 100 personnes, la loi porte désormais à 2% le quota des emplois pour personnes handicapées, soit le double par rapport à la version initiale de la loi d'orientation de 2005.

L'amendement de la loi d’orientation N°2005-83 du 15 août 2005 a été proposé afin d'en élargir le champ d'application, pour répondre aux dispositions de l'article 48 de la Constitution, qui dispose que "L’État protège les personnes handicapées de toute discrimination. Tout citoyen handicapé a le droit de bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les mesures qui lui garantissent une pleine intégration dans la société. L'Etat se doit de prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation de cela."

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles