Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

L'attaque de Ziyed Ben Belgacem à Orly détaillée par le procureur de la République François Molin

$
0
0
POLICE - Au cours d'une conférence de presse ce samedi 18 mars, le procureur de la République François Molins a fait le point sur les différents éléments de l'enquête ouverte après l'attaque survenue à l'aéroport d'Orly et menée par un Français de 39 ans, identifié comme Ziyed Ben Belgacem.

Arrivé aux alentours de 8h dans le hall A de l'aéroport d'Orly Sud, l'homme a d'abord jeté au sol un sac contenant un bidon d'hydrocarbures, a précisé le procureur de la République, confirmant une information du Parisien. Armé d'un pistolet à grenaille, il a ensuite attaqué une patrouille de militaires de l'opération Sentinelle, et a réussi à s'emparer après plusieurs tentatives du Famas d'une militaire "qu'il a mis en bandoulière". "Il a alors remis son revolver sur la tempe de la militaire qui se débattait", a indiqué François Molins.

Selon les témoignages des militaires agressés, l'homme aurait déclaré "Posez vos armes, mains sur la tête. Je suis là pour mourir par Allah, de toutes façons, il va y avoir des morts." Il a été abattu par les militaires, au bout de quelques minutes.




Un parcours qui commence à Garges-lès-Gonesse

La police a rapidement pu retracer le parcours de l'homme. Plus tôt dans la matinée, vers 6h55 du matin, il a tiré sur des policiers lors d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse dans le Val d'Oise pour excès de vitesse. Un des policiers a été légèrement blessé à la tête.

Ziyed Ben Belgacem a ensuite pris la fuite, avant de se rendre à Vitry-sur-Seine, dans un bar qu'il a l'habitude de fréquenter, comme l'a précisé le procureur. Pénétrant dans le bar en proférant des menaces, il a mis en joue les clients, avant de tirer plusieurs coups avec son arme à grenaille sans faire de blessés. François Molins a évoqué "une sorte de fuite en avant avec un processus de plus en plus destructeur qui va visiblement crescendo (...) avec des intentions qui sont criminelles de façon très objective". Son téléphone portable a été retrouvé sur place.

Après avoir roulé sur environ 5 kilomètres, l'assaillant a volé une voiture, avant de se diriger vers l'aéroport d'Orly, où il arrive seul, comme en témoignent les vidéos des caméras de surveillance.

Trois personnes en garde-à-vue

Sur l'assaillant, les forces de l'ordre ont retrouvé, en plus de bidon d'essence et de son revolver à grenaille, 750 euros, ainsi qu'un Coran, un briquet et un paquet de cigarettes. Une perquisition a également été menée à son domicile de Garges-lès-Gonesse.

Le père et le frère de Ziyed B. ont rapidement été placé en garde à vue par les enquêteurs, après s'être rendu spontanément à la police. Selon leurs déclarations, ils auraient reçu un appel téléphonique de Ziyed Ben Belgacem, qui aurait dit avoir fait "une bêtise". Un cousin de l'assaillant a également été placé en garde-à-vue, après s'être rendu aux forces de police. Il avait rencontré Ziyed Ben Belgacem durant la nuit qui a précédé les faits.

L'homme est loin d'être inconnu des services de police. Repéré comme radicalisé depuis 2011, il avait fait l'objet après les attentats de Paris d'une perquisition administrative, qui n'avait rien donné. Ses motivations restent à ce jour toujours inconnues. Le choix de la cible, des militaires de l'opération Sentinelle, "correspond aux mots d'ordre diffusés par les organisations terroristes jihadistes", a cependant relevé le procureur Molins.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance pour tentative d'homicide et tentative d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la Brigade criminelle (SAT), la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la police judiciaire et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>