En grande discussion avec un agent du site à propos des bateaux, notamment des "tapouilles" et des "kwassa-kwassas", le chef de l'État s'est permis une petite blague, comme vous pouvez le voir dans cet extrait isolé par Quotidien.
« Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » #Quotidien pic.twitter.com/hXKRC2vWx9
— Quotidien (@Qofficiel) 2 juin 2017
En parlant des "kwassa-kwassas", embarcations typiques des Comores, souvent utilisées par les passeurs pour amener des migrants comoriens à Mayotte, faisant des milliers de morts, Emmanuel Macron a plaisanté: "C'est à Mayotte les kwassa-kwassas. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du comorien, c'est différent".
La séquence n'est pas passée inaperçue, notamment sur Twitter où certains internautes se sont indignés à la fois sur le fond et la forme.
C'est pas maladroit... il se marre c'est tellement drôle 10000 morts en mer ... 10000 morts pr un pays qui compte - d'un million d'habitants https://t.co/92j9S8Ii9B
— Générale N. (@Nass_One) 2 juin 2017
@EmmanuelMacron m. le président votre blague Sur les kwassa kwassa n'était Pas du Tout de mon goût. Que de vie perdu Sur ces embarcations.
— Lewis4Matic (@4maticLewis) 3 juin 2017
Si le kwassa kwassa amène du comorien c peut être à cause de c gens qui empiles les milliards et ne partage pas ,Mr le président
— hijar L (@hijar61071064) 3 juin 2017
Hollande aurait dit "du sans-dent" mépris et arrogance de classe #kwassakwassa https://t.co/5xp9Xya0JQ
— Eric Joubert (@Lafayette35780) 3 juin 2017
Je vais rien développer sur kwassa ce soir, appart que la blague du président est pourrie et horrible pour ceux qui connaissent ce drame!
— Sarouma Wabe ⚪️ (@sarouma_wabe) 2 juin 2017
L'utilisation de l'expression "DU comorien" a notamment choqué certains twittos, ces derniers jugeant la formulation raciste.
"DU" Comorien ! Réification des migrants comoriens arrivant à Mayotte
— Anne-Valérie Fichot (@av_fichot) 2 juin 2017
il a dit du comorien en mode on est du bétail brf j'vais pas m'étaler https://t.co/GwOnQLkwKm
— mina✨ (@lightsmina) 2 juin 2017
Personnellement je préfère les Comoriens en kwassa kwassa que DU banquier et DU bourgeois en voiture avec chauffeur.
— Fi, donc ! (@TashiLa15) 2 juin 2017
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.