Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

58,5% des parents tunisiens achètent des jouets pour enfants du marché informel

$
0
0
Le Directeur Général de l’Institut National de Consommation (INC), Tarek Ben Jazia a révélé, ce mercredi 21 juin 2017, que 58.5% des parents achètent les jouets des circuits de commerce informel tandis que 41,5% se les procurent dans les espaces formels.

C’est un chiffre qui fait froid dans le dos car ces jouets, dont on ne peut pas garantir la conformité avec les normes de sécurité, ne sont pas sans danger pour les petits. Mais que voulez-vous, la différence de prix avec les jouets homologués est tellement importante que ces arguments, aussi frappés au coin du bon sens soient-ils, ne pèsent pas très lourd, surtout en temps de crise.


LIRE AUSSI: REPORTAGE: Les étals anarchiques en Tunisie



S’appuyant sur une étude menée par l’INC en 2015 sur un échantillon de 1500 familles, Ben Jazia a fait savoir que 41.3% des parents optent pour les jouets en plastique alors que 17.3% choisissent plutôt les jeux électroniques.

“Seulement 2.8% achètent des jeux éducatifs”, a-t-il ajouté lors d’un point de presse organisé à Tunis pour sensibiliser les parents aux risques sanitaires de certains jouets.

LIRE AUSSI: Tunisie - Le marketing du genre: L'endoctrinement de la petite enfance


Le Directeur Général de l’Agence Nationale de contrôle sanitaire et environnementale des Produits (ANCSEP), Chiheb Ben Rayena, a pour sa part indiqué que trois cas de blessure ont été enregistrés dans le gouvernorat de Monastir et deux autres dans le gouvernorat de Siliana lors de l’Aid de 2016.

Il a ajouté que 2438 des pistolets type pistolets à feu, 6312 de pétards et 1499 de pistolets à cartouches ont été saisis dans les gouvernorats de Sidi Bouzid, Mahdia, Monastir, Médenine, Kairouan, Kef, Kébili et Siliana.

De son côté, le Chef de service chargé du dossier des jouets pour enfants à l’ANCSEP, Souheir Laadhari, a indiqué que le pistolet à balles ou les pétards peuvent entraîner des brulures et de graves blessures au niveau de œil et de l’oreille.

Elle a par ailleurs précisé que les substances chimiques, à l’instar du plomb, présentes dans certains jeux plastiques peuvent causer des cas d’intoxication provoquant des maladies cutanées allant jusqu’au cancer.

A ce sujet, Laadhari a recommandé d’acheter les jouets présents dans les circuits formels et contrôlés et portant des données sur la composition et l’origine de production, en signalant que les jeux doivent être adaptés à l’âge de l’enfant.

“Il faut éviter les jeux composés d’angles pointus ou tranchants ou ceux qui peuvent se casser ou qui s’effritent facilement” a-t-elle encore conseillé.

La responsable a par ailleurs invité les parents de surveiller les enfants quand ils jouent et de se débarrasser des jouets usés et polluants.

L'achat de jouets lors de l'Aïd El Fitr est une tradition de l'Aïd en Tunisie. Ce dernier sera vraisemblablement dimanche ou lundi en attendant l'annonce officielle Samedi lors de la nuit du doute.

Les autorités tunisiennes ont d'ores et déjà fixé 3 jours de congés à partir du dimanche 25 juin.

LIRE AUSSI: Les 7 incontournables de Aïd el Fitr en Tunisie


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>