Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Harry Potter a 20 ans: Si vous avez grandi avec lui, gardez au moins ces 4 leçons de vie en tête

$
0
0
HARRY POTTER - 20 ans déjà. Ce lundi 26 juin, le premier tome de la saga, "Harry Potter à l'école des sorciers", fête son vingtième anniversaire. Pour toute une génération qui a grandi en même temps que lui, Poudlard a été comme une deuxième école.

Et cela tombe bien, car "Harry Potter", au-delà du divertissement qu'il a pu nous procurer pendant des années, recèle de leçons de vie qui sont toujours bonnes à prendre aujourd'hui.

À l'occasion de ce 20e anniversaire, Le HuffPost en a choisi 4, qui sont approuvées par la science.

1. L'amour est la meilleure des protections

harry potter movie

L'exemple de Harry Potter: Lorsque Voldemort a tenté de tuer Harry, encore nourrisson, sa mère Lily s'est sacrifiée pour le protéger. Cette ultime preuve d'amour s'est révélée être la meilleure arme contre Voldemort. Son sort s'est en effet retourné contre lui et il a perdu tous ses pouvoirs. Jusqu'à la fin de la saga, cet amour inconditionnel joue un rôle de taille. Parce que Voldemort a utilisé le sang de Harry pour reformer son corps, il a en lui une partie du charme de protection de Lily. Ainsi, Harry, même "tué" par son "Avada Kedavra", ne peut pas mourir.

La leçon de vie: L'amour qu'un parent donne à son enfant peut littéralement être une protection.

Ce qu'en dit la science: Dès les premiers jours après la naissance, une relation très forte se noue entre la mère et l'enfant. Notamment car une hormone un peu particulière, l'ocytocine -appelée aussi l'hormone de l'amour- est sécrétée lorsque la mère est en présence de son enfant. Selon une étude publiée en 2007 dans la revue Psychological Science, plus le taux de cette hormone est élevé, plus le lien entre la mère et le nourrisson est fort.

L'amour d'une mère pourrait même prévenir le développement de certaines maladies chez les enfants, dans certains contextes. Une étude publiée en 2011 dans la revue Psychological Science montre que dans les familles dont les parents ont un faible statut socio-économique, les enfants ayant eu une mère très attentionnée sont moins susceptibles de développer le syndrome métabolique, précurseur notamment du diabète et de maladies cardiovasculaires. S'occuper ainsi de son enfant très tôt pourrait même, selon une étude différente publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, permettre le développement plus important de l'hippocampe, structure du cerveau liée entre autres à l'apprentissage et à la mémoire.

De plus, selon une étude de l'Université de Reading au Royaume-Uni, les enfants qui n'avaient pas reçu assez d'attention dans leurs premières années de la part de leur mère, en particulier les garçons, auraient plus de chances que les autres d'avoir des problèmes de comportement dans le futur. Le psychiatre en charge de cette étude qui a été publiée en 2010 a étudié les résultats de plus de 69 études pour parvenir à ces conclusions.

2. Rompre les règles a du bon

harry potter

L'exemple de Harry Potter: C'est bien simple, ces trois-là ne respectent rien. Hermione a bien tenté, a plusieurs reprises, de canaliser l'énergie d'Harry et de Ron, en vain. Faire usage de la magie pendant l'été, conduire une voiture au lieu de prendre le Poudlard Express, aller dans la Forêt Interdite... Toutes les péripéties de nos trois sorciers commencent par le moment où ils ont brisé un interdit. À chaque fois (ou presque), tout se termine bien. Ils en ressortent indemnes et même grandis, ont appris de leur bêtise. Parfois même, cela leur vaut quelques points en plus accordés par Dumbledore à la maison Gryffondor.

La leçon de vie: Ce n'est pas toujours en suivant les règles à la lettre qu'on apprend le plus réussit le mieux. Parfois, c'est en sortant des sentiers battus qu'on évolue.

Ce qu'en dit la science: Ne pas respecter les règles a toujours quelque chose d'un peu stressant. Mais quand il y a du challenge, on est plus performants, selon ces psychologues. Par ailleurs, se donner des challenges nous aide à mieux vieillir, d'après une étude publiée en 2013. On garderait un esprit plus en forme avec l'âge si on apprend régulièrement de nouvelles choses qui nous demandent des efforts.

Enfin, au-delà du fait que le fait de ne pas respecter les règles nous rend puissant aux yeux des autres, c'est aussi l'un des éléments qui nous rend plus cool. Qui oserait dire que ce n'est pas un argument de poids?

3. Il faut être bienveillant envers les autres

harry potter hermione

L'exemple de Harry Potter:
Dobby est maltraité. Comme la plupart des elfes de maison, il est opprimé par ses maîtres qui le considèrent comme un moins que rien et le réduisent à l'esclavage. Face à cette insoutenable injuste, Hermione décide de lancer la S.A.L.E., la Société d'Aide à la Libération des Elfes, afin d'améliorer leurs conditions de vie et défendre leurs droits. Plus généralement, Hermione est certainement l'un des personnages les plus bienveillants de la saga. Elle ne manque pas une occasion d'être là pour les autres, comme lorsqu'elle pend la défense de Cho Chang quand elle a le cœur brisé.

La leçon de vie: La bienveillance, si elle est bonne pour les autres, est également bénéfique pour nous-même.

Ce qu'en dit la science:
On ne compte plus les études qui viennent souligner à quel point la bienveillance ne peut être que bénéfique. On sait notamment que rendre autrui heureux est l'une des clés pour être soi-même heureux. L'altruisme au travail, par exemple, rend plus heureux, et globalement, il accroît notre bien-être et notre satisfaction au quotidien. La bienveillance permet aussi de réduire le stress au quotidien. Alors si vous êtes désespéré de n'avoir toujours pas reçu votre lettre pour aller à Poudlard, sachez que vous pouvez au moins, de ce côté-là, ressembler à votre sorcière préférée.

4. Il faut affronter ses peurs

harry potter poudlard

L'exemple de Harry Potter:
Chaque personnage de la saga a dû, à un moment ou un autre, affronter sa plus grande peur. Ron a dû suivre les araignées dans "La chambre des secrets" pour comprendre quel était le monstre qui avait pétrifié, entre autres, Hermione. Harry a dû apprendre à faire face aux Détraqueurs à plusieurs reprises avant d'enfin réussir à lancer le puissant Patronus qui le sauvera lui et Sirius dans "Le Prisonnier d'Azkaban".

La leçon de vie: Même si c'est tout sauf naturel et confortable d'affronter ses peurs les plus profondes, c'est la meilleure manière de les dépasser.

Ce qu'en dit la science: Pour le psychologue Noam Shpancer, la seule manière de s'en sortir quand on a trop peur de quelque chose, c'est de l'affronter. "L'évitement empêche le système nerveux de s'y habituer. Qui plus est, la fuite tend à se généraliser avec le temps. Si vous évitez l'ascenseur du travail, bientôt vous les éviterez tous, et ensuite tous les bâtiments qui ont des ascenseurs. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous vivrez dans une prison d'évitement", écrit-il sur Psychology Today. "Si vous avez peur des araignées, vous devrez apprendre à gérer les araignées, si vous avez peur de l'ascenseur, vous devrez monter dedans à plusieurs reprises", poursuit-il.

C'est aussi l'avis du neuroscientifique de Stanford Philippe Goldin, qui explique à Lifehacker que "l'exposition est incontestablement la manière la plus aboutie de gérer les phobies, les troubles anxieux et toutes sortes de peurs quotidiennes.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>