Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

28% des Tunisiens souhaitent le maintien d'Essid, 63% ne savent rien sur le gouvernement d'union nationale selon un sondage

$
0
0
POLITIQUE - Le cabinet Emrhod Consulting, a rendu public lundi 25 juillet, son dernier sondage réalisé entre le 21 et le 23 juillet.

Dégringolade pour les trois présidents

Dans ce nouveau sondage, le président de la République a perdu 3,5% de points de satisfaction depuis le dernier puisque 45,9% des individus sondés se sont dites satisfaits de leur président.

Habib Essid, chef du gouvernement a quant à lui vu sa popularité baisser de 4,7%. 46,5% des interviewés sont satisfaits du travail ce dernier.

30,3% des répondants ont estimé satisfaisant, le travail de Mohamed Ennaceur, président de l’ARP, il perd ainsi 5% de sa popularité par rapport au dernier sondage.

Top 5 des ministres à rendement positif

En dépit d’une chute de 6,8% dans le sondage, Neji Jalloul, ministre de l’Éducation préserve sa première place au classement suivi par Hédi Mahjoub, ministre de l'Intérieur (20,7%) qui a remonté de 8,7% puis Farhat Horchani, ministre de la Défense (15,1%) après avoir remonté de 8%.

Said Aidi, ministre de la Santé se trouve à l’avant-dernière place avec 11,9% de répondants qui se disent satisfaits de son travail, il perd ainsi 13,5% de sa popularité.

Bien qu’il ait remonté de 1,5%, le dernier ministre de la liste est Omar Mansour, ministre de la Justice. En effet, 2,2% des répondants se sont dit satisfaits de son travail.

Si l'élection présidentielle était pour demain, pour qui voteriez-vous?

A cette question, 19,4% des répondants ont déclaré avoir l’intention de voter pour Béji Caid Essebsi, 13,5% pour Hamma Hammami, 9,9% pour Moncef Marzouki , 9,9% pour Néji Jalloul. En revanche, 6,3% d’entre eux voteraient pour Rached Ghannouchi et 4,5% pour Mehdi Jomâa.

Nidaa tounes et Ennahdha partis les plus populaires

Nidaa Tounes est le parti politique le plus populaire pour 33.6% des interrogés, suivi d’Ennahdha avec 22.4%, du Front Populaire (12.4%), Machrou3 Tounes (9.5%) et Afek Tounes se positionne à la cinquième place avec 7.9%.

Gouvernement d’union nationale

Le sondage indique que 28% des tunisiens aimeraient que Habib Essid soit le chef de gouvernement d’union nationale. A contrario, 37% des personnes sondées ont fait part de leur volonté de voir une nouvelle personnalité succéder à Habib Essid pour être à la tête du gouvernement d’union nationale. 35% se sont abstenus.

Le même sondage a révélé que 63% des citoyens, n’ont aucune idée sur le gouvernement d’union nationale.

Rappelons que cette enquête a été réalisée entre le 21et le 23 Juillet 2016 auprès d’un échantillon représentatif de la population Tunisienne en âge de voter (18 ans et plus).

Pour cette nouvelle vague, EMRHOD a interrogé 1008 personnes, par téléphone dans les 24 Gouvernorats (zones urbaines et rurales).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>