Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Les réactions fusent face aux propos de Kalthoum Kannou sur les binationaux

$
0
0
Dans un statut Facebook publié sur sa page, la magistrate et candidate à l'élection présidentielle de 2014, Kalthoum Kannou, a appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à exclure les binationaux de la formation du prochain gouvernement d'union nationale.



Selon elle, si le président de la République et les magistrats sont obligés de faire un choix entre la nationalité tunisienne et une autre, cela devrait aussi être le cas des membres du gouvernement ainsi que ceux de l'Assemblée des représentants du peuple.

Pour Kalthoum Kannou, il s'agit d'une question d'égalité entre ceux qui représentent le pouvoir mais aussi d'une condition afin d' "éviter les conflits d'intérêts".

Pour corroborer ses propos, la juge cite l'exemple des États-Unis où il est interdit d'avoir une fonction élective en cas de double nationalité, ou encore l'Australie.

Plusieurs partis et personnalités politiques ont fortement dénoncé ces propos.

Riadh Jaidane, élu à l'Assemblée des représentants du peuple, ose la comparaison entre Kalthoum Kannou et l'extrême droite française:



De son côté le mouvement politique "l'appel des Tunisiens à l'étranger" a vivement condamné ces propos dénotant "un désir d'ostracisme":



La députée du bloc "Al Horra" Khawla Ben Aicha, y voit quant à elle une volonté de séparer les Tunisiens:



Les internautes non plus n'ont pas été en reste, condamnant fortement ces propos jugés "populistes" et "excluant":





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>