Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live

Par solidarité avec le rappeur Klay BBJ, Balti annule 3 de ces concerts

$
0
0
Le rappeur tunisien Balti a indiqué jeudi avoir annulé ses concerts à Carthage, Bizerte et Gafsa et ce en soutien à un autre rappeur Klay BBJ, déprogrammé par de nombreux festivals.

C'est ce qu'il a affirmé dans une mise au point publiée sur sa page Facebook où il affirmé être "solidaire de Klay" indiquant "annuler (sa présence) lors des concerts partagés (avec Klay BBJ et d'autres rappeurs) dont ceux de Bizerte, Gafsa et Carthage".



Tout est parti de Mahdia où Klay BBJ avait un concert. Au milieu du concert, les forces de sécurité se retirent: "au début la sécurité de Klay BBJ et du concert étaient assurés. Tout était en règle mais le rappeur a touché le fond en s’attaquant aux policiers avec des paroles blessantes" a expliqué sur Mosaïque FM Mohamed Sioud, secrétaire général du syndicat de base de l'unité de maintien de l'ordre régional.

À la suite d'un appel lancé par les syndicats régionaux des forces de la sécurité refusant d'assurer la sécurité des spectacle du rappeur, plusieurs autres festivals se sont désistés dont notamment Tozeur, Monastir, Soliman, Gafsa et récemment le festival international de Carthage.

Appelant au calme, Balti a affirmé que "tout le monde connaît les chansons de Klay BBJ que celui-ci a également chanté l’année dernière et cette année, et les agents de police ont toujours assuré la sécurité de ses concerts. Ses chansons ne contiennent aucune insulte ni aucune menace (...) Nous avons foi aux syndicats et aux forces de l'ordres intègres pour être des médiateurs".

LIRE AUSSI: Klay BBJ déprogrammé de plusieurs festivals: "Le même scénario qu'en 2013 qui se répète" (VIDÉOS)


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


ARP: Quand les bébés s'invitent au parlement (VIDÉO)

$
0
0
Sa photo tourne sur les réseaux sociaux, depuis hier soir. Son bébé entre les bras, cette jeune députée du mouvement Ennahdha, Wafa Attia, n'a pas hésité à emmener son enfant d'à peine six mois dans l'hémicycle.

Filmée en pleine session, la jeune maman semble comblée entourée de députées qui chouchoutaient et cajolaient son petit bébé.

"Soucieuse d'accomplir son devoir national, la députée d'Ennahdha, élue de la circonscription de Sousse, a voulu assister à toutes les sessions plénières, lancées depuis lundi, et ce avec son bébé" a commenté le bloc parlementaire d'Ennahdha dans un post publié sur sa page Facebook.

Pour ou contre? Les avis restent tout de même partagés. Si la plupart estime que c'est une forte image qui montre encore une fois que le fait d'avoir un enfant n'est jamais un handicap pour accomplir sa mission, d'autres par contre ne l'ont pas apprécié. Certains ont appelé à penser à créer une garderie ou une crèche au sein du parlement pour que les élues femmes puissent faire leur travail en toute tranquillité. Tandis que d'autres ont jugé qu'il est plus judicieux de laisser son enfant à la maison afin d'éviter de gêner les travaux de l'Assemblée.

En effet, ce n'est pas la première fois qu'un enfant assiste à une plénière. L'année dernière, le bébé d'Oussema Sghaier (mouvement Ennahdha) a coupé la parole à Riadh Mouakher ministre des Affaires locales et de l’Environnement lors de la séance plénière consacrée à l’examen du budget de son ministère des Affaires locales et de l’Environnement. Oussema Sghaier, a expliqué à Mosaïque FM qu’il était contraint de garder son bébé pour assister à la séance de vote.



Sans oublier, la petite Lina, la fille de Jawhara Tiss, élue du mouvement d'Ennadha sur la circonscription de Tataouine. En 2013, elle l'a prise avec elle à mainte reprises à l'assemblée afin de poursuivre son travail.



Ces images de bébés qui s'invitent au Parlement deviennent de plus en plus fréquentes. La Suédoise Jytte Guteland, qui siège au Parlement européen, est venue voter en mars dernier avec son bébé.

La Britannique Anneliese Dodds a été vue, elle aussi, au printemps dernier en plein vote en tenant sa fille, née en janvier, contre elle.

L'histoire de la sénatrice australienne qui a allaité son bébé au sein du Parlement fédéral a fait un large débat au cours du mois de mai.




En octobre 2016, une députée islandaise était intervenue à la tribune, le bébé au sein.



Au Canada, cette fois, c'est un homme - Thierry Saint-Cyr, député du Bloc québecois, qui est venu voter avec son bébé dans les bras.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Éloge aux "harragas" avec "Le Radeau" de Cyrine Gannoun et Majdi Boumatar au Festival international de Hammamet

$
0
0
L'amphithéâtre du Festival international de Hammamet a abrité, le 20 juillet, la pièce de théâtre "Le Radeau" (Chkhaf en arabe), idée originale de l'homme de théâtre décédé Ezzeddine Gannoun et mise en scène par sa fille Cyrinne Gannoun et Majdi Abu Matar.

Le plein air de la scène a constitué un cadre naturel. Pas loin, sur la côte de Hammamet, souffle l'odeur de la mer, là où les vagues terminent leur voyage sur les bords de la plage, et qui est le point de commencement pour les immigrés. Là-bas, le début d'une traversée périlleuse où s'entrecroisent les drames, les espoirs, les illusions de chacun des immigrés, rassemblés tous dans un unique radeau qui les scellent par un unique destin, le temps d'un voyage.

Les comédiens Bahri Rahali, Nada Al Homsy, Abdelmonem Chouayat, Rim Hamrouni, Oussema Kochkar, Mariam Darra, Guy Essonossé, Sophia Moussa jouent les rôles des immigrés clandestins.



Leur jeu suit le rythme de leur périple; tourmenté. Les corps se remuent emportés par les vagues et les voix se tordent et se délient suivant les courbes de la mer. Les regards se fixent et s'esquivent balancés entre les histoires des uns et des autres.

C'est l'histoire des rêves et des désenchantements des milliers d'immigrés, qui font la Une des médias, que l'on voit souvent sans voir réellement. "Le radeau" est une immersion dans ces vies bouleversées, dans les âmes courageuses et pétries d'espérances et d'appréhensions des immigrés qui se jettent à la mer, espérant en elle une porte de délivrance.

À la fin le public semblait sortir lui aussi d'une traversée: "un voyage à couper le souffle, douloureux mais nécessaire", a lancé Adel au HuffPost Tunisie.

Pour Ghada, "la pièce est une occasion de voir le phénomène de l'immigration clandestine ou harraga, tant évoqué, autrement que selon le prisme de la légalité. Une façon de rappeler l'essentiel; la souffrance de ces gens".

Composée d'une équipe internationale, la pièce a sapé les clivages pour marquer l'unicité humaine de cette problématique.

"C'est l'universalité du sujet joué par une mosaïque de personnages différents qui m'a le plus plu", a affirmé Ahmed au HuffPost Tunisie.

Souhir s'attarde quant à elle sur "l'originalité" et "l'exception " de la pièce: "il faut mentionner la qualité et la justesse réaliste du scénario qui déroge à ce qu'on voit souvent dans le théâtre tunisien" indique-t-elle au HuffPost Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Que faisait l'avocat de Chafik Jarraya à l'ARP pendant le discours de Youssef Chahed?

$
0
0
Alors que le chef du gouvernement prononçait un discours où il expliquait aux députés comment il allait mener sa "guerre contre la corruption", la présence de Faycel Jadlaoui dans les arcanes de l'Assemblée a été constatée.

Remarquée par plusieurs internautes et capturée par le correspondant de la radio Mosaïque FM à l'Assemblée, la présence de l'avocat de l'homme d'affaires Chafik Jarraya,arrêté pour suspicion de corruption et atteinte à la sûreté de l'État , dans les couloirs de l'ARP a fait s'interroger de nombreuses personnes.





Selon le correspondant de la radio Mosaïque FM, Faycal Jadlaoui voulait attirer l'attention des députés sur la situation d' "injustice" selon ces mots dans lesquels se situe son client.

Avait-il le droit d'être là?

Face à l'ampleur que commençait à prendre cette présence et notamment sur les accusations portées à l'administration de l'ARP qui l'aurait laisser entrer, le conseiller chargé de la presse et de l'information à l'ARP Hassen Fathalli a tenu à apporter des éclaircissements.

"L'avocat en question est Faycel Jadlaoui, député constituant, membre de l'Assemblée nationale constituante et est avocat inscrit à l'ordre des avocats et légalement rien ne l'empêche d'entrer au parlement" a-t-il tenu à préciser.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Ces graffitis de célébrités tunisiennes ornent un mur de Bab Souika à Tunis (PHOTOS)

$
0
0
L'écrivain Ali Douagi, le poète Abu Kacem Chebbi, le chanteur Cheikh El Afrit sont joliment ornés en graffiti au coeur de Bab Souika, au centre ville de Tunis, plus précisément sur les murs de l'espace Culturel "El Makhzen". (Ci-dessous)

Bâti en 1884, transmis de père en fils,"El Makhzen" est un espace où fleurissent tous les arts abritant régulièrement des évènements culturels.

d

d

h

d

d

Crédits photos: Mehdi Gueroun pour El Makhzen

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cette carte vous dit où vous ressortirez si vous creusiez un tunnel à travers la terre

$
0
0
Si je creusais en ligne droite sous mes pieds, où est-ce que je déboucherais? Cette question, on est nombreux à se l'être posée, sûrement influencés par les romans de Jules Verne. Il est désormais possible de connaître la réponse grâce à cette carte.

"Antipodes map" calcule et indique automatiquement quel est l'exact opposé de votre position actuelle. Spoiler alert: pour l'ensemble des Français, c'est l'Océan Pacifique. C'est d'ailleurs la même chose pour quasiment toute l'Europe sauf le Portugal et L'Espagne, qui arrivent à atterrir sur un bout de Nouvelle-Zélande.



Grâce à cet outil, lancé fin 2013 mais qui ne rencontre le succès que ces derniers jours, et qui repose sur les services de Google Maps, on redécouvre que l'eau recouvre à 70% la surface de notre planète. On apprend aussi qu'il n'existe pas de vol direct entre deux destinations géométriquement opposées, que Shangaï et Buenos Aires, comme Bogota et Jakarta, sont (presque) aux antipodes et qu'en creusant au pôle Nord on finira bien par arriver... au pôle Sud.

Une carte qui pourrait donner des idées à Elon Musk: le milliardaire a déjà comme projet de construire des tunnels sous les villes pour faciliter les transports.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park, est mort

$
0
0
MUSIQUE - Triste jour pour les fans du groupe de rock Linkin Park. Selon le site américain TMZ, le chanteur du groupe Chester Bennington aurait été retrouvé mort ce jeudi 20 juillet, à son domicile.

Selon le tabloïd américain, le chanteur de 41 ans se serait suicidé à son domicile de Los Angeles. Connu pour avoir des problèmes avec l'alcool et la drogue, il avait confié avoir déjà pensé au suicide, notamment à cause des abus sexuels dont il avait été victime dans son enfance.

Sur Twitter, l'humoriste et présentateur américain Jimmy Kimmel a rendu hommage à "l'un des hommes les plus gentils" qu'il ait jamais reçu sur son plateau. "Mes pensées vont à sa famille et amis. Il nous manquera terriblement."







"Pas de mots. Nos cœurs sont brisés. RIP Chester Bennington"





"Oh mon dieu. RIP Chester Bennington de Linkin Park, cette nouvelle nous brise le cœur. Le suicide est l'incarnation du diable sur terre qui marche parmi nous."


Le groupe s'était récemment produit lors du HellFest 2017, où l'annonce de leur venue avait provoqué une certaine polémique à cause de la tonalité de leur dernier album "One More Light", jugé plus "pop" que "rock". A l'issue du festival cependant, Chester Bennington avait pris la parole sur Twitter, jugeant les fans français "vraiment cool".




"Le HellFest était fun. J'ai bien ri en voyant les gens danser sur The End, et puis me faire un doigt d'honneur quand nous avons joué Heavy. Je leur envoie des baisers."





"Blague à part, le public était génial et a plutôt bien accueilli notre playlist. Nos fans français sont géniaux"





"Est-ce que quelqu'un d'autre trouve amusant que les même personnes qui nous ont traité de traîtres suggèrent que nous changions notre playlist pour être dans le style du HellFest?"


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À l'Assemblée, les députés d'Ennahdha irrités par la polémique Syphax Airlines

$
0
0
La plénière du jeudi 20 juillet, consacrée au débat sur la lutte contre la corruption en présence du chef du gouvernement Youssef Chahed, a été marquée par une altercation verbale entre la députée d’Al Horra, Leila Chettaoui et celui d’Ennahdha, Mohamed Frikha.

Une intervention qui a suscité la levée de la séance par le 2ème vice-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Faouzia Ben Fedha, pour une durée de 5 minutes.

"Personne n'est au dessus de la loi" clame Chettaoui

En effet, Leila Chettaoui a osé demander des comptes au député du bloc Ennahdha Mohamed Frikha, en rapport avec de supposées malversations dans la gestion de sa compagnie aérienne, Syphax. Elle a soulevé des interrogations et des soupçons de corruption impactant à l'État et à l'économie nationale.

En effet, dans son intervention, la députée d'Al Horra a fortement critiqué l’appui apporté par l’État à la compagnie de transport aérien Syphax Airlines, sous forme de crédits alors que l’activité de cette compagnie est arrêtée depuis deux ans, considérant que Syphax constitue "un des aspects de la corruption", alors qu'elle a été créée "au titre de renforcement du développement régional".

Chettaoui s’est étonnée de l’intervention de l’État pour sauver une société en cessation d’activités, depuis plus de deux ans, accablée par des dettes estimées à plus de 200 millions de dinars (MD).

Elle a critiqué le silence du ministère du transport et la non application de la loi sur la compagnie étant donné que la législation internationale de l’aviation civile prévoit le retrait du permis de navigation d’une compagnie lorsque son activité est arrêtée depuis six mois, demandant au ministre d’appliquer la loi pour protéger l’État et les finances publiques.

Elle a affirmé que depuis sa création en 2011, Syphax Airlines fait l’objet de soupçons de corruption surtout qu’elle a obtenu l’autorisation de la part d'un ancien ministre du Transport qui a ensuite a été nommé directeur général de la société.

La députée a, par ailleurs, appelé le ministère public à enquêter sur ces soupçons de corruption qui entourent cette compagnie, affirmant que "la conseillère allemande, Angela Merkel a demandé au chef du gouvernement Youssef Chahed, de faire pression sur la société pour qu’elle rende les avions allemands détenus illégalement".

Des accusations qui ont attisé la tension dans les rangs des députés d'Ennahdha, irrités par les propos de Chettaoui.

"Il s'agit d'une campagne diffamatoire orchestrée à mon encontre," répond Frikha

De son côté, Mohamed Frikha qui est à la fois député d'Ennahdha et propriétaire de Syphax Airlines a réfuté les déclarations de sa collègue, s’estimant "ciblé personnellement" et affirmant qu’il "s’agit là de mensonges".

Il a même considéré les déclarations de Chettaoui comme s’inscrivant dans le cadre "d’agendas politiques" et a fait savoir qu’il s’était déjà rendu en Allemagne pour trouver des solutions avec la société allemande concernant ses avions.

La chambre civile du tribunal de Sfax 2 a approuvé le 12 juillet 2017, le plan de sauvetage au profit du transporteur aérien civil "Syphax Airlines". La société qui fait face, depuis quelques années, à de grandes difficultés financières ayant causé la suspension depuis juillet 2015 de ses activités, a été confiée par le ministère du Transport à un administrateur judiciaire en la personne de Nizar Barkia, qui a pour tâche d’entreprendre un plan permettant de redresser la situation financière de la société.

Le dossier de Syphax est une affaire d'État?

Cette affaire de Syphax demeure un dossier sensible et une "affaire d'État" pour la députée Leila Chettaoui qui ne rate pas l'occasion de l'évoquer à chaque occasion. Deux jours avant, elle a tiré à boulets rouges sur Frikha dans une interview accordée à Cap Fm. "Il s’agit d’un dossier d’État. Parmi tous les dossiers de corruption, celui de Syphax est sans doute le plus important à traiter. Il porte atteinte à l’État," a-t-elle souligné.



À part ses difficultés financières et ses problèmes à honorer ses engagements envers ses salariés et partenaires, d'autres problèmes importants s'ajoutent à la liste. La compagnie est soupçonnée de transporter des jeunes tunisiens pour le jihad en Syrie,c'est ce qu'avait annoncé l’avocat Imed Ben Halima sur Al Hiwar Ettounssi.

Des propos qui ont été immédiatement démentis par Frikha. Ce dernier a indiqué que de telles accusations diffamatoires ne font que freiner la relance économique de la société. Réagissant à cela, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a lui-même publié un communiqué où il a annoncé que toute personne qui s’attaquera au député Frikha par des propos diffamatoires sera poursuivie par Ennahdha, en justice.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Le Li-Fi, cette technologie qui pourrait remplacer le Wi-Fi

$
0
0
Le Wi-Fi, une technologie qui a pris place dans notre quotidien, du smartphone au téléviseur intelligent, en passant par l'équipement automobile, il nous permet d'envoyer et recevoir du contenu sans avoir besoin de câbles et depuis une distance respectable.

Avant le Wi-Fi, on a connu le bluetooth, une technologie révolutionnaire à l'époque (comparée à l'infrarouge) mais qui était limitée à quelques mètres de distance et avec un débit assez médiocre.

Aujourd'hui, une nouvelle technologie apparait: le Li-Fi.

Une technologie des plus innovantes

light led optical spectrum

Le Li-Fi (acronyme de Light Fidelity) utilise l'éclairage LED pour la transmission de contenu (audio, vidéo, photo, etc..) vers un ordinateur, smartphone ou tablette, ce qui constitue une révolution si l'on considère la rapidité avec laquelle la lumière transmet les données contrairement au spectre électromagnétique qu'utilise le Wi-Fi.

Cette technologie utilise un émetteur ainsi qu'un récepteur (comme toute technologie de transmission sans fil).

Ainsi, les ondes radio sont remplacées par des spectres lumineux totalement inoffensifs et utilisables en toutes circonstances.

Plus d'avantages que d'inconvénients

Le Li-fi qui n'est encore qu'à ses débuts mais présente déjà des avantages indéniables sur le plan pratique mais aussi sécuritaire. En effet, en plus d'être plus rapide (100 fois plus que le Wi-Fi), le Li-Fi ne créé pas d'ondes électromagnétiques qui risquent d'interférer avec d'autres appareils ou encore de nuire à la santé des personnes autour.

L'absence d'ondes ouvre également la voie à l'utilisation "indoor" de cette technologie, notamment dans le milieu médical, l'aéronautique ou encore la défense.

D'autre part, la généralisation de la technologie LED ces dernières années fournit un maillage préexistant au déploiement du Li-Fi ce qui accélérera l'application domestique et commerciale de cette technologie.

Parmi les autres avantages que présente le Li-Fi, c'est la géolocalisation qui est bien plus précise que celle obtenue avec le Wi-Fi.

Le Li-Fi reste cependant limité en termes de portée puisque le spectre lumineux utilisé ne peut passer au travers des murs ce qui assure le cloisonnement des données mais limite la portée en intérieur.

sdefe

Des tests très prometteurs

En 2015, une entreprise française du nom de Lucibel, spécialiste dans l'éclairage LED a procédé aux tests du premier prototype utilisant la technologie Li-Fi.

Toujours en 2015, le Li-Fi a été installé dans un musée Français à l'occasion de l'exposition "La Belle boucle de la Seine". Le visiteur emprunte une tablette équipée d'une clé Li-Fi pour accéder à un guide de visite.

En 2016, c'est au tour de la commune de Courbevoie d'utiliser le Li-Fi au sein de Maison de la famille, une structure dédiée à la famille et à la petite enfance.

Encore du chemin à faire

Considérant les enjeux technologiques et l'utilisation accrue des réseaux sans fil, les professionnels estiment que le Li-Fi pourrait être la solution aux problèmes de saturation des réseaux.

Les challenges restent cependant de taille puisque la miniaturisation de cette technologie pour l'intégrer dans tous les objets connectés n'est pas chose facile mais les scientifiques comptent bien y arriver avant 2018.

L'interopérabilité qui signifie la basculement automatique entre Wi-Fi, 5G, et Li-Fi constitue au autre défi pour les professionnels de la technologie.

Un évènement international pour le présenter au grand public

Afin de mieux présenter cette technologie au grand public, un évènement international se déroulera au Palais Brongniart à Paris les 08 et 09 février 2018: Le Global LiFi Congress.

Celui-ci réunira les leaders scientifiques et économiques du LiFi pour insuffler une vision structurantes de cette nouvelle technologie. De nombreuses conférences business et scientifiques, un salon professionnel, un espace de networking et des rendez-vous en 1 to 1 seront également prévus.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Découvrez Oxmo Puccino en concert vendredi au Festival International de Hammamet

$
0
0
Dérogeant de l'image des rappeurs sulfureux, Oxmo Puccino est un rappeur sans histoires. Celles-ci, il préfère les raconter en chansons. Un rap poétique qui juxtapose rimes, métaphores et des airs musicaux différents. Mariant le verve engagé et une mélodie née d'un accolage d'instruments, le rappeur français a su forger son empreinte.

Surnommé "Black Jacques Brel", l'artiste compte des dizaines d'album après vingt ans de carrière où il a collaboré avec plusieurs chanteurs comme Florent Pagny, Kery James ou Alizée.

"Je parle des non-dits, du manque de communication, des rencontres sentimentales qui révolutionnent une vie", a-t-il affirmé à L'express, en se présentant comme étant "un poémien".

L'enfant du Mali sera aujourd'hui en concert au Festival international de Hammamet pour le grand bonheur de ses fans.

Découvrez ci-dessous quelques morceaux de l'artiste








Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Salma Hayek a une arme secrète qui lui permet d'obtenir ce corps parfait!

$
0
0
La beauté mexicaine Salma Hayek est toujours éblouissante sur tapis rouge, mais en réalité, l'actrice possède une arme secrète cachée sous ses vêtements, qui lui permet d’obtenir ce corps parfait!





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisienne Nada Zeineb Ben Jemaa, lauréate du concours international d'essai "Many Languages, One World" des Nations-Unies

$
0
0
C'est à partir de 15 heure ce vendredi 21 juillet 2017, que la tunisienne Nada Zeineb Ben Jemaa, lauréate du concours international d'essai "Many Languages, One World®" prendra la parole dans l’enceinte de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Un moment historique pour cette tunisienne qui a fait partie d’une cohorte de 60 lauréats, sélectionnés parmi 6000 participants de 170 pays pour prendre part au concours international à savoir "Many Languages, One World".

Ce concours, organisé par l’initiative Impact universitaire (UNAI) des Nations Unies, en partenariat avec ELS Language Services et Northeastern University, proposait aux étudiants du monde entier de relever le défi de rédiger un essai dans l'une des six langues officielles des Nations Unies, qui ne soit ni leur langue maternelle, ni la première langue d’enseignement dans leur pays.

Et c'est en français que Nada Zeineb a choisi de rédiger son texte afin de participer à ce concours.

Résidente actuellement au Liban où elle poursuit des études à l’Université américaine de Beyrouth, la jeune tunisienne s'est spécialisée dans l'administration des affaires et des finances. Le choix du Liban repose, en fait, sur son métissage et sa vocation multilingue.

Très active et passionnée par le sport, Nada Zeineb est par ailleurs, membre fondatrice du club Roller Derby Beirut (sport de contact pour les femmes), la seule ligue de derby au Liban et l'une des quatre seulement dans la région arabe.

Le Forum se déroulera le 21 juillet 2017 de 15h00 à 18h00 (heure de Tunis). Les travaux seront retransmis en direct, avec une traduction simultanée assurée dans les six langues officielles de l’ONU, sur UN Web TV à l’adresse suivante : http://webtv.un.org/.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Tunisie: Vers une augmentation des frais de douane pour les importations turques?

$
0
0
Le conseil de partenariat Tuniso-turc a décidé vendredi qu'il allait augmenter les frais de douane pour l'importation de produits turcs.

C'est ce qu'a annoncé Saïda Hchicha, directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère de l’Industrie et du commerce à la radio Mosaïque FM: "Nous les avons informé que des mesures urgentes seront prises et qui concerneront l'augmentation des frais de douane de nombreux produits conformément à l'accord commercial de partenariat entre les deux pays".

Cette mesure est nécessaire afin "d'équilibrer la balance commerciale déficitaire avec la Turquie" a-t-elle également affirmé.

Par ailleurs une hausse de l'exportation du phosphate et d'huile d'olive vers la Turquie a également été discutée et acceptée par la partie Turque: "Nous nous sommes mis d'accord sur l'augmentation de nos exportations de phosphate et d'huile et ce dans l'idée d'équilibrer la balance commerciale" a-t-elle indiqué ajoutant que les exportations ont commencé depuis le mois de mai.

En visite officielle en Turquie, en juin dernier, le ministre tunisien des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui a affirmé lors d'une conférence de presse avec son homologue Turc Mevlüt Çavuşoğlu que les deux pays allaient étudier plusieurs questions dont notamment la fatidique question des échanges commerciaux entre les deux pays.

"Nous avions signé avec la Turquie un accord de libre échange et dont le résultat est malheureusement à notre désavantage au niveau de notre balance commerciale" avait-il indiqué.

La question du poids des importations turques est un sujet sensible en Tunisie notamment du fait leurs implication sur la balance commerciale déficitaire du pays.

Ainsi au cours des trois premiers mois 2017, les exportations tunisiennes vers la Turquie sont évaluées à 42.696.774 DT contre 520.761.770 dinars pour les importations soit un solde déficitaire pour la Tunisie de 478.064.996 dinars.

La Turquie est le 4ème importateur de la Tunisie: c’est ce qui se dégage d’un document récapitulatif de la valeur des échanges commerciaux entre la Turquie et la Tunisie, durant la période s’étalant de 2011 à 2015. Le déficit cumulé de la balance commerciale tunisienne qui a atteint 30%, soit 3153 millions de dollars. La Turquie importe pour 240 millions de dollars depuis la Tunisie et exporte vers ce pays pour 760 millions de dollars, soit une valeur totale des échanges qui s’élève à 1 milliard de dollars en 2017.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce genre d'histoire n'existe pas que dans les Disney. La preuve

$
0
0
Les chiens sont formidables, nul besoin de le prouver. Mais la vidéo postée par cet habitant de New York sur sa page Facebook permet de l'affirmer avec force à l'ensemble du monde animal. Alors qu'il se promenait avec son maître le long de la rivière Hudson, il n'a écouté que son courage pour aller sauver un autre quadrupède. Quelques minutes plus tard, il sauvait le vie d'un jeune daim, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Sous les encouragements de son maître Mark Freeley, le golden retriever répondant au beau nom de Storm ("tempête" en anglais) l'a délicatement tiré par le cou jusqu'à la rive, lui donnant ensuite de légers coups de museau pour l'encourager à se remettre sur ses pattes. Cette vidéo, qui a fait fondre des millions de personnes, a rendu Storm célèbre, et permis au petit daim de devenir le nouvel hôte d'un refuge pour animaux de Long Island.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 10 au 14 Juillet 2017)

$
0
0
La tendance du marché

Une nouvelle semaine haussière s’est clôturée à la Bourse de Tunis. L’indice de référence a réalisé un gain de 1,5%, terminant à 6 233,46 points.

Les échanges ont été relativement faibles avec une enveloppe moyenne de 4MDt, par séance. Notons, à cet effet, la réalisation d’une transaction de bloc sur le titre Euro-Cycles pour une enveloppe totale de 0,5MDt.

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre CELLCOM. La valeur a réalisé un bond de 17% à 3,650Dt, en brassant des capitaux de 0,1MDt. Rappelons que lors de la dernière AGO, le distributeur de la marque Evertek a annoncé la mise en place d’un nouveau contrat de liquidité pour une enveloppe de 0,7MDt.


  • Dans des échanges nourris de 5MDt, le titre Euro-Cycles a signé une reprise de 11% à 33,610Dt. Il semblerait que le marché ait bien réagi à la publication des indicateurs d’activité du premier semestre.


  • SOTEMAIL a été la valeur la plus sanctionnée de la semaine. Sans être échangée, l’action s’est effritée de 4,4% à 1,080Dt. A ce niveau de cours, l’action cumule une contreperformance annuelle de 53%.


  • Sur fond de prises de bénéfices, le titre TELNET a subi une correction de 2% à 5,970Dt. Avec un volume de 1,7MDt, TELNET a figuré parmi les valeurs les plus actives de la semaine.


Les nouvelles du marché

Euro-Cycles: Indicateurs d’activité au 30 juin 2017

Première société à faire part de ses indicateurs d’activité au 30 juin 2017, Euro-Cycles a réalisé une croissance de ses ventes de 14% à 46MDt.

SERVICOM: Assemblée Générale Ordinaire

La société SERVICOM tiendra son Assemblée Générale Ordinaire le jeudi 27 juillet 2017, à partir de 12H00, à l’IACE. Rappelons que le groupe a bouclé l’exercice 2016 avec une croissance de ses ventes de 7% à 69MDt et une régression de son bénéfice net de 22% à 1,6MDt.

STAR: Assemblée Générale Extraordinaire

La compagnie d’assurance STAR tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire le vendredi 28 juillet à 9H30, à l’hôtel Le Palace Gammarth, L’assemblée sera consacrée à l’approbation du changement du mode de gouvernance et à la mise à jour des statuts.

SAH LILAS: Indicateurs d’activité au 30 juin 2017

Le premier semestre a été placé sous le signe de la stagnation pour la société mère du groupe SAH Lilas. Pénalisée par la baisse des ventes à l’export (-19% à 32MDt), la société a vu ses revenus stagner à 130MDt au terme du premier semestre.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Que privilégier pour contrer et diminuer la transpiration ?

$
0
0
La chaleur et l'humidité vous font littéralement suer ? Que privilégier pour contrer et diminuer la transpiration ? Un antisudorifique ou un déodorant ? Et si la solution était aussi de mieux manger et de relaxer ? On fait le point sur la transpiration et les différentes options.

On le sait, la transpiration est naturelle et essentielle au bon fonctionnement du corps. Mais elle peut aussi être gênante et nuire aux activités du quotidien. Vers quoi se tourner ? Bien que certaines études scientifiques abordent le rôle de l'aluminium dans l'apparition du cancer du sein, aucune ne fait réellement de lien direct avec les antisudorifiques, qui en contiennent, et qui ont pourtant été mis rapidement au banc des accusés.

Profitant d'une opinion publique favorable, les déodorants naturels ont rapidement grimpé en flèche ces dernières années. Bien que les premiers tubes (et certains encore) étaient peu performants - puisqu'ils ne contiennent pas d'agent antisudorifique -, les plus récents ont fait leurs preuves grâce à leurs ingrédients antibactériens naturels et leurs huiles essentielles qui neutralisent les bactéries et, par conséquent, les odeurs. Sans toutefois bloquer la sueur, doit-on préciser.

Les plus efficaces

Or, si le déodorant aide à contrôler les problèmes d'odeur, l'antisudorifique bloque la transpiration et en diminue la quantité. Lesquels sont les plus performants, avons-nous demandé à des cosméticiennes ? Deux produits, vendus en pharmacie, se démarquent : le déodorant Kéops de ROC et l'antisudorifique Stress Resist à bille de Vichy. Ce dernier offre une protection de 72 heures et est particulièrement efficace pour les femmes qui ont tendance à transpirer beaucoup. Vous avez besoin d'une protection supplémentaire ? Demandez conseil à un pharmacien qui saura vous guider dans le choix d'un produit en vente libre ou sous ordonnance.

Fabriquer son propre déodorant


Il est aussi possible et facile de fabriquer un déodorant maison. En fait, les recettes pullulent sur le web. Parmi les plus faciles à réaliser, voici les ingrédients de base que vous pouvez personnaliser :

De la fécule de maïs

Du bicarbonate de soude

De l'huile de coco

Du beurre de karité

Une huile essentielle

Des traitements drastiques

Vous souffrez d'hyperhidrose (transpiration intense) ? Différents traitements sont également offerts en clinique. Largement utilisée par les vedettes américaines juste avant un important gala, l'injection de toxine botulique (le fameux Botox!) sous les aisselles ou sur les zones problématiques gagne en popularité. Administré localement, le produit bloque ainsi la transpiration pour une durée jusqu'à quatre mois.

Une autre technologie est la procédure Miradry. Administrée par des dermatologues pour traiter l'hyperhidrose grave, cette technologie utilise un appareil portatif qui émet des micro-ondes pour éliminer les glandes sudoripares. Ce traitement est toutefois coûteux.

5 conseils pour moins transpirer

Contrôler son stress

On le sait, le stress et l'anxiété sont souvent une cause de la transpiration. En gérant mieux son stress, on diminue ainsi la sudation. Un truc : relaxer et faire du yoga.

Manger mieux

L'alcool, le café et les mets épicés et gras provoquent la sudation. On limite donc leur consommation. À l'inverse, on inclut dans notre régime alimentaire des légumes verts et des herbes fraîches qui sont détoxifiants.

Boire de l'eau

C'est si simple, mais peu de gens boivent assez d'eau. Après le sport, aux repas et de façon régulière durant la journée, boire de l'eau facilite la digestion et aide à mieux réguler notre système. L'eau aide aussi à diminuer les odeurs corporelles.

Faire du sport

Cela paraît contradictoire, puisque le sport fait transpirer, mais en fait, bouger fait travailler le système lymphatique et fait sortir les toxines. Bref, on sort le méchant pour se sentir mieux après!

Avoir une bonne hygiène corporelle

Il fait chaud ? Prenez deux douches par jour s'il le faut. De façon générale, se laver quotidiennement avec un savon doux (attention aux parfums prononcés!) aide à contrôler la transpiration.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Le film tunisien "Le bonbon" sélectionné à l'International Short Film Festival de Los Angeles

$
0
0
Le court métrage "Le bonbon" du réalisateur tunisien Abdelhamid Bouchnak a été sélectionné au International Short Film Festival qui aura lieu Los Angeles.



Los Angeles Shorts International Film Festival (LA Shorts) est un festival accrédité par l'Académie des arts et des sciences cinématographiques (Oscars) et l'Académie britannique des arts du film et de la télévision (BAFTA) et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Il attire annuellement plus de 8.000 cinéastes et professionnels du spectacle à la recherche des nouveaux talents les plus populaires.

Célèbre par le succès de sa série "Hadhoukom", Abdelhamid Bouchnak a réussi une immersion dans ce prestigieux festival.

Le film "Le bonbon" retrace l'histoire de Mehdi, un jeune diplômé qui débute sa vie professionnel en tant que huissier notaire. Plein d'ambition et d'optimisme, soutenu par sa mère, il entame sa première journée de travail. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu. Malmené par son patron, ignoré par ses collègues et insulté par la société qui ne voit en lui qu’un annonceur de mauvaises nouvelles. Mehdi change au fil du temps et s'endurcit. Il perd sa naïveté et son innocence jusqu'au jour où tout bascule.

LIRE AUSSI: "Hedhoukom", la série décalée qui montre les travers des Tunisiens. Interview avec son réalisateur


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Affontements à Jérusalem et en Cisjordanie: un 3e Palestinien tué

$
0
0
Un Palestinien a été tué vendredi en Cisjordanie occupée, portant à trois le nombre de Palestiniens ayant péri vendredi dans des affrontements entre les forces israéliennes et des manifestants, selon le ministère palestinien de la Santé.

"Un Palestinien est mort après avoir été visé au coeur avec des balles réelles" à Abou Dis, en Cisjordanie occupée par Israël, a indiqué le ministère qui n'a pas donné plus de détails.

Les tensions qui montaient ces derniers jours dans la vieille ville de Jérusalem ont poussé les policiers israéliens à prendre une décision radicale: interdire aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la vieille ville vendredi 21 juillet pour la grande prière musulmane.

"L'entrée dans la vieille ville et au Mont du Temple (ndlr: l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) sera réservée aux hommes de 50 ans et plus. Les femmes de tout âge seront admises", a dit la police dans un communiqué.

Les tensions sont vives autour de l'esplanade des Mosquées, où les Palestiniens dénoncent depuis dimanche les détecteurs de métaux qui ont été installés aux entrées du site après une attaque meurtrière contre des policiers israéliens, le 14 juillet.

En signe de protestation, ils ont décidé de ne plus aller prier sur l'esplanade des Mosquées. Des centaines de Palestiniens effectuent donc, depuis dimanche, leurs prières dans la vieille ville.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

L'histoire émouvante de cette mariée ne vous laissera pas indifférent!

$
0
0
C'était il y a deux ans. Becky une jeune femme originaire de l’Alaska, a vécu un terrible drame, celui de perdre son fils Triston âgé de 19 ans. Donneur d'organes, il aurait permis de sauver la vie de nombreuses personnes.

Malgré la douleur, la jeune femme continue de vivre et trouve le bonheur dans les bras de Kelly Turney, l'homme de sa vie qu'elle va finir par épouser.

Le jour du mariage, Becky, pensant à son fils décédé, lui laisse une chaise vide avec un message qui lui est destiné.



Son mari, ne pouvant la laisser ainsi fit quelque chose d'exceptionnel qu'il décida d'immortaliser.

Parmi ses témoins de mariage, il invite un inconnu. Quand elle le découvre, elle fond en larmes:



Il s'agit de Jacob Kily, venu spécialement pour l'occasion et invité par le marié. Pourquoi? Parce que si Jacob est en vie, c'est grâce à à Triston, le fils décédé de Becky, qui lui a permis d'avoir un coeur et de pouvoir subir une transplantation.





Grâce à un stéthoscope que le mari a apporté, elle a pu écouter battre le coeur de son fils à travers Jacob.







Émouvante, l'histoire fait aujourd'hui le tour du monde.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie signe le mémorandum d'entente sur le travail décent de l'Organisation Internationale du Travail

$
0
0
La Tunisie et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) ont signé vendredi à Genève un mémorandum d'entente pour la mise en oeuvre du "Programme par pays de Promotion du Travail Décent" (PPTD).

Signé par le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, par la présidente de l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui et par le secrétaire-général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi d'un côté et par le directeur général du Bureau international du travail Guy Rider d'autre part, cet accord prévoit 5 priorités.



Celles-ci sont: la croissance économique et le développement régional, l'emploi et la formation professionnelle, vers un nouveau modèle de relations professionnelle et de travail décent, une réforme globale de la protection sociale en Tunisie et enfin l'institutionnalisation du dialogue social.

Dans ce cadre l'OIT aidera à travers des moyens financiers mais également une assistance technique.

Intervenant sur les ondes de la radio Mosaïque FM, le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi a affirmé que "la signature n'est pas une fin en soi, c'est son application et la manière dont nous allons l'adapter au code du travail qui le sera" a-t-il fait remarquer.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 7580 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>