Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live

Conseil des Droits de l'Homme - Burundi: Bataille rangée entre les pays africains et l'Union Européenne, la Tunisie propose une résolution

$
0
0
Le groupe de pays africains, dirigé par la Tunisie, a lancé mercredi une initiative au Conseil des Droits de l'Homme au cours de laquelle une résolution a été présentée, qui a félicité le Burundi pour sa volonté de coopérer avec l'ONU dans son enquête sur des présumés crimes contre l'humanité commis au Burundi et qui a appelé à dépêcher une équipe de trois experts chargés de dialoguer avec les autorités et toutes les autres parties prenantes au Burundi.

La réunion qui a duré 11 heures a suscité de vives critiques dénonçant un stratagème pour tenter d'arrêter les enquêtes en cours sur le régime Burundais. Et pour cause, la résolution n'a mentionné aucun renouvellement du mandat de la commission d'enquête de l'ONU, mise en place le 30 septembre 2016 pour un mandat d'une année.

En effet, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU devait soutenir une résolution de l'Union Européenne jeudi 28 septembre 2017 en vue d'étendre le mandat de la commission d'enquête, qui avait déclaré que les hauts fonctionnaires burundais devraient être tenus responsables des atrocités commises au Burundi.





L'ambassadeur burundais Renovat Tabu, a déclaré que l'enquête de l'ONU était biaisée et que son rapport, récemment présenté devant de conseil des droits de l'homme de l'ONU, ne reflétait pas la réalité, selon un article de l'agence de presse anglaise Reuters.

"Je suis bien placé pour vous dire que le Burundi, alors que je vous parle, est calme", ​​a-t-il déclaré pendant la réunion.

De leur côté, les diplomates de l'UE, des États-Unis, de la Norvège, de la Suisse, du Canada et de la Grande-Bretagne ont refusé de débattre du contenu de la résolution des pays africains exprimant leur frustration de voir une telle résolution présentée 24 heures seulement avant la fin de cette 36ème session ordinaire du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Toujours selon Reuters, la représentante de l'UE a déclaré que la situation au Burundi semble loin d'être stable et que de graves violations des droits de l'homme se poursuivraient. "Au lieu de nous soumettre vos remarques, vous avez carrément déposé une résolution concurrente", a-t-elle ajouté s'adressant à l'ambassadeur burundais Renovat Tabu.

Le représentant des États-Unis a quant à lui déclaré que l'engagement soudain du Burundi à coopérer avec la commission de l'ONU est suspect soulignant qu'il date de moins de 3 jours. "Un non-renouvellement du mandat de la Commission d'enquête aurait un impact négatif sur la crédibilité du Conseil" a-t-il déclaré

"L'engagement de dernière minute du Burundi à coopérer n'est pas crédible si on tient compte de son refus persistant de reconnaître la commission d'enquête. Il est scandaleux qu'un texte de dernière minute ait été présenté pour permettre au Burundi de ne pas rendre compte des crimes présumés contre l'humanité dont il serait coupable". a déclaré John Fisher, directeur de plaidoyer chez Human Rights Watch à Genève.

Pourquoi la Tunisie a-t-elle présenté une telle résolution?

Contactée par Huffpost Tunisie, une source au sein de la commission d'enquête de l'ONU à Genève a affirmé qu'une résolution encourageant le Burundi à coopérer avec l'ONU et ne mentionnant aucun appel au renouvellement du mandat de la commission, a été déposée et soutenue par la Tunisie au nom du groupe des pays africains.

Celle-ci prévoit entre autre l'envoi de trois experts chargés de dialoguer avec les autorités. Ces experts auront "pour mandat de travailler en coopération avec le gouvernement en vue de collecter les informations, déterminer les faits et circonstances" des violations des droits de l'Homme "en vue de les transmettre aux autorités judiciaires du Burundi qui auront la charge d'établir la vérité", a expliqué le Représentant de la Tunisie, Walid Doudech, au nom du Groupe africain au site de l'ONU.

Le texte de la résolution


La résolution a été adoptée par 23 votes pour, 14 contre et 9 abstentions.
11 des 13 pays membres du groupe africain dirigé par la Tunisie ont voté en faveur de la résolution, tandis que le Botswana s'est abstenu de voter et le Rwanda n'a pas participé au vote.

Résultats du vote
vote un resolution


De son côté, l'Union Européenne a déposé une résolution demandant le renouvellement du mandat à la Commission d'enquête, qui a été adoptée vendredi. Ainsi, la Commission continuera de s'acquitter de sa mission pour un nouveau mandat.




Pour l'Ambassadeur tunisien au Conseil des Droits de l'Homme Walid Doudech, "il s'agit d'une approche pratique qui tient compte de la situation sur le terrain et des efforts menés sur le plan national, régional et continental" du Burundi, a-t-il déclaré.

De son côté, une source diplomatique tunisienne a affirmé au HuffPost Tunisie que "cela montre deux choses: Que la Tunisie s'inscrit parfaitement dans l'optique de sa volonté d'être un partenaire stratégique autant pour l'Afrique que pour l'Europe. Le fait d'avoir proposé la résolution pour le groupe des pays africains s'explique par la nouvelle diplomatie économique mise en place. Cela montre qu'on peut compter sur la Tunisie. D'un autre côté, la Tunisie s'est abstenue sur la résolution de l'Union Européenne, et cela démontre que la Tunisie ne se positionne pas en 'anti' de la proposition des pays européens, bien au contraire".

Selon lui, "la Tunisie a joué parfaitement son rôle: Celui de tampon, de rapprocher les points de vue entre les pays africains et les pays européens. Tout le monde est gagnant, autant le Burundi que les pays qui ont souhaité que le travail de la commission d'enquête continue".

Au terme de sept mois d’enquête et sur la base de plus de 500 entretiens, y compris avec des Burundais réfugiés à l’étranger et d’autres restés dans leur pays, la Commission est arrivée à la conclusion que des violations graves des droits de l’homme et atteintes à ceux-ci ont été perpétrées au Burundi depuis avril 2015.

La Commission appelle en outre l’Union africaine à reprendre l’initiative dans la recherche d’une solution durable à la crise au Burundi, qui soit fondée sur le respect des droits de l’homme et le rejet de l’impunité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Tunisie félicitée par l'ONU et appelée à s'investir d'avantage dans son combat pour l'instauration de l'égalité homme-femme

$
0
0
Un groupe d'experts du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU a encouragé la Tunisie, dans une note publiée sur le site web de l'ONU, à s'investir d'avantage dans sa lutte pour l'instauration de l'égalité. Ils ont applaudi l'annulation de la circulaire de 1973 interdisant le mariage d'une tunisienne avec un non-musulman.

"La Tunisie a franchi une nouvelle étape vers la garantie constitutionnelle de l'égalité entre les sexes", ont déclaré les experts de l'ONU en réponse à la levée de l'interdiction.

Ils ont par ailleurs souligné l'injustice de cette circulaire qui interdisait aux femmes tunisiennes ce qu'elle autorisait aux hommes (en l'occurrence, se marier à une non-musulmane).

"Cette loi discriminatoire ne contredisait pas seulement la Constitution tunisienne, mais violait également la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), qui a été adoptée le 18 décembre 1979 par l’Assemblée générale des Nations unies et dont la Tunisie était signataire", ont-ils ajouté.

"La Tunisie a fait des progrès importants dans la lutte contre de la discrimination à l'égard des femmes. Avec la Constitution de 2014, elle avait établi un cadre fondé sur l'égalité des sexes. Ces réalisations sont le résultat d'un long combat d'activistes féministes et de réformes dirigées par le gouvernement" ont indiqué les experts.

La Tunisie a annulé tous les textes législatifs allant à l'encontre de la convention de la CEDAW et a également promulgué une loi globale pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, en amendant l'article 227 bis de son code pénal qui prévoyait une possibilité pour le violeur d'échapper à une peine de prison s'il épousait sa victime.

"Nous encourageons vivement le gouvernement à maintenir cet élan positif et à s'attaquer à toutes les dispositions et pratiques discriminatoires qui interdisent aux femmes d'avoir des droits égaux à ceux des hommes. Ceux-ci incluent des questions telles que les relations familiales, le divorce et la garde des enfants, ainsi que la loi inquiétante sur les droits successoraux" ont-ils conclu on saluant ce "progrès continu" de la Tunisie.

L'appel de Béji Caid Essebsi lors de la fête de la femme à mettre en place une loi instaurant l'égalité dans l'héritage et l'annulation de la circulaire de 1973 avait fait couler beaucoup d'encre et suscité un grand nombre de réactions.

Ce groupe de l'ONU est composé de cinq expertes indépendantes. Ainsi, la Présidente-Rapporteur est Emna Aouij de la Tunisie et la Vice-Présidente Rapporteur est Eleonora Zielinska de la Pologne. Les autres membre son Kamala Chandrakirana de l'Indonésie, Alda Facio du Costa Rica et Frances Raday d'Israël/Royaume-Uni.

Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction auprès du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU et conseiller en politique étrangère du président des Maldives, fait également partie du groupe d'experts.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ces vêtements qui ont changé le monde

$
0
0
Le Musée d’art moderne de New Yok (MoMA) ouvre une exposition centrée autour de 111 vêtements et accessoires iconiques qui ont marqué l’histoire de la mode et du design depuis 100 ans. L’exposition “Items: Is Fashion Modern?” explore de manière thématiques, de la petite robe noire de Chanel au sweat shirt à capuche, la modernité apportée par chacun des objets choisis.





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

5 trucs subtils pour ajouter de la valeur nutritive aux collations et repas de vos enfants

$
0
0
Ça peut être difficile de faire manger des légumes aux enfants. Qui n'a pas déjà été témoin de crises? Si seulement les biscuits et la crème glacée étaient aussi bons pour nous que les légumes, ce serait génial. On s'entend, les enfants semblent toujours avoir de la place pour le dessert, mais pas pour la salade.

S'il peut être bon de manger des cochonneries de temps en temps, on aime aussi ajouter de la valeur nutritive à la nourriture que les enfants aiment déjà.

Smoothies verts

d

Un bon mélangeur comme un Vitamix ou un Magic Bullet (une option plus économique), va vous permettre de pulvériser n'importe quoi en liquide à boire, particulièrement la dose quotidienne de légumes verts de vos petits. On suggère de congeler des épinards (vous pouvez essayer le kale, mais en petites portions) dans des sacs réutilisables, et d'en mettre dans le mélangeur avec une banane et le lait de votre choix. Ajoutez de la vanille ou des dates pour le sucrer, et le tour est joué!

Visitez Fannetastic Food pour une recette de smoothie épinards-banane. (en anglais)

Trempettes protéinées

d

Facile à faire et pas cher à acheter, l'hummus est devenu notre trempette de choix pour sa teneur en protéines et son contenu en fibres, en fer et en vitamine B. Les enfants mangent pratiquement n'importe quoi qui est saucé dans cette trempette. Une autre bonne idée: des sandwiches à l'hummus et aux concombres, nourriture parfaite pour les pique-niques ou les fêtes d'enfants.


Allez sur My Fussy Eater pour une recette simple d'hummus (en anglais).


Le pudding au chia à emporter

d

Les enfants sont friands de chocolat. Pour ajouter des nutriments, on peut faire un pudding au chia, et ajouter une cuillerée de protéines en poudre au chocolat. La recette se fait facilement dans deux à trois petits pots Masson, qui peuvent être servis tels quels, ou recouverts de fruits, de cannelle, ou de chocolat.


Visitez Oh She Glows pour la recette de pudding de Chia (en anglais).


La levure alimentaire

e

On aime la levure nutritionnelle non seulement pour son goût qui rappelle le fromage, mais aussi pour ses propriétés: c'est une protéine complète, et a une haute teneur en vitamine B.
On peut encourager les enfants à en mettre sur des salades, des pâtes et des pierogis, et c'est délicieux dans une sauce.

Pour la recette de cette sauce, qui peut être utilisée sur des nachos ou des pâtes, allez à Vegan Yumminess.



Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.





Vous pouvez sentir l'odeur des mannequins de ce magazine de mode

$
0
0
INSOLITE - Fraîchement lancé le mois dernier, "Sense Familiar" est sans aucun doute l'un des magazines qui a le plus de flaire! Et pour cause, ses pages sont personnalisées par des fragrances distinctes, soigneusement concoctées en fonction du sujet qu'elles présentent.

Au delà de son esthétique originale et séduisante, la revue stimule en effet notre odorat grâce à des vignettes à gratter parfumées associant une senteur propre à chaque création.

L'association du parfum au contenu visuel du magazine offre une expérience sensorielle hors du commun. L'odorat étant un sens étroitement lié aux émotions il permet d'animer le papier glacé et de plonger davantage le lecteur dans son univers artistique.

Pour la réalisation de ce magazine, la styliste Isabel Bonner s'est entourée d'un casting aussi prestigieux que surprenant, incluant le designer Joshua Checkley, le photographe Alec McLeish mais aussi Timothy Dunn, fleuriste de renom et célèbre créateur de bougies parfumées londonien.

À travers ce projet, son initiatrice tente de défier les idées reçues sur le milieu de la mode, trop souvent associé à l'inaccessible.

"Je voulais créer un projet multi-sensoriel, interactif et sur différents niveaux, qui s'intéresse aussi à des gens qui apporteraient la complexité et la diversité qui leur sont propres. L'odorat est un sens peu exploité par les industries de la création, comparé à la vue au toucher ou même à l'ouïe, c'est également un sens très connecté à la mémoire et à l'expérience personnelle. C'est donc véritablement venu de là, en parlant avec ces personnes, les considérant comme un sujet d'inspiration plutôt que comme un objet et en créant des parfums sensibles pour impliquer les participants.", explique Isabel Bonner dans des propos rapportés par le magazine britannique It's Nice That.

L'initiative ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour rendre la presse papier – dont l'avenir se discute depuis plusieurs années – plus attractive.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lutte contre le harcèlement: Et si on blâmait des victimes de scénarios banals (VIDÉOS)

$
0
0
Voici comment 101-North Marketing et It’s On Us organization ont imaginé leur campagne contre le harcèlement, mais surtout, pour sensibiliser ceux qui ont tendance à blâmer les victimes. Vidéos ci-dessous.

Retour sur les faits

Blâmer les victimes des agressions sexuelles, c'est bien une façon de chercher des excuses au harceleur. Cela stigmatise les victimes, les pousse au silence.

Rares sont celles ou ceux qui ont le courage d'en parler. Une Tunisienne a récemment publié une vidéo sur les réseaux sociaux dénonçant un cas de harcèlement qu'elle a subi dans un train de la banlieue sud de Tunis. Une histoire qui n'est pas passée inaperçue et a été relatée par plusieurs médias.

"Aujourd'hui, j'ai remis les mêmes vêtements que je portais le soir où j'ai subis le harcèlement" raconte la jeune tunisienne dans une émission de la chaine Ettounsia. "Si vous pouvez le voir, ce n'est pas une tenue provocante!".

"Je ne cherche pas à me justifier," a-t-elle précisé, "Mais j'ai reçu des commentaires de personnes qui avaient jugé que je n'étais pas respectueuse."

Un fléau qui touche les pays du monde entier. L'histoire de cette Tunisienne rappelle une récente exposition qui a pris place à l'Université du Kansas. "Tu étais habillée comment?" "présente 18 récits de violences sexuelles ainsi que les vêtements que portait chaque victime au moment de l'agression. Parmi les tenues, on trouve un bikini, un t-shirt à col jaune pour garçon, une robe rouge sexy et un t-shirt avec un jean" écrit-on sur un article du HuffPost France.

Et si on blâmait les victimes de scénarios banals?

La campagne contre le harcèlement lancée par 101-North Marketing et It’s On Us organization, englobe trois vidéos dénonçant cette attitude que certains ont de blâmer les victimes d'agressions sexuelles, sous prétexte qu'elle ont provoqué le harceleur en quelque sorte.

Si cette "logique" s'appliquait dans des situations banales du quotidien, cela montrerait à quel point il est absurde de jeter la pierre à la victime.



Dans une première mise en scène, un chef pâtissier se fait ruiner sa toute nouvelle oeuvre sous ses yeux, "C'est vous qui avez créé la tentation avec le glaçage à la vanille de Tahiti et ces si jolies petites fleurs! C'est comme si vous m'aviez supplié d'en goûter!" lui répond la dame qui a "agressé" son gâteau.



Dans une autre vidéo, deux jeunes femmes parcourent une galerie d'Art et s'arrêtent devant une oeuvre que l'une d'elles trouve "repoussante et attirante en même temps". Quand elles sont priées de ne pas toucher la statue, elles en rigolent, "Nous savons que vous devez dire non, mais vous ne le pensez pas du tout" disent-elles à l'agent.



Le troisième scénario se passe dans un magasin de vente de meubles de salle de bain. Le vendeur de cuvettes de toilette va recevoir une cliente assez spéciale. Une femme entre en courant et se pose faire ses petits besoins. Quand il lui demande d'arrêter, elle s'indigne "C'est une urgence biologique que je ne peux pas contrôler. Vous exposez tout cela fièrement et vous êtes choqué que je vienne ici et laisse la nature faire son travail? Vraiment!!!"

À la fin de chaque vidéo, la phrase "Pas très logique, n'est ce pas?" s'affiche. Une façon ingénieuse pour dénoncer ces attitudes et de lutter contre le harcèlement sexuel.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le tunisien Seif Eddine Nechi et le collectif Lab619 lauréats du CairoComix Festival

$
0
0
Le tunisien Seif Eddine Nechi et le collectif Lab619 ont été distingués pour leurs oeuvres, au Festival annuel CairoComix en Egypte. Le caricaturiste Seif Eddine Nechi a reçu le prix de la meilleur BD publiée sur un support électronique pour l'oeuvre "Bombyx Mori". Quant au collectif Lab619, il a remporté le prix du meilleur magazine.



Le Caricaturiste Seif Eddine Nechi et le scénariste Aymen Mbarek ont été récompensés pour leur BD "Tawahoch". Le duo est le créateur du projet "Soubia" (Sèche, en français). "Soubia" est un blog de bandes dessinées tunisiennes en ligne.

Après "Silence! elle tourne!" et "El Fkeren" (tortues) sorties au début de l'année 2015, c'est au tour de "Tawahoch" ("sauvageries") de faire son apparition avec un style complètement différent.

"Cette nouvelle BD représente le côté sombre de ce qu'on vit, le chaos", avait déclaré Seif Eddine Nechi au HuffPost Tunisie.

Si les deux premières bandes dessinées sont en couleurs et ont une touche prononcée d'humour. La troisième est plus sombre puisque tous les dessins sont en noir et blanc et dépourvus de textes. En effet, il n'y figure aucune bulle.

Le collectif Lab619, qui a été sacré avec le prix du meilleur magazine, est un collectif qui a gagné en notoriété ces dernières années. Lab pour “Laboratoire", 619 désignent les trois premiers chiffres du code barre qu’on retrouve sur les produits commerciaux, et industriels tunisiens. Basé sur le travail bénévole et la création collective, les bandes dessinées du laboratoire tunisien marient plusieurs types de dessins.

À noter que le Festival CairoComix est un rendez-vous culturel annuel incontournable qui tend à mettre à l'honneur la riche histoire de bandes dessinées arabes. Il réunit des artistes internationaux.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tourisme: La Tunisie revient en puissance, selon le baromètre des Entreprises françaises du Voyage

$
0
0
La Tunisie fait un retour en puissance en matière de ventes dans le secteur du tourisme pour l'année 2017, selon le baromètre des Entreprises du Voyage (EDV) réalisé avec les 2 entreprises de solutions technologiques pour l'industrie du tourisme Gestour et Orchestra.

La Tunisie qui est classé dans le groupe "Moyen-courrier" (toutes les destinations à moins de 4h de vol au départ de la France), réalise un regain très important en nombre de départs et réservations, occupant ainsi la 4e place dans le Top 10 des destinations en nombre de passagers, précédée par l'Espagne, la Grèce et l'Italie.

Ainsi, une hausse en nombre de départs de 117% a été réalisée pour les mois de juillet et août 2017 par rapport à 2016. Le volume d'affaires a aussi connu une augmentation de 109%, alors que le panier moyen a reculé de 3%.

"On observe avec satisfaction un retour en puissance de la Tunisie" a déclaré Richard Soubielle, vice-président d’EDV.

Pour les réservations, la Tunisie a réalisé une hausse de 176% sur la même période. Le volume d'affaires pour les réservations a également augmenté de 155%, tandis que le panier moyen a reculé de 7%.

Pour le long-courrier (toutes destinations à plus de 4h de vol au départ de la France), on retrouve les États-Unis en tête de liste, suivis du Canada et de la Thaïlande. Aucun pays africain ne figure cependant dans le Top 10.

Du côté des délais de réservation vers les destinations moyen-courrier, on constate que pour la Tunisie, la plupart des réservations (31%) se font à moins de 7 jours de la date de départ. 19% se font 15 jours à un mois avant le départ prévu. 17% se font 8 à 14 jours avant, 17% se font 1 à 2 mois avant, 7% sont passées 2 à 3 mois avant la date de départ, et 8% se font à plus de 3 mois du départ.

Selon le baromètre, la plupart (83%) des séjours en Tunisie durent entre 5 et 12 nuits. 3% d'entre eux constituent des séjours courts d'une à 4 nuits, tandis que 10% sont de longs séjours de 13 à 20 nuits. Aucun "très long séjour" de plus de 20 nuits n'a été enregistré selon le rapport.

L'épanouissement du secteur du tourisme en cette saison 2017, revient essentiellement au retour progressif des marchés traditionnels. À ce titre, le marché français a enregistré une évolution de plus de 44% avec l’'arrivée d’'environ 400 mille touristes français. Selon la ministre du Tourisme Salma Elloumi Rekik, le marché français a même repris sa place de leader en Tunisie.

Selon les derniers chiffres, le nombre de touristes ayant visité la Tunisie a dépassé les 4,6 millions, et ce jusqu'au 31 août 2017.

Lire aussi


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La top influenceuse mode selon Forbes est ...

$
0
0
L'Italienne Chiara Ferragni!

En effet, Ferragni a été couronnée la top influenceuse mode selon Forbes, dépassant Leandra Medine de Man Repeller et Susanna Lau de Style Bubble.

Selon Who What Wear, Forbes s'est associé avec l'outil analytique d'influenceurs Traackr pour mesurer la portée, la pertinence et la résonance de chaque influenceur.

My home in Paris @leroyalmonceau @leadinghotelsoftheworld #lhwtraveler #uncommontravel #leroyalmonceau #ad

Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le




Ferragni roule sa bosse depuis presque dix ans. Ferragni est devenue populaire grâce à son blogue The Blonde Salad, fondé en 2009. À l'époque, elle étudiait le droit à l'Université de Bocconi dans son pays natal.




Depuis ses débuts sur Internet, Ferragni, 30 ans, est devenue une véritable femme d'affaires. Outre son rôle à la tête de son blogue, qui emploie maintenant 23 personnes, dont sa petite soeur Valentina Ferragni, Chiara s'est démarquée avec des collections de vêtements et d'accessoires qui se vendent comme des petits pains chauds. Elle est particulièrement reconnue pour ses souliers rigolos ornés de brillants ou d'émoticônes, entre autres. Les produits Chiara Ferragni Collection sont disponibles dans plus de 350 magasins à travers le monde.


Cette popularité transparait aussi dans sa valeur. En effet, comme toute bonne influenceuse qui se respecte, Chiara utilise sa popularité pour faire des collaborations et des annonces avec des marques de prestige comme Gucci.

Et que dire de ses gains! Selon une étude de cas faite en 2015 par la Harvard Business School, Chiara et son équipe récolteraient des revenus de 9 millions $US par année.

Le physique parfait et la photogénie de Ferragni lui ont récolté plus de 10 millions d'abonnés sur Instagram. «Je pense que les influenceurs sont les nouveaux médias. Dans le passé, les gens étaient intéressés à lire des nouvelles de mode dans les magazines, et maintenant ils peuvent avoir cette information à travers les médias sociaux et les influenceurs» a dit la principale intéressée au magazine Forbes.





Outre récolter les fruits de ses efforts, Chiara Ferragni est aussi une influenceuse axée sur le style personnel et l'expression de soi. En effet, les valeurs véhiculées par son blogue The Blonde Salad sont positives. On parle d'encourager les nouveaux talents, d'être la meilleure version de soi-même, de ne pas être confiné dans un seul rôle, d'inspirer et d'être inspiré, et d'encourager les gens à trouver leur style personnel.

Ferragni en inspire d'ailleurs plusieurs avec son style, sa vie, et les articles publiés sur son blogue devenu plate-forme numérique à part entière. On y couvre des sujets ayant rapport au style de vie, à la mode, à la beauté et aux gens inspirants.

Si Ferragni s'occupait de son blogue comme passe-temps à ses débuts, c'est maintenant à lui qu'elle doit sa carrière.

✨✨

Une publication partagée par ANASTASIA MATVIENKO (@anastasiiamatviienko) le




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Les États-Unis rappellent "plus de la moitié" de leurs diplomates à Cuba après des "attaques"

$
0
0
CUBA - Les Etats-Unis ont rappelé vendredi "plus de la moitié" de leurs diplomates à La Havane à la suite de mystérieuses "attaques" ciblant la santé du personnel de leur ambassade, a annoncé ce vendredi 29 septembre un haut responsable du département d'Etat américain.

L'octroi de visas de routine à Cuba est également "suspendu pour une durée indéterminée" et le département d'Etat va aussi appeler les ressortissants américains à éviter de se rendre sur l'île en raison des risques liés à ces attaques, qui ont jusqu'ici touché 21 employés de l'ambassade dans des résidences diplomatiques américaines mais aussi dans des "hôtels fréquentés par des citoyens américains", selon ce responsable. Cinq familles canadiennes sont également concernées.

Les voyages sur place de responsables gouvernementaux américains seront aussi limités, pour l'instant, aux nécessités de l'enquête sur cette troublante affaire. Le personnel non essentiel, ainsi que toutes les familles des employés, sont rapatriés.

"Tant que le gouvernement de Cuba ne pourra pas assurer la sécurité du personnel gouvernemental américain à Cuba, notre ambassade sera limitée au personnel indispensable afin de minimiser les risques d'exposition", a dit le haut responsable.

Le secrétaire d'Etat n'est donc pas allé jusqu'à fermer l'ambassade -une des options qu'il avait dit étudier- et a pris soin de confirmer dans son communiqué le maintien des relations diplomatiques avec Cuba, présentant le rappel des diplomates comme une mesure préventive pour les protéger.

Mais sa décision a cependant déplu aux Cubains, qui avaient appelé à ne pas "politiser" cette affaire. Les mesures américaines prises ce vendredi ont été jugée "précipitées" par La Havane, qui estime qu'elles vont nuire aux relations. Les autorités cubaines ont toujours nié tout rôle dans ces incidents et le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé cette semaine que le gouvernement cubain remplissait "rigoureusement ses obligations envers la Convention de Vienne" qui régit la protection du personnel diplomatique.

Pertes d'audition, maux de tête

Le département d'Etat, qui parlait jusque-là d'"incidents" ayant provoqué plusieurs "symptômes" sans préciser lesquels, évoque cette fois des "attaques précises" ciblant ses diplomates, y compris dans des hôtels de La Havane. La dernière "attaque" signalée remonte au mois d'août.

"Ces employés ont subi des lésions importantes en raison de ces attaques", notamment des pertes d'audition, des vertiges, des maux de tête ainsi que des problèmes cognitifs, d'équilibre ou de sommeil, a souligné un haut responsable du département d'Etat. Certains ont dû être rapatriés pour être soignés aux Etats-Unis.

L'enquête n'a toutefois pas encore permis d'identifier la cause ni les auteurs de ces "attaques" et va se poursuivre "de manière dynamique", a promis Rex Tillerson.

Les Etats-Unis ont pris une nouvelle fois soin de ne pas blâmer directement les autorités cubaines comme pouvant être à l'origine de cette affaire et soulignent qu'elles coopèrent avec les enquêteurs américains. Mais Washington tient La Havane responsable de la sécurité de ses diplomates. A ce titre, deux diplomates cubains avaient discrètement été expulsés au printemps des Etats-Unis en guise de représailles.

Cette mystérieuse affaire n'a été dévoilée que plus tard, début août, mais les premiers "symptômes physiques" ont été signalés fin 2016. Le climat était déjà tendu entre les Etats-Unis et Cuba. Les deux pays, ennemis de longue date, n'ont rétabli leurs relations diplomatiques qu'en 2015 après plus d'un demi-siècle de rupture. Mais la situation s'était de nouveau dégradée avec l'élection du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, qui a durci le ton face à La Havane, portant un coup au rapprochement initié par son prédécesseur démocrate Barack Obama.

Les auteurs des "attaques, "quels qu'ils soient, tentent clairement de saper le processus de normalisation entre les Etats-Unis et Cuba", a estimé vendredi le sénateur démocrate Patrick Leahy.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le film tunisien "La Belle et la Meute" en avant-première au Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles

$
0
0
Dans une 17ème édition qui se conjuguera au féminin, le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (CinemaMed) qui révélera le meilleur de la production des pays du Sud et mettra les femmes à l’honneur, a choisi le film “La Belle et la Meute” de Kaouther Ben Hania pour une avant première.

Avec un jury 100% féminin et des films marquants, le Med qui se tiendra du 1er au 8 décembre 2017, lit-on dans sa lettre d’information, a voulu dresser le portrait culturellement métissé des femmes d’aujourd’hui à travers des films dans lesquels elles résistent, créent, cassent, démontrent et démontent les stéréotypes, dérangent, stimulent et changent notre regard. Par ailleurs, c’est un jury 100% féminin qui se penchera sur les films en compétition dont la composition sera dévoilée prochainement.

Cette 17ème édition sera l’occasion de (re)découvrir les femmes, leurs différents visages, leurs combats passés et à venir avec au programme plus de 70 films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, inédits, et avant-premières.

"La belle et la meute" avait également fait partie de la sélection officielle de la dernière édition du Festival de Cannes. C'était la première fois depuis 17 ans que le cinéma tunisien est représenté en sélection officielle au prestigieux festival français.

Après avoir fait l'ouverture de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, obtenant au passage une Standing Ovation et le prix de la meilleure création sonore, le film "La belle et la meute" avait aussi obtenu le prix Valois Magelis du jury étudiant au Festival du film francophone d'Angoulême.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Au moins 22 ministères n'ont pas respecté le droit d'accès à l'information, selon l'organisation IWatch

$
0
0
Pas moins de 22 ministères sur un total de 27 n’ont pas respecté les dispositions de la loi sur le droit d’accès à l’information, notamment la présidence du gouvernement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Education, a indiqué la conseillère juridique de l’organisation I Watch, Intissar Arfaoui.

Dix autres ministères n’ont pas respecté la règle de l’actualisation qui requiert la révision de l’information une fois tous les trois mois au moins, a-t-elle ajouté.

Lors d’une conférence de presse vendredi à Tunis, organisée sur le thème “Loi sur le droit d’accès à l’information entre théorie et pratique”, Arfaoui a affirmé que le ministère de la Relation avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme ne dispose pas, à ce jour, d’un site officiel pour publier des données sur ses activités, un moyen essentiel pour accéder à l’information.

La conseillère juridique a, par ailleurs, fait savoir que 134 municipalités dans l’ancien découpage territorial ne disposent pas de site web et 86 municipalités créées selon le nouveau découpage n’ont pas également un site web. Cela reflète un manque de respect à la loi sur le droit d’accès à l’information au niveau municipal, a-t-elle regretté.

Arfaoui a, par ailleurs, annoncé que l’organisation I Watch a formulé 154 demandes d’accès à l’information et déposé 75 requêtes pour dénoncer des affaires de corruption. I Watch a reçu des réponses pour 63 demandes uniquement, a-t-elle précisé.

S’agissant des demandes d’accès à l’information adressées à l’administration, Arfaoui a indiqué que l’Instance de lutte contre la corruption (INLUCC) est l’une des administrations qui fait preuve d’une réactivité exemplaire aux demandes d’accès à l’information, suivie de la Cour des comptes, l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), le ministère des Affaires locales et de l’environnement et enfin la Société du réseau ferroviaire rapide de Tunis.

A l’inverse, parmi les administrations les moins réactives aux demandes d’accès à l’information figurent le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Fédération tunisienne de football, le ministère de la Santé, Tunisie Telecom, la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

La conseillère juridique a, par ailleurs, critiqué “les hésitations de la politique de l’Etat dans l’application de la loi sur l’accès à l’information”, déplorant le manque de coopération des administrations et structures concernées avec les demandeurs d’accès à l’information.

Elle a aussi critiqué l’existence de textes de loi qui se contredisent avec le droit d’accès à l’information, à savoir la loi sur les archives et la loi régissant la fonction publique.

IWatch a également lancé un site web de suivi des demandes d'accès à l'information. ma3louma.org, qui se veut garant du droit constitutionnel d'accès à l'information, met à disposition de ses utilisateurs un formulaire de demande d'accès à l'information téléchargeable directement depuis le site, ainsi qu'une multitude de documents administratifs que le demandeur pourrait en avoir besoin lors du dépôt de sa demande.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Ce site lancé par I Watch facilite l'exercice de votre droit d'accès à l'information

$
0
0
www.ma3louma.org (littéralement information.org) est une initiative lancée par l'organisation I Watch afin de remettre en avant la loi portant sur le droit d’accès à l’information, parue dans l'édition du Journal Officiel de la République Tunisienne du 29 mars 2016, mais qui présente encore des problèmes quant à son application.

Le site web qui se veut garant du droit constitutionnel d'accès à l'information, met à disposition de ses utilisateurs un formulaire de demande d'accès à des documents administratifs, téléchargeable directement depuis le site. Après avoir déposé la demande auprès de l'institution en question, l'utilisateur doit ensuite re-télécharger la décharge sur ma3louma.org qui assure le suivi des délais de réponse.

La constitution accorde un délai de 15 jours au détenteur de l'information pour répondre au demandeur. Ainsi, ma3louma.org notifie l'utilisateur de la fin du délai légal, et fournit également une multitude de documents légaux qui prouvent le droit de l'utilisateur à l'accès l'information demandée.

Parmi ces documents, on trouve

  • Les textes de lois et le cadre juridique régissant l'accès aux documents administratifs

  • Les documents administratifs qui peuvent être demandés

  • Les formulaires de demande d'accès aux documents administratifs

  • Le guide des procédures d'accès aux documents administratifs

  • La mission du chargé de l'information et de l'accès aux documents administratifs


A l'heure qu'il est, 102 institutions ont été sollicitées et dont le suivi se fait sur ma3louma.org. Les localisations de ces institutions sont indiquées sur une carte, avec une couleur indiquant l'état des demandes. Ainsi, le site a enregistré 12 institutions ayant favorablement répondu aux demandes, 6 ont rejeté les demandes des utilisateurs, 20 ont répondu par un report, tandis que la plupart (64) n'ont toujours pas répondu.

L'interface est facile à manipuler à travers les différents filtres proposés (par catégorie, gouvernorat, statut de la demande), ainsi que la recherche par mot clé.

ma3louma.org recommande à ses utilisateurs de joindre à leurs dépôts de demandes, les textes de loi et les documents légaux qu'il peuvent télécharger sur le site.

L'utilisateur doit également créer un compte afin de pouvoir faire le suivi de ses demandes.

En juillet 2017, l'Assemblée des représentants du peuple avait élu les membres de l'Instance d'accès à l'information, chargée, de statuer sur les recours qui lui sont soumis en matière d’accès à l’information. Elle dispose d'un pouvoir de sanction pouvant punir d’une amende allant de 500 dinars jusqu’à 5.000 dinars, quiconque qui entrave intentionnellement l’accès à l’information au sein des organismes couverts par la loi.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Dream City: La 6ème édition à travers les mots de son directeur artistique, Jan Goossens

$
0
0
Réalisé tous les deux ans, le festival d'art dans la cité "Dream City" entamera sa 6ème édition le 4 octobre prochain. L'évènement pluridisciplinaire propose à ses visiteurs un parcours artistique urbain inédit au cœur de Tunis jusqu'au 8 octobre.

Une démarche singulière, centrée sur le territoire, perpétuée avec toujours plus d'enthousiasme par le dramaturge et curateur belge, Jan Goossens, directeur artistique du projet depuis 2015.

Lors de la conférence presse consacrée à l'événement, qui a eu lieu mercredi dernier, il commente: "Ce qui m'a tout de suite fasciné dans ce projet de l'Art Rue et de Dream City particulièrement, c'est une vision et une méthodologie. Il était essentiel pour la création artistique et le positionnement des artistes de se mettre au cœur d'une cité et d'agir, de travailler en dialogue avec cette cité.".

"La proximité et la durée", plus que jamais au cœur des démarches artistiques du festival

Comme le rappelle son directeur artistique, le festival Dream city soutient l'idée que la création actuelle "doit se définir autour de deux pôles, la proximité et la durée. Pour créer des événements, des créations contextuelles, qui prennent un territoire, ses populations et ses enjeux au sérieux, il faut que l'artiste travaille à proximité d'un territoire, d'un contexte, pour être à l'écoute, pouvoir absorber, transformer ce qu'un territoire raconte et ça il faut pouvoir le faire dans la durée. Il ne s'agit pas de venir deux, trois jours, il faut passer du temps, il faut se frotter, il faut pouvoir échanger.".

"Ces deux éléments, la proximité dans la durée, changent fondamentalement le caractère d'une pratique artistique et des créations artistiques qui en sont le résultat, c'est ce qui m'a extrêmement touché, impressionné et influencé dans le travail qui a été fait ici depuis 2007.", conclu-t-il.

Une programmation qui élargit davantage ses horizons

C'est en 2014 que Selma et Sofiane Ouissi, directeurs de L'Art Rue, invitent Jan Goossens à participer à Dream City pour la première fois. Le couple est alors animé par l'idée d'élargir les horizons de la programmation artistique du festival au delà de la Tunisie jusqu'à la région MENA et l'Afrique subsaharienne.

Ils sont notamment séduits par les expériences de Jan Goossens pour reconnecter le Théâtre royal flamand de Bruxelles (ou KVS, dont il est directeur artistique de 2001 à 2016) avec un contexte urbain multiculturel.

"Ces expériences d'un côté et en même temps l'ouverture d'échanges avec le monde, avec des villes comme Kinshasa ont, je suppose, été une des raisons de cette invitation.", explique Jan Goossens.

"Au delà de ces bonnes raisons j'ai considéré cela comme un privilège, une énorme chance pour moi, d'abord de pouvoir m'intégrer et vivre ce projet, sa vision, sa méthodologie de l'intérieur. 2015 était une première étape, aujourd'hui, la 6ème édition que l'on prépare depuis de nombreux mois.", poursuit-il.

La médina, un lieu privilégié pour saisir l'essence identitaire locale

"Notre rêve est vraiment de mobiliser toutes les bonnes énergies et les énergies un peu plus fragiles de cette médina.", affirme le directeur artistique.

Son caractère à la fois central, symbolique et cosmopolite, fait de la médina de Tunis un lieu privilégié pour la manifestation artistique. Jan Goossens souligne en effet ses qualités de "quartier d'une ville-monde, quartier qui rassemble des populations de tous les territoires, qui n'est pas juste un quartier local mais lié à la ville entière de Tunis, voire au pays".

Le quartier devient le temps de ces cinq jours, un terrain d'échange, de discussion entre les artistes. Ces derniers devant ainsi être "à l'écoute de toutes les forces, de tous les espoirs, de tous les rêves, de toutes les angoisses, les fragilités de ces populations". Une préoccupation qui a été "au cœur de nos choix de programmation, de développement de projet concret", précise Jan Goossens.

L'ambition d'une édition plus "populaire"

"On voudrait que cette édition soit en même temps pointue et populaire, il y a des artistes qui sont dans l'expérimentation, dans la recherche, qui essaient en permanence de transformer, d'inventer de nouvelles formes mais avec toujours un lien, un engagement fort vis à vis de ce territoire, d'un vivre ensemble à construire.", affirme Jan Goossens.

Le développement d'un avenir commun entre l'artiste et les populations "est vraiment une responsabilité populaire dans le sens noble du terme".

L'événement présente les travaux de nombreux jeunes artistes mais également ceux de quelques grands noms établis. "À tous les niveaux c'est une édition riche, pluridimensionnelle, nous sommes dans une diversité qui est un vrai choix."

Une nouvelle édition qui semble donc, placée sous le signe de la diversité et de l'ouverture. Ayant, en effet, pour ambition de transformer la médina en "une sorte de sanctuaire de l'imaginaire, de la liberté, de la solidarité et du partage en partant avec la conviction que ce territoire possède tout ce potentiel, mais aussi que les artistes ont une contribution essentielle à donner à un tel avenir commun…", souligne le dramaturge.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Et si les Simpsons se déroulaient dans l'univers de Game of Thrones ?

$
0
0
Alors que la saison 29 des Simpsons va bientôt reprendre sur Fox, le compte Youtube dédié à l'animation de la chaîne a partagé un extrait du premier épisode de la prochaine saison.

Celui-ci joue sur un running gag du show américain où le personnage Moe subit les canulars téléphoniques de Bart Simpson.

Seulement cette fois, Matt Groening le créateur de la série s'est amusé à imaginer que cette énième plaisanterie de l'enfant terrible des Simpsons se déroule à l'époque de Game of Thrones.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Comment laisser aller votre passé

$
0
0
Personne n'aime l'échec. En tant qu'êtres humains, nous sommes programmés pour nous protéger contre la douleur. Quand nous avons mal, notre instinct est de changer les choses pour le mieux, et ce, le plus rapidement possible.

Le problème, c'est que souvent, on n'apprend pas à affronter l'échec. On cache nos vrais sentiments à l'égard du problème et on les garde enfouis en nous.

Apprendre à laisser aller le passé peut nous aider à affronter une situation d'échec dans le futur.

"Pour se relever d'un échec et aller de l'avant, on doit intégrer les leçons apprises, recalibrer pour innover, et élargir la situation à qui on est aujourd'hui - pas ce que nous pensions que nous allions devenir" dit l'auteure Cassie Mendoza-Jones à HuffPost Australie.

Mendoza-Jones est une coach d'alignement professionnel et une conférencière motivatrice qui vient de lancer son deuxième livre, It's All Good, un guide pratique pour accepter qui l'on est à travers les difficultés (disponible au Canada le 17 octobre).

Mendoza-Jones suggère quelques façons de passer à travers l'échec et de laisser aller le passé.

C'est correct de changer d'avis

"Saviez-vous que vous avez le droit de changer d'idée? Après une défaite, quand vous traversez des moments difficiles, ou quand vous retenez de vieilles croyances sur vous-même qui pourraient vous ralentir, vous pouvez changer d'avis", dit Mendoza-Jones.

Comme le fait de prendre une décision sur ce que vous voulez manger et porter, vous pouvez choisir de faire face à la douleur et à la défaite de façon plus douce et compatissante.

"Vous décidez aujourd'hui comment vous allez prendre soin de vous, comme vous décidez ce que vous allez manger pour déjeuner."

"C'est vous qui décidez comment vous voulez investir votre temps, votre énergie et votre attention. Vous pouvez aussi décider avec qui vous voulez passer du temps (en général!). Vous pouvez décider de recommencer à zéro et de reconnaître les choses qui n'étaient plus sur les rails. C'est nécessaire pour pouvoir être qui vous êtes aujourd'hui."

"C'est correct de changer d'idée. Vous avez le pouvoir de choisir - qu'est-ce que vous devez laisser aller? À quoi avez-vous besoin de vous aligner? Qu'est ce que vous voulez incarner davantage?" dit Mendoza-Jones.

thoughts

Arrêtez de capoter sur l'avenir

On capote sur l'avenir quand on essaie de prévoir les problèmes du futur pour les empêcher d'arriver, et ce, afin d'éviter la douleur.

"Pour devenir la meilleure version de nous-même, avec les défis, les échecs et tout- on doit vivre dans le moment présent."

"Quand on est inquiets, on pense au futur parce qu'on pense que ça va nous aider à résoudre un problème qui n'est pas encore survenu" dit Mendoza-Jones.

"Mais en fait, ce que j'ai trouvé, c'est que ça prend toute notre énergie. Au lieu de ça, rapportez votre énergie au moment présent et soyez ancrés et présents. C'est de là qu'on peut avancer et se montrer sous notre meilleur jour."

Ayez de la compassion envers vous-même (et vivez dans le présent)

Vous devez regarder votre passé - et votre échec - dans les yeux, les reconnaître, et ensuite vous permettre d'avancer grâce à eux - pas en dépit d'eux.»

"Avant, j'étais trop difficile envers moi-même quand en fait, ça n'avait pas d'importance. En me tapant sur la tête, tout ce qui se passait, c'est que je vivais dans le passé et que je me permettais de rester coincée dans le regret, la douleur, la colère, le ressentiment et la honte."

Vous devez vous enlever du poids sur les épaules.

"Réalisez que si vous pouviez avoir fait les choses différemment, vous l'auriez fait. Maintenant, ayez de la compassion envers vous-même."

thoughts

"N'ayez pas peur de vos idées, des temps difficiles, ou de votre ancien système de croyances. À la place, élargissez-vous à ce que vous êtes aujourd'hui en regardant vos défis dans les yeux, en prenant les leçons nécessaires pour votre croissance, et en continuant à avancer," a dit Mendoza-Jones.

"Vous êtes assez fort pour traverser les épreuves auxquelles vous faites face. Croyez en vous."

Ayez confiance que vous êtes exactement où vous devez être

Mendoza-Jones croit que vous êtes exactement où vous devez être, même si vous ne le pensez pas.

"Les choses ont une drôle de façon de fonctionner, et si elles ne fonctionnent pas, c'est parfaitement correct. Ce n'est pas joyeux de microgérer sa vie. Vous allez trouver que le courant passe mieux si vous laissez aller les perceptions rigides de votre esprit par rapport à où vous pensiez être."

"Soyez ici, maintenant, aujourd'hui, et honorez-vous pour ce que vous êtes. C'est de cet espace que vous pouvez faire des actions concrètes pour aller de l'avant. C'est seulement avec cette mentalité que vous pourrez vous faire confiance et vous abandonnez au plan général" dit Mendoza-Jones.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Australie a été traduit et adapté de l'anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Gare Saint-Charles de Marseille: un homme abattu après avoir attaqué des passants au couteau

$
0
0
MARSEILLE - Le parquet a indiqué ce dimanche 1er octobre qu'un homme a été abattu à la gare Saint-Charles de Marseille après avoir attaqué des passants au couteau. Il y a moins deux morts selon la préfecture.

"Deux victimes sont décédées par arme blanche", a déclaré à l'AFP Olivier de Mazières. L'attaque a eu lieu vers 13H45. L'assaillant aurait crié "Allah Akbar" en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête, qui envisage la piste terroriste. L'assaillant a été abattu par les militaires de l'opération Sentinelle, a précisé le procureur de la République Xavier Tarabeux.

Quelques instants auparavant , la police nationale avait demandé aux riverains d'éviter le secteur de la gare Saint-Charles de Marseille et a indiqué qu'une opération de police était en cours.

Sur Twitter plusieurs personnes rapportent avoir entendu des coups de feu:













Gérard Collomb a annoncé qu'il allait se rendre sur les lieux.




Christophe Castaner a quant à lui exprimé son soutien aux forces de police.




La SNCF a annoncé que le trafic ferroviaire était depuis perturbé.





Le ministère de l'intérieur et la police nationale demandent aux internautes de ne pas diffuser de fausses informations pour le bon déroulé de l'enquête.







Plus d'informations à venir...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Référendum en Catalogne: les policiers font au moins 337 blessés

$
0
0
La police espagnole est intervenue en force dimanche en Catalogne pour empêcher la tenue d'un référendum d'autodétermination, faisant des dizaines de blessés lors de charges contre des manifestants qui voulaient participer à ce vote interdit par l'Etat.

Les policiers anti-émeutes ont également, selon des témoins, utilisé des balles en caoutchouc à Barcelone où des milliers de personnes étaient descendues dans la rue tôt le matin pour prendre part au scrutin. Les manifestants ont aussi tenté de protéger les bureaux de vote lorsque la police y a pénétré de force pour saisir des urnes et le matériel de vote.







Une porte-parole des services de santé de la région a précisé que les services de santé avaient "accueilli 337 personnes dans les hôpitaux et centres de santé", la majorité pour des malaises ou des maux légers, et parmi elles "90 blessés et un blessé grave, touché à l'oeil".

Le président indépendantiste de l'exécutif catalan Carles Puigdemont a dénoncé la "violence injustifiée" dont a fait usage la police nationale.

A la mi-journée le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne l'a au contraire pressé de mettre fin à la "farce" du référendum, le tenant pour responsable des évènements de la journée.

De Gérone à Barcelone ou Figueras, des milliers de Catalans s'étaient massés dès l'aube devant les centres de vote pour participer au scrutin, interdit par la justice, qui constitue un défi sans précédent pour l'Etat espagnol.

Mais malgré les interventions policières des citoyens ont quand même voté par endroits, selon des journalistes de l'AFP.

A Gérone, des heurts ont éclaté avec la foule lorsque des policiers anti-émeutes ont fait irruption dans le bureau où devait se rendre M. Puigdemont.

Celui-ci a cependant contourné la mesure en allant voter dans un autre bureau de vote proche de Gérone, selon le gouvernement catalan.

"Nous pouvons tenir un référendum d'autodétermination assorti de garanties comme nous nous y étions engagés", a déclaré le porte-parole du gouvernement régional Jordi Turull.

Il a affirmé que l'exécutif catalan disposait d'un "recensement universel" qui permettrait aux électeurs de voter dans n'importe quel bureau de la région.

Mais dans un bureau de vote de Figueras, une journaliste a constaté un blocage du système informatique.

"En Catalogne nous pensons qu'il est essentiel de décider si nous voulons continuer à rester dans l'Etat espagnol", assurait à Barcelone Pau Valls, 18 ans.

Cet étudiant en philosophie avait décidé de camper dès la veille devant le collège Jaume Balmes, l'un des 2.300 bureaux mis en place par l'exécutif régional assure pour permettre aux 5,3 millions de Catalans de voter.

Un 'moment grave'

Les habitants de la région, où l'indépendantisme gagne du terrain depuis le début des années 2010, sont divisés presque à parts égales sur l'indépendance.

Mais les Catalans souhaitent majoritairement, à plus de 70%, un référendum d'autodétermination légal, selon les derniers sondages.

Depuis le 6 septembre, date de la convocation du référendum par le pouvoir régional, ni les poursuites judiciaires ni les arrestations ou perquisitions n'ont dissuadé les indépendantistes de cette région où vivent 16% des habitants du pays d'organiser ce scrutin interdit.

Lors d'un entretien avec l'AFP samedi Carles Puigdemont avait évoqué "un moment grave", confirmant qu'en cas de victoire du oui il y aurait des "décisions politiques" qui pourraient déboucher sur une déclaration d'indépendance. Elle serait suivie selon lui d'une phase de "transition" où il négocierait le départ de la Catalogne, une négociation dont Madrid ne veut pas entendre parler.

Les conséquences d'une sécession de cette région, qui compte pour 19% du PIB du pays, grande comme la Belgique, sont aussi incalculables que celles du Brexit déclenché par un référendum, en juin 2016.

Elles inquiètent beaucoup d'Espagnols qui sont pour la première fois descendus dans la rue par milliers samedi pour protester contre le référendum jugé non représentatif. "La Catalogne, c'est l'Espagne", lisait-on sur certaines des pancartes.

'Plus grand défi' depuis Franco

Et dimanche le quotidien El Pais assurait à la Une que la démocratie espagnole était "face à son plus grand défi" depuis la mort du dictateur Francisco Franco en 1975.

Les séparatistes affirment avoir déclenché une "révolution des sourires", et se mobilisent jour après jour avec des slogans positifs sur "l'amour de la démocratie" où armés d'oeillets rouges.

"Nous devons terminer ce processus comme nous l'avons commencé, pacifiquement", avait estimé de son côté Carles Puigdemont.

Les séparatistes avaient prévu d'organiser le vote dans toutes sortes d'endroits: établissements scolaires, couvent, centres de santé, maisons de retraites, musées.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À Edmonton au Canada, des policiers et piétons renversés, les autorités parlent d'"un acte de terrorisme"

$
0
0
INTERNATIONAL - Cinq personnes, dont un policier, ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche 1er octobre à Edmonton, capitale de la province d'Alberta dans l'ouest canadien, après avoir été heurtées par des véhicules. La police a annoncé ce dimanche l'arrestation d'un suspect dans ce qu'elle qualifie "d'acte de terrorisme".

Un premier incident s'est produit samedi soir, vers 20h15, à proximité d'un stade où se déroulait un match. Une voiture a renversé à vive allure des barrières et heurté un policier en service. Un homme en est sorti puis a poignardé le policier à terre à plusieurs reprises avant de prendre la fuite à pieds, selon la police d'Edmonton. Selon l'agence Presse Canadienne, les jours du policier ne seraient pas en danger.









Un peu avant minuit, identifié à un barrage routier, le suspect a réussi à s'échapper à bord d'une camionnette qu'il a projeté ensuite sur des piétons dans deux endroits différents, selon le récit de la police. Le conducteur aurait ensuite perdu le contrôle de sa camionnette qui s'est renversée, selon des témoins cités par des télévisions locales.

La police a simplement mentionné l'arrestation dimanche d'un individu sans révéler son identité. "La police d'Edmonton a interpellé et placé en garde à vue un homme que nous pensons être responsable de ces actes de violence", a déclaré Rod Knecht, chef de la police d'Edmonton. "Nous pensons que c'est un individu qui a agi seul, bien que l'enquête en est à son tout début", a indiqué le chef de police.

"Nous pensons à ce stade que les deux incidents sont liés. Il est établi qu'ils seront traités comme acte de terrorisme", a-t-il précisé. Selon La Presse Canadienne, "un drapeau du groupe terroriste Daech aurait été découvert dans un autre véhicule lié au suspect".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est déclaré dimanche "extrêmement préoccupé et indigné" par les attaques. "Je suis extrêmement préoccupé et indigné par cette tragédie", a déclaré le chef du gouvernement canadien, parlant d'"un attentat terroriste" sur "un policier (...) et d'autres personnes innocentes qui étaient venues encourager leur équipe de football". "Nous ne laisserons pas l'extrémisme violent prendre racine dans nos communautés", a affirmé Justin Trudeau.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le prix Nobel de médecine 2017 décerné à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs travaux sur le contrôle des rythmes circadiens

$
0
0
SCIENCE -Le prix Nobel de médecine 2017 a été attribué à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs travaux sur les mécanismes de contrôle des rythmes circadiens, a annoncé le comité Nobel lundi 2 octobre.

Les trois chercheurs américains ont travaillé sur l'horloge biologique des êtres vivants et réussi à comprendre son fonctionnement, précise le comité Nobel dans un communiqué. En étudiant les mouches de vinaigre, les scientifiques ont notamment isolé un gène qui contrôle le rythme biologique journalier.

Le lauréat succède à Yoshinori Ohsumi, récompensé en 2016 pour ses travaux sur l'autophagie, cette déchetterie des cellules dont il faut empêcher la panne.

Comme toujours, la presse suédoise avait fait ses pronostics avant l'annonce officielle, rappelle Europe 1. l'Américain Dennis Slamon (traitement du cancer du sein) et James Allison (immonothérapie), étaient les favoris du quotidien Dagens Nyheter. La radio suédoise SR pariait plutôt sur Ralf Bartenschlager, Charles Rice et Michael Sofia, pour leurs travaux sur l'hépatite C.

Plus d'informations dans quelques minutes...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>