Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

En pleine course présidentielle, Jean-Luc Mélenchon évoque le "dégagisme", une théorie originaire de Tunisie

$
0
0
Réagissant aux résultats du second tour de la primaire de la Gauche, le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a posté un texte, sur sa page officielle Facebook, en faisant un clin d'oeil à la Tunisie.

Commentant la défaite de Manuel Valls à la primaire, Jean-Luc Mélenchon a applaudi la pulsion "dégagiste" qui a fortement contribué au déclin des deux leaders de la Gauche, à savoir François Hollande et son Premier ministre.

Comme il l'affirme lui-même dans son statut, "Dégagiste" est un terme emprunté à la révolution tunisienne (17 décembre 2010/14 janvier 2011) où les protestataires avaient choisi le slogan "dégage" pour exprimer leur mécontentement et leur refus de la continuité du régime de l’ancien président tunisien, Zine El Abidine Ben Ali.

"Ce phénomène que les Tunisiens avaient nommé le 'dégagisme' par référence au slogan omniprésent de leur révolution démocratique à l’adresse du PS de Ben Ali : 'dégage'. Car ce résultat est totalement inédit pour un exercice du type d’une primaire. On doit donc en déduire que tout cela constitue une tendance lourde du moment politique. C’est cette pulsion 'dégagiste' qui ouvre les saisons de grand remuement des sociétés" a indiqué Jean Luc Mélenchon






Intitulé "Valls valse: encore une victoire du dégagisme", le texte de Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de faire réagir la toile et les médias qui ont repris le texte en tentant de décortiquer ce phénomène.

Le Monde rapporte même que le "dégagisme" a été théorisé par un collectif d'extrême gauche belge dans un livre intitulé "Manifeste Du Degagisme: Revolutionnaires D'Hier Et D'Aujourd'Hui: Degageons!".

Pour Laurent d’Ursel à l'origine de ce mouvement en Belgique, cité par le journal Le Soir: "Qu’est-ce que c’est le dégagisme? Cela part de la Tunisie, en effet, et de l’intuition que ce qui se passe là est tout à fait nouveau, inédit. Il s’agit de dire à celui qui a le pouvoir de partir sans dire qu’il y a mieux, sans vouloir être à sa place. Simplement dire 'dégage' et assumer le risque du vide, contempler ce vide, voir ce qui se passe avec ce vide".

Sa porte-parole derrière le "dégagisme"?

Pour sa campagne électorale, le candidat de la France insoumise a choisi la jeune Leila Chaibi, citoyenne française d’origine tunisienne, pour le poste de porte-parole.

Une des figure de "Nuit Debout" contre la loi El Khomri, Leila Chaibi a été candidate du Front de Gauche aux élections législatives de 2012 sur la 10ème circonscription de Paris où elle a obtenu le score de 11,62% des voix.

Elle a commencé sa carrière de militante en 2001, à Toulouse, au syndicat Sud Etudiant avant de rejoindre le collectif "Jeudi Noir" et "L'appel et la pioche".

Diplômée de Science Po, et née à Dijon en 1982, Leila est issue d'un mariage mixte entre une mère vendéenne et un père tunisien.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles