Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Snapchat, Twitter, comment Facebook copie sans vergogne les concurrents qu'il ne peut pas racheter

$
0
0
Décidément, Facebook a vraiment peur du succès de Snapchat, à tel point qu'il est en train de copier le réseau social éphémère point par point. Facebook a en effet annoncé ce mardi 28 mars l'arrivée, sur son application mobile, de filtres humoristiques pour égayer vos selfies.

De plus, il sera maintenant possible de partager photos et vidéos qui disparaîtront au bout de 24 heures. Bref, c'est une copie pure et simple des filtres et des stories Snapchat, le réseau social aux images éphémères. Et pour aller encore plus loin, Facebook permet également de partager des photos avec des amis spécifiques, encore une fois pendant une durée limitée.

Si copier ses concurrents est on ne peut plus classique dans le monde de l'entreprise (et notamment pour les services internet), Facebook est tout de même un maître en la matière.

Imitations en pagaille

Dans un blog publié lundi 20 février, WhatsApp, rachetée par Facebook, officialisait lui aussi ce clone des "stories" de Snapchat. En août dernier, c'est Instagram, une autre application rachetée par le réseau social, qui se mettait aux stories à la sauce Snapchat.

Comme le rappelle The Verge, des clones des stories de Snapchat sont également testés dans l'application Messenger, dans certains pays.

Les stories ne sont que le dernier exemple d'une longue série de fonctionnalités rajoutées aux différents sites gérés par Facebook. En décembre, l'appareil photo de Messenger s'est retrouvé doté de filtres humoristiques qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés par Snapchat, encore une fois.

Quelques mois plus tôt, en mars, le réseau social avait justement racheté une startup, MSQRD, spécialisée dans les filtres de ce type. Business Insider s'est même amusé à recenser 11 imitations flagrantes de Snapchat par Facebook.

Avant Snapchat, les multiples copies sur Twitter

Facebook ne fait pas que copier Snapchat. Il y a quelques années, le réseau social à la mode était Twitter. En quelques années, Facebook s'est vu doter de la majorité des bonnes idées du challenger. Les hashtags, des mots-clés à suivre, les trending topics, des tendances en temps réelle, la vérification de compte et le principe même de fonctionnement de Twitter, le fait de suivre quelqu'un sans avoir besoin d'être ami, ont été intégré à Facebook.

Le mastodonte des réseaux sociaux a également copié le service de vidéos courtes en boucle de Twitter, Vine, en lançant Instagram vidéo quelques mois plus tard. Après avoir réussi à survivre trois ans, Vine a été fermé fin 2016, alors que Twitter va tellement mal qu'il ne trouve pas d'acquéreur.

A croire que Mark Zuckerberg a la dent dure: le fondateur de Facebook avait essayé, comme avec Instagram et Whatsapp, de racheter Twitter et Snapchat il y a quelques années, mais les deux sociétés avaient refusé.

Le précédent Twitter inquiète sûrement Snapchat. Le réseau social éphémère a fait son entrée en bourse début mars. Si elle fut réussie (l'entreprise fut valorisée à 33 milliards à la fin de la journée), la dernière annonce de Facebook a fait mal au nouveau venu: l'action a chuté de 6,8% mardi 28 mars, lui faisant perdre plus de 1 milliard de dollars.

A cela, il faut rajouter que si les utilisateurs de Snapchat sont de plus en plus nombreux, la tendance est à la baisse, notamment depuis la fin de l'année. Bizarrement, c'est depuis cette date qu'Instagram a lancé ses stories.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>