Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Tunisie: La Tunisie atteindra ce record inédit, si l'ARP accorde un vote de confiance au gouvernement Chahed

$
0
0
POLITIQUE- Le nombre des femmes à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) va atteindre 76 sur 217 députés, soit plus de 35% du Parlement. Cependant, ce changement n'aura lieu qu'après que l'ARP accorde le vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed dans sa composition annoncée. Un vote de confiance prévu pour vendredi 26 Août.

Souvent deuxième dans la liste électorale, les femmes qui siégeraient à l'ARP, remplaceraient le tête de liste, élu mais devenu ministre.

Qui sont les futures députés?

  • Hajer Ben Cheikh Ahmed de Afek Tounes qui remplacerait Riadh Mouakher, annoncé comme ministre des Affaires Locales et de l'Environnement.


  • Faten Weslati à la place de Iyed Dahmani, du parti Républicain, annoncé comme le futur ministre délégué auprès du chef du gouvernement


  • Karima Dagez, du parti Ennahdha, qui elle seule remplacerait une autre femme Sayida Lounissi, annoncée comme Secrétaire d'État chargé de la formation professionnelle.


  • Lamia Dridi en remplacement de Mehdi Ben Gharbia, anciennement dirigeant du parti Alliance Démocrate, Ministre en charge des relations avec les Instances Constitutionnelles, la société civile et les droits de l'Homme dans la composition du gouvernement Chahed.


Si cette éventualité se réalise, la Tunisie atteindra le 28ème rang au niveau mondial en matière de représentativité des femmes dans les parlements, soit le premier pays arabe (Maroc 106e, USA 96e, France 60e...), a indiqué Hassen Zargouni, président de l'institut de sondage Sigma Conseil sur sa page Facebook.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7580

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>