Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live

La jeune pianiste tunisienne Ons Ben Romdhane décroche le 3eme prix à l'l'International Piano Competition ClaviCologne

$
0
0
La petite prodige Ons Ben Romdhane vient de décrocher le troisième prix à l'International Piano Competition ClaviCologne qui s’est tenue les 10 et 11 mars dans la ville allemande Aix-la-Chapelle.

Née le 12 mars 2009 à Tunis, ce talent en herbe, a débuté sa formation pianistique à l’âge de cinq ans. Elle a entamé ses cours de piano en 2014 avec son professeur Dr Montassar Ben Messaoud qui l’accompagne dans ses multiples concours couronnés de distinctions.

Ons Ben Romdhane, qui a suscité l’admiration et l’estime en jouant spécialement les hymnes nationaux tunisien et français en hommage aux victimes de attentat de Nice (14 juillet 2016), a décroché lors des 11ème et 12ème sessions des Journées Néapolis des Musiciens Solistes (Nabeul-2015 et 2016) et à deux reprises le grand prix le Rebec d’Or (Catégorie d’âge 6-8 ans), pour chaque session.

Ayant participé au concours International de Piano en Italie (San Giovanni Teatino 2015), elle a remporté le Prix Spécial du jury et fait l’ouverture du Concert Final de la compétition (Œuvre interprétée : Andantino de Aram Illitch Katchaturian). Multipliant ses succès, la pianiste a remporté aux côtés de la petite Malek Mokaddem, le 3ème Prix de la catégorie Piano 4 mains au 47ème concours de piano Claude Kahn 2016 à Paris dans leur interprétation d’une pièce classique intitulée “Ma Mère l’Oye” (1908) du compositeur franco-espagnol de musique classique Maurice Ravel (1875-1937).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Fitch Ratings: Le retard des réformes pourrait accroitre l'incertitude des perspectives de financement de la Tunisie

$
0
0
Fitch Ratings s’attend à ce que les prêteurs multilatéraux restent attachés à la transition en cours en Tunisie. Toutefois, le décaissement reporté, sine die, de la tranche de 320 millions de dollars du FMI, pour des raisons de retard dans les réformes liées à la fonction publique et aux dépenses gouvernementales, “met en exergue les défis de réforme auxquels fait face le gouvernement tunisien et de nouveaux retards de réforme pourraient accroître l’incertitude des perspectives de financement de la Tunisie”, estime l’agence de notation, dans un communiqué publié sur son site, le 10 mars 2017.

Elle rappelle, dans ce contexte, que les risques de financement à court terme ont été atténués par l’émission sur le marché international, d’un emprunt obligataire de 850 millions d’euros en février dernier.

Un décaissement au titre du programme tunisien de mai 2016 du FMI, équivalant à environ 320 millions de dollars, était attendu à la suite d’une revue de programme en novembre. Mais, les autorités tunisiennes ont confirmé que le paiement a été reporté en raison de retards dans un certain nombre de domaines, y compris la fonction publique et la réforme fiscale.

L’opposition politique en 2016 a entraîné le retrait du gel des salaires du secteur public dans le budget proposé pour 2017. “Nous nous attendons à ce que la masse salariale soit proche de 15% du PIB d’ici la fin de l’année”, note Fitch Ratings.

Les autorités tunisiennes ont, depuis, engagé un régime de licenciement volontaire pour les fonctionnaires, dont le gouvernement espère retirer au moins 10 000 salariés de la masse salariale publique d’ici 2020. Le gouvernement envisage également la vente d’actions, y compris dans les banques publiques.

Fitch Ratings a fait remarquer, dans son communiqué du 10 mars, que les risques de financement liés aux retards de décaissement (en raison de la non-conformité) ne peuvent pas être écartés et cela “laisse la Tunisie dépendre de financements de marché moins prévisibles ou plus chers “. Une révision réussie après la prochaine visite du FMI, attendue par le gouvernement d’ici fin mars 2017, se traduirait par un décaissement avant la fin du premier semestre de l’année.

Des emprunts équivalant à 7% du PIB en devises pour satisfaire les besoins budgétaires de la Tunisie en 2017. Selon Fitch Ratings, le déficit budgétaire atteindra 6% en 2017 et pour faire face à ses engagements d’endettement, la Tunisie doit emprunter l’équivalent de 7% de son PIB en devises étrangères (sur le marché international) et 2% du PIB sur le marché local.

La Tunisie s’appuie principalement sur des financements multilatéraux pour couvrir l’insuffisance de financement restant, dont le FMI (environ 640 millions de dollars), la Banque mondiale (environ 500 millions de dollars), la Banque africaine de développement (environ 300 millions de dollars) et l’Union européenne (500 millions d’euros). Tous ces bailleurs de fonds pourraient prendre en considération les hésitations du FMI et son prochain verdict, dans leurs prochaines décisions et appuis financiers destinés à la Tunisie.

C’est dans cette optique que l’analyste en économie politique, Asef Ben Ammar, a écrit, dans sa lecture du communiqué de Fitch Ratings, que “l’agence de notation s’attend à ce que les prêteurs multilatéraux vont continuer à soutenir la Tunisie, mais les délais et hésitations du FMI ne peuvent que les interpeller, augmentant ainsi les risques encourus, la vulnérabilité de la situation économique et in fine les coûts de la dette (taux d’intérêt plus importants pour tenir compte des risques)”.

D’après son analyse, “les prêteurs attendent pour voir les décisions du FMI, attendu, les prochains jours à Tunis pour auditer les comptes nationaux, vérifier la gestion du gouvernement actuel”.

Fitch Ratings avait dégradé la note de la Tunisie en “B +” de “BB-” en février en raison de la faiblesse de la croissance économique et des perspectives dans le contexte des risques de sécurité accrus et des retombées sur les finances publiques et extérieures.

L’amélioration de l’appareil de sécurité du pays pourrait contribuer à la normalisation des conditions économiques.

Elle prévoit une accélération à environ 2,5% au cours des deux prochaines années à la lumière d’une hausse de la consommation privée et une reprise prévue des investissements, aidée par l’adoption d’une nouvelle loi sur les investissements en septembre 2016 et par l’élan positif généré lors de la conférence “Tunisie 2020” de l’an dernier.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Baisse du nombre de golfeurs en Tunisie au cours de 2016

$
0
0
"Seulement 10 mille golfeurs se sont rendus en Tunisie en 2016" , a déclaré, dimanche, à l’agence TAP, le président de l’association des golfeurs, Omar Cherif.

Il estime que "l’année 2016 a été la pire en termes de résultats", car "avant 2011, presque 75 mille golfeurs passaient des vacances en Tunisie", d’après le professionnel.

Cherif participe ainsi que quatre autres professionnels à la 11ème édition du salon du golf qui se tient du 11 au 13 mars à Paris.

La directrice des ventes et du marketing à l’hôtel "la Cigale" , Mouna Ben Abdeladhim a, pour sa part, souligné dans une déclaration à TAP, que "l’inauguration du golf de la Cigale à Tabarka est prévue le 25 mars 2017" .

Mouna Ben Abdeladhim indique que "le golf la cigale Tabarka, qui était fermé depuis 2012 pour rénovation, s’étale sur 10 hectares et dispose d’une technicité de parcours de haut niveau". La directrice des ventes et du marketing souligne que "le terrain de golf contient sept trous au bord de la mer, chose que l’on ne trouve qu’au Portugal ou en Californie", note-t-elle.

Le directeur des ventes du Tour Opérateur Royal First Travel Joseph Trabelsi, indique que "des vols directs seront affrétés vers Tabarka à partir de fin juin et jusqu’à mi septembre pour bien desservir la destination et attirer les golfeurs".

Présent au stand tunisien, Royal First Travel offre un package spécial à l’occasion du salon du golf. Les professionnels tunisiens misent quant à eux sur ce rendez-vous pour cibler une clientèle qui a déserté la Tunisie vers d’autres destinations.

La Tunisie compte dix golfs dont cinq situés sur la côte Est, à savoir Gammarth Hammamet Sousse el Kantaoui Monastir et l’Ile de Djerba.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

"Min Ajl Libya", un festival pour inscrire la Libye sur la carte du bonheur

$
0
0
"La Libye, pour la plupart des gens, c'est la guerre, les milices, les malheurs". Min Ajl Libya a essayé de faire changer cette idée que se fait "le grand public" de ce pays en pleins soubresauts politiques.

Présenté comme un festival qui vise à "montrer une autre image de la Libye" , l'événement s'est déroulé ce weekend à l'Institut Français de Tunis. Pour Brigitte Curmi, ambassadeur de France en Libye en poste à Tunis il est important de montrer que le peuple libyen est "rempli d'idées, de créativité et de débat".

Ont ainsi été organisés: une table ronde portant sur un thème économique, un spectacle musical mettant en avant le malouf libyen et une réflexion autour de l'archéologie et de la Libye contemporaine. De nombreux artistes peintres, calligraphes, sculpteurs ont pris part à ce festival qui a permis de "montrer un autre visage de la Libye" explique la diplomate française.

"Inscrire la Libye sur la carte du bonheur", c'est cela le but de cette collaboration entre les ambassades de France en Tunisie et en Libye. Pari ambitieux pour ce pays " qui mérite un avenir autre que celui auquel il semble condamné".





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

3 questions à Charles Thepaut, auteur du livre "Le monde arabe en morceaux"

$
0
0

Charles Thepaut est un diplomate français passionné par la zone MENA. Il est l'auteur d'un ouvrage portant sur les mutations politiques arabes intitulé Le Monde arabe en morceaux. Paru chez Armand Colin, en février, ce livre se présente comme une "boîte à outils pour suivre l’actualité politique arabe".
Fruit d'une recherche académique agrémentée de cartes et d'anecdotes de terrain, "ce manuel de politique arabe décrypte l’évolution d’une région fragmentée, dont le destin est plus que jamais lié à celui de l’Europe". Le HuffPost Tunisie est allé à la rencontre de Charles Thepaut. Interview.



HuffPost Tunisie: Le monde arabe en morceaux est le fruit d'une étude de peuples et de politiques en mutation. Pourquoi ce livre et pour quel public est-il destiné?

Charles Thepaut: Ce livre vise à permettre au public français et européen de suivre l’actualité politique des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Les pays arabes et les pays européens sont voisins et liés à tous les niveaux. Il est ainsi essentiel que le débat public européen sur le monde arabe soit le mieux informé possible.

Mon projet part, toutefois, du constat qu’il est très difficile pour un public curieux mais extérieur à la région de comprendre et d’analyser tous les évènements politiques, sociaux et économiques. Il y a en particulier eu avec les soulèvements en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen, et en Syrie en 2011 une forme "d’accélération du calendrier"que de nombreuses personnes ont suivi dans le monde entier. La rupture du statu quo politique qui semblait exister dans le monde arabe avant 2011 a suscité beaucoup d’intérêt et de questions, notamment en Europe.

Il me semblait, toutefois, qu’il manquait une sorte de manuel qui puisse guider les observateurs dans l’analyse des mouvements.

Les changements étant en cours, il n’était, dans un premier temps, pas possible de présenter une analyse approfondie et transversale des mutations issues des soulèvements de 2011.

Il y a ensuite eu de nombreux ouvrages écrits sur ces soulèvements, mais il était encore trop tôt pour faire un bilan et un certain nombre de livres présentaient des thèses et des interprétations, intéressantes pour le débat public mais vis-à-vis desquelles il peut être difficile pour le grand public de se faire sa propre idée.

Alors que les années passent et nous donnent plus de recul, je souhaitais donc rassembler ces débats dans un ouvrage unique, en y ajoutant une présentation de l’histoire plus longue du monde arabe et en présentant également les mutations régionales que la région a connues depuis 6 ans.

La Tunisie a été un des précurseurs des mouvements visant à mettre à bas la dictature. Quelle place occupe-t-elle dans votre livre?

La Tunisie occupe une place centrale dans la partie sur l’année 2011 et dans les chapitres qui décrivent les transitions politiques qui ont suivi.
Je qualifie la révolution tunisienne de "détonateur"car elle a inspiré une dynamique régionale.

Le fait que le mouvement ait commencé en Tunisie est important et a été déterminant dans la propagation de la contestation. La Tunisie était perçue jusqu’à fin 2010 comme l'un des Etats les plus stables de la région. Le développement du tourisme sur le littoral cachait notamment les difficultés économiques d’autres régions du pays.

L’histoire de Mohamed Bouazizi a, dans ce contexte, été symbolique tant de la situation de la jeunesse dans beaucoup de pays de la région que du comportement des autorités. Après la révolution, le dialogue national tunisien, et son succès, sont aussi devenus un modèle pour la région, et il était ainsi important de l’analyser.


Vous qui êtes un diplomate très intéressé par le monde arabe, quel avenir voyez-vous à cette partie du monde qui peine à asseoir pleinement une vraie démocratie?


Les défis restent considérables car les pays qui ont renversé des chefs d’Etat autoritaires se sont trouvés face à des questions politiques, économiques et sécuritaires qui sont très complexes.

Les pays de la zone sont en réalité dans des situations très différentes, avec dans certains cas de terribles guerres. L’enjeu sera pour la région de trouver ses propres solutions viables.

On ne peut pas dire à l’avance si les tentatives seront toutes couronnées de succès. Les soulèvements de 2011 peuvent ainsi avoir un goût amer pour une partie des opinions publiques arabes. L’exemple tunisien montre, néanmoins, que des solutions politiques inclusives peuvent être trouvées.

Le Kef au rythme des Journées cinématographiques suisses

$
0
0
La ville du Kef a vécu, ce weekend, au rythme des journées cinématographiques suisses organisées par l’association des amis du cinéma et du théâtre au Kef en collaboration avec l’association suisse “Le Pont Genève”.

Contacté par HuffPost Tunisie, le président de l'association ACT, Amir Gueddich, a indiqué qu'une sélection de cinq films suisses a été projetée durant les trois jours de l'événement, à savoir les 10, 11 et 12 mars, au théâtre de poche de la ville du Kef.

journées du kef

L'ouverture de cette première édition a été marquée par la projection de différents documentaires et longs-métrage tels que "Tapis Rouge" de Fredéric Baillif et Kantarama Gahigiri, "L’ABRI" de Fernand Melgar et "Cyclique" de Frédéric Favre.

"La réalisatrice du film documentaire "l'Horizon ne s'arrête pas à la Courneuve", Dalila Chokri, est venue spécialement au Kef pour présenter son film", a révélé le président de l'ACT.

Outre les projections de films, le public a eu l'occasion d'assister à des débats avec les invités des films, des concerts, la signature de deux livres de l'écrivain Amel Manai et des excursions pour découvrir les principaux sites de la région du Kef. "Près de trente invités suisses sont venus pour assister à cette manifestation,"a-t-il précisé.

"Cet événement a pour but de faire découvrir le cinéma suisse aux Keffois," a-t-il noté en ajoutant que cette manifestation vise également à consolider la coopération et l’échange culturels entre les deux pays. "D'autres projets culturels sont en vue," a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Amir Gueddich a indiqué que son association organisera, en juin prochain, la deuxième édition du festival du Court au Kef. "Un programme riche et varié sera proposé", a-t-il renchéri.

Les appels à candidatures ont été lancés depuis le 20 janvier 2017 et se poursuivront jusqu'au 20 avril 2017, a-t-il fait savoir en ajoutant que "jusqu'à présent, ils ont reçu pas mal de films intéressants." Pour cette édition, la compétition de courts-métrages est ouverte à tous les participants de nationalités algérienne, égyptienne, libyenne, marocaine ou tunisienne", a-t-il mentionné.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.






La mère de Gad Elmaleh demande un visa pour son fils à Donald Trump (vidéo)

$
0
0
Obtenir un visa de travail pour les États-Unis n'a jamais été une mince affaire. On pourrait croire que ce précieux document pourrait être plus facilement obtenu par les célébrités et les artistes mais apparemment il n'en est rien...

Pour exemple, Gad Elmaleh semble avoir des difficultés à s'en procurer un. Alors qu'il sort de sa tournée "Oh my Gad!" aux États-Unis, l'humoriste a demandé de l'aide à sa maman.

Sa mère s'est prêtée au jeu dans une vidéo publiée dimanche 12 mars sur la page Facebook du comédien. Elle interpelle directement le président des États-Unis. "S'il vous plaît monsieur Donald Trump donnez un visa à mon fils pour qu'il travaille en Amérique. S'il vous plaît", demande-t-elle, en anglais, avec un grand sourire.

Cette requête ne signifie pas pour autant que sa mère aime particulièrement Donald Trump. Lorsque son fils l'interroge à ce propos, elle répond "coussi-coussa" de la main en faisant la mou, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunsie- Korbous, une ville aux paysages splendides et une station thermale aux vertus multiples (VIDÉO)

$
0
0
Connue pour ses sources d'eaux minérales multiples et leurs vertus sur la santé, la ville de Korbous (Nabeul) est aussi célèbre pour ses paysages magnifiques comme le rapporte le reportage de Al-Jazeera. On y voit des Tunisiens affluant de partout pour se délecter de sa beauté et de ses bienfaits.



Construite sur une montagne, cette station thermale surplombe la mer. Les visiteurs la fréquentent pour guérir de certaines maladies grâce à des cures thermales et en se baignant dans ses Aïn où jaillissent de l'eau chlorurée sodique chaude ou de l'eau calcique froide pour guérir les rhumatismes, les arthrites et certaines affections du système nerveux. La boue d'Aïn Kanassira est la plus connue pour les maladies dermiques, mais aussi d'autres comme Aïn El Atrous ou Aïn Chfa.

Non encore atteinte par les prismes touristiques, la ville demeure un endroit vierge gardant une certaine authenticité et une facilité d'accès pour tous.




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La Poste tunisienne émet un timbre en hommage au cyber-activiste Zouhair Yahyaoui

$
0
0
En ce 13 mars, journée nationale pour la liberté d'internet, la Poste tunisienne a choisi de rendre hommage au symbole de la cyberdissidence, Zouhair Yahyaoui, alias "Ettounsi" en émettant un timbre postal en sa mémoire.




Cela faisait 12 ans, jour pour jour, que le cyber-activiste Zouhair Yahyaoui a tiré sa révérence. Sous le pseudonyme Ettounsi, il écrivait sur le site web TuneZine protestant contre la censure et l'autoritarisme.

Zouhair Yahyaoui, né en 1967, est considéré comme la première victime de la police de l'Internet sous le régime de Ben Ali.

Il est mort le 13 mars 2005 suite à un arrêt cardiaque, quelques mois après avoir été libéré de prison, où il avait passé un an et demi.

Après la révolution, en 2012, la présidence de la République a fait de ce jour du 13 mars la Journée nationale pour la liberté d'expression sur internet.

LIRE AUSSI: Un hommage au célèbre cyberdissident Zouheir Yahyaoui lors de la "Journée nationale pour la cyberliberté"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



"Vous portiez ces vêtements?" "Vous aviez bu ?": Ce sketch est sur les agressions sexuelles

$
0
0
Et si c'était un homme qui se rendait au commissariat pour une agression et qu'on lui posait les questions que l'on pose à une femme qui vient porter plainte pour viol? C'est l'objet de ce sketch diffusé vendredi soir sur la BBC qui montre particulièrement bien le côté absurde de certaines réflexions sur les agressions sexuelles.

On voit donc dans la vidéo sous-titrée ci-dessus un homme raconter s'être fait mettre un couteau sous la gorge pour son téléphone et sa montre. En face, la commissaire lui demande s'il n'a pas cherché, finalement, ce qui lui est arrivé, en étant si provocativement riche dans son costume.

LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Journées de la francophonie 2017 en Tunisie du 16 mars au 2 avril

$
0
0
La Tunisie célèbrera, du 16 mars au 2 avril 2017, les Journées de la francophonie à travers une programmation culturelle, littéraire et artistique variée, avec au menu concours, littérature, Slam, poésie et cinéma.



L’institut Français de Tunisie (IFT) informe que le programme élaboré avec l’appui de plusieurs ambassades de pays francophones sera réparti sur différents espaces du Grand Tunis, en l’occurrence l’auditorium de l’IFT, l’Ecole Internationale de Tunis, le Centre culturel Mahmoud Messaadi et les salles de cinéma Le mondial et CinéMadart ainsi que la prison de la Manouba. Le programme couvrira également les espaces culturels des régions et villes de Monastir, Ksar Hellal, Korba, Hammamet, Menzel Bourguiba et Djerba.

Le cinéma occupera une place de choix avec une large sélection de films francophones. Des concours francophones seront organisés dont un concours d’écriture et de création « Dis-moi dix mots » ainsi que d’autres concours au terme desquels des prix seront remis aux gagnants.

Une performance Slam du Canadien YAO et du Tunisien Hatem Karoui aura lieu le 16 mars. Un jeu/concours sur Facebook sera également organisé permettant de gagner des prix offerts par les différentes ambassades.

Les Journées de la francophonie offriront l’occasion de célébrer la langue française. Il est à rappeler que la Tunisie, pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), aura l’honneur d’accueillir, pour le 50e anniversaire de la Francophonie, le Congrès Mondial des Professeurs de français en juillet 2020 et le Sommet de la Francophonie en novembre 2020.

Comme chaque année, le 20 mars, près de 274 millions de francophones répartis sur les cinq continents fêtent la Journée internationale de la Francophonie. Cet évènement est fêté par les 84 Etats membres de l’OIF afin de promouvoir la langue française et renforcer les valeurs du dialogue des cultures, la solidarité et le désir de vivre ensemble.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Lost in Tunisia, ce voyageur italien rend hommage au sud tunisien en photos (VIDÉO)

$
0
0
"Enjoy your steps" est l'initiative d'un voyageur italien qui offre, sur les réseaux sociaux, ses souvenirs de voyage les plus marquants.

Et c'est en Tunisie que l'idée du blog a pu naître. "J'ai toujours envisagé l'idée de lancer un "vlog" voyage et c'est en venant en Tunisie, en découvrant la richesse culturelle de ce pays, que j'ai décidé de le réaliser, pour montrer aux autres tout ce que j'ai pu découvrir dans ce pays". Ce qui ressort de ce voyage, c'est des photos et des vidéos à travers lesquels le voyageur souhaite communiquer les émotions qu'il a vécues en Tunisie.




Contacté par le HuffPost Tunisie, il explique que son trip a commencé dans le sud, à Tozeur, plus précisément. Il s'est ensuite poursuivi à Nefta, Tamaghza, et Chebika. Interrogé sur son meilleur souvenir, il répond que "c'est la gentillesse de toutes les personnes rencontrées" qu'il gardera longtemps à l'esprit. Quant au meilleur endroit, c'est l'oasis de Nefta qui l'a marqué "avec cette grande 'piscine' et ce désert immense".

Le HuffPost Tunisie vous propose de découvrir, en photos, le sud tunisien tel que perçu par ce voyageur italien.

enjoy your steps

enjoy your steps

enjoy your steps

enjoy your steps

enjoy your steps

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.



Egypte: la justice approuve la remise en liberté d'Hosni Moubarak

$
0
0
Le parquet égyptien a accepté lundi la remise en liberté de l'ex-président Hosni Moubarak, acquitté début mars par la cour de Cassation pour la mort de manifestants en 2011 durant la révolte qui a provoqué sa chute, a indiqué à l'AFP son avocat.

L'avocat Me Farid el-Deeb a précisé que M. Moubarak, actuellement retenu dans un hôpital militaire du Caire "pourra rentrer chez lui lorsque les docteurs diront qu'il peut sortir".

Il ne pourra toutefois pas se rendre à l'étranger, d'après son avocat.

M. Moubarak, 87 ans, a passé le plus clair de son temps dans un hôpital militaire en résidence surveillée depuis son arrestation en 2011.

Il avait été condamné à la prison à vie en juin 2012 mais un nouveau procès avait été ordonné par la justice.

En novembre 2014, un autre tribunal qui le rejugeait avait finalement ordonné l'abandon des accusations, blanchissant ainsi M. Moubarak, mais le parquet avait introduit un recours en cassation.

Le 2 mars, la cour de Cassation avait finalement confirmé l'abandon des charges.

Il s'agissait de la dernière procédure judiciaire visant M. Moubarak. L'ex-raïs, qui a régné 30 ans d'une main de fer sur l'Egypte, a été jugé dans plusieurs affaires depuis son retrait du pouvoir en février 2011.



Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Tunisie: Saisie inédite de cocaïne venue d'Italie en Méditerranée (Garde maritime)

$
0
0
Une saisie inédite de plus de 31 kilos de cocaïne pure, d'une valeur de six millions d'euros, a été réalisée en Méditerranée, a annoncé lundi la Garde maritime tunisienne, qui dit être confrontée à de nouvelles formes de trafics avec l'Italie.

Deux personnes à bord d'une vedette effectuant des "mouvements suspects" ont été repérées dimanche vers 17H00 locales au large du Cap Bon, péninsule bordant le détroit de Sicile, a indiqué à l'AFP Mohamed Walid Ben Ali, chef du poste de la garde nationale maritime de la Goulette, près de Tunis.

Dans la précipitation, elles ont jeté par dessus bord un "grand sac rouge" avant de s'enfuir. En le repêchant, les gardes-côtes ont alors découvert une trentaine de pains de cocaïne pure.

C'est "la première fois" qu'une telle quantité -31,5 kilos de cocaïne pure, pour une valeur de près de six millions d'euros- "est saisie en Tunisie", a affirmé le lieutenant-colonel Ben Ali.

L'importance de cette saisie démontre "qu'un grand réseau international est derrière l'opération", avec de probables ramifications en Tunisie pour écouler de telles quantités, a-t-il dit, notant qu'une enquête judiciaire avait été ouverte.

Le lieutenant-colonel Ben Ali a aussi souligné que les autorités italiennes avaient été alertées pour traquer les deux fugitifs.

Devant la presse, ce responsable a en outre pointé un "nouveau phénomène" observé, selon lui, "depuis environ 18 mois": "des vedettes en provenance d'Italie qui accostent sur nos côtes (...) dans le cadre d'activités de trafics de drogue et de cigarettes", mais aussi "d'être humains".

Les côtes nord-est de la Tunisie et celles du sud de la Sicile sont séparées par un bras de mer d'environ 150 km de large.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Nouvelle fuite et nouvelles recrues à Nidaa Tounes : Tout va mal ou tout bien ?

$
0
0
L’hebdomadaire arabophone Maghreb Street vient de publier une nouvelle partie de l’enregistrement fuité de la réunion des cadres du mouvement Nidaa Tounes, tenue il y a plus de dix jours.

Dans cette nouvelle séquence, l’ancien président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Mohamed Fadhel Ben Omrane, est à l’honneur. Le député a, en effet, tiré à boulets rouges sur trois conseillers auprès du chef du gouvernement qu’il accuse de profiter de leurs postes respectifs pour faire du business.



Ainsi, Lotfi Ben Sassi, Fayçal Derbal et Iyed Dahmani (ministre porte-parole du gouvernement) sont accusés, directement, d’être impliqués dans une affaire de conflit d’intérêts qui serait déjà entre les mains du député du Front populaire, Mongi Rahoui.

Lors de son intervention, Mohamed Fadhel Ben Omrane est revenu sur une interview accordée par Lotfi Ben Sassi au quotidien La Presse en mettant l’accent sur le volet où le concerné a abordé la question de la privatisation de la Banque de l’Habitat.

Selon Ben Omrane, le conseiller de Youssef Chahed n’a pas à parler d’un dossier aussi délicat que cela, un dossier qui risquerait de déclencher une guerre entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Quelques minutes avant une grande réunion, tenue hier à Tunis, le directeur-exécutif du mouvement, Hafedh Caïd Essebsi, a annoncé que la personne derrière les enregistrements fuités a été découverte sur la base de preuves infaillibles. Sans s’attarder sur les détails, Caïd Essebsi a déclaré que le concerné sera poursuivi en justice, tout en expliquant que le moment n’était pas encore opportun pour dévoiler le nom en question au grand public.

A l’issue de cette rencontre, et au cours d’un point de presse, le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofiene Toubel, a annoncé, en grande pompe, l’adhésion de nouvelles recrues au mouvement. Il s’agit de Mohsen Hassen et Maher Ben Dhia, anciens dirigeants au sein de l’Union patriotique libre (UPL) et anciens ministres au sein du gouvernement de Habib Essid, de Majdouline Cherni, actuelle ministre de la Jeunesse et des sports, Samir Abdelli, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2014, et Farid El Béji, homme de religion.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: Voici les 3 meilleures créations artisanales d'accessoires féminins, sacrées par l'UTICA

$
0
0
Dans le cadre de "Notre belle Tunisie" organisé par la chambre régionale des Femmes Chefs d'Entreprises de l'Ariana, un concours a été lancé pour sélectionner les meilleures créations artisanales d'accessoires féminins. L'événement qui en est à sa 4ème édition vise à promouvoir le produit touristique, culturel et artisanal et à mettre en valeur le patrimoine tunisien.

Voici les artisans qui ont remporté les trois premières places:

Awa You pour la catégorie sacs et couffins:



Fil d'Art pour la catégorie sacs et couffins:




EL Fianka pour la catégorie des bijoux:



LIRE AUSSI:





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


10 choses insolites que les voyageurs ont essayé d'introduire dans un avion (PHOTOS)

$
0
0
Qu’ont en commun une tortue dans un hamburger et un singe pygmée dans une paire de caleçons? Les deux petites bêtes drôlement cachées ont presque été en mesure de prendre l’avion.

C’est que des voyageurs ont voulu faire entrer ces objets insolites à bord de vols. C’est la compagnie Jetcost qui a divulgué ces drôles d’histoires.

Voici les « bagages à main » les plus douteux jamais enregistrés.



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

el Seed lauréat du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe pour l'année 2017

$
0
0
Le graffeur franco-tunsien el Seed et l'artiste égyptienne Bahia Shehab sont les lauréats de la 14ème édition du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe, annonce el Seed sur Instagram.




Les noms des lauréats ont été rendus publics lundi dernier par Abdullah Al Owais, le président du département de la culture et de l'information du Sharjah, indique le site d'information Sharjah 24.

Comme chaque année, la remise des prix aura lieu en avril à Paris.

Créé en 1998, le Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe récompense chaque année deux lauréats – personnalités, groupes ou institutions – ayant œuvré, par leur travail et leurs réalisations exceptionnelles, à la diffusion d’une meilleure connaissance de l’art et de la culture arabe.

Connu pour ses "calligraffitis" mélangeant la calligraphie arabe et le graffiti, eL Seed donne naissance à un style original d'art urban.

En 2016, eL Seed a réalisé une oeuvre anamorphique exceptionnelle qui couvre plus de 50 bâtiments dans le quartier des chiffonniers de Manshiat Nasser au Caire, là où vit et travaille la communauté copte appelés "Zabbaleen" qui veut dire poubelle. Cette communauté vit du recyclage des poubelles de la ville du Caire. Ce projet ambitieux et magique vise à mettre en lumière cette communauté.

Née en 1977, Bahia Shehab est une artiste, historienne de l’art, designer et spécialiste de l’écriture arabe égypto-libanais. Ses œuvres sont exposées à travers le monde, et ont été mises en avant dans le documentaire Nefertiti’s Daughters en 2015. Shehab a publié le livre A Thousand Times NO: The Visual History of Lam-Alif en 2010. Elle est sélectionnée par l’UNESCO comme l’une des femmes oratrices les plus accomplies.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le Secrétaire d'Etat américain réaffirme l'engagement des Etats-Unis à soutenir la Tunisie

$
0
0
Le Secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, a réaffirmé lundi, l’engagement des Etats-Unis à continuer de se tenir aux côtés de la Tunisie et à appuyer ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et de sécurisation de ses frontières.

Recevant le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, en visite de travail aux Etats-Unis du 13 au 15 mars 2017, Tillerson a souligné le souci de son pays de rétablir la stabilité dans la région, appelant, à ce propos, son homologue tunisien à un surcroit de coordination et de concertation particulièrement au sujet des défis et des questions d’intérêt commun.

Tout en réaffirmant l’engagement des Etats-Unis à continuer d’appuyer les efforts de la Tunisie au double plan économique et sécuritaire, le Chef de la diplomatie américaine a souligné le souci de Washington d’assurer le suivi des prochaines échéances bilatérales, dont en particulier la commission économique, la commission militaire mixte et le Conseil TIFA " Trade and Investment Framework Agreement " (Accord-Cadre sur le Commerce et l'Investissement).

Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui a, de son côté, sollicité de l’Administration américaine un appui plus conséquent particulièrement dans les domaines économique et sécuritaire, saluant, à ce propos, le soutien substantiel apporté par les Etats Unis à l’expérience tunisienne.

" Les Etats unis sont un pays ami de la Tunisie et un partenaire essentiel pour relever les défis communs, dont en premier lieu la lutte contre le terrorisme ", a-t-il dit.

Jhinaoui a également émis le souhait de voir le partenariat stratégique établi entre la Tunisie et les Etats-Unis se renforcer dans tous les domaines, surtout que les deux pays s'apprêtent à fêter cette année le 220e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.

Au cours de sa visite aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie tunisienne aura des rencontres avec des responsables de haut niveau de la nouvelle administration américaine ainsi qu’avec les membres du Congrès américain.

Il aura également une rencontre avec des hommes d'affaires américains et donnera une conférence à l'Institut des Etats-Unis pour la paix (United States Institute of Peace).

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La justice de l'UE statuera mardi sur le droit de bannir le foulard islamique au travail

$
0
0
La Cour de justice européenne doit répondre mardi à la question très sensible de savoir s'il est possible d'interdire le port du foulard islamique en entreprise à la suite de deux cas distincts en France et en Belgique.

Les avocats généraux chargés des deux dossiers sont arrivés à deux conclusions qui peuvent paraître en contradiction: l'un évoque clairement une discrimination illicite tandis que l'autre laisse la porte ouverte à la justification d'une restriction liée à une "politique de neutralité" mise en place par l'entreprise.

La Cour de justice de l'UE (CJUE), basée à Luxembourg, a décidé de statuer sur les deux affaires le même jour.

Elle a été saisie séparément par les plus hautes autorités judiciaires française et belge qui s'interrogent sur l'interprétation de la loi sur les discriminations au travail.

La question du port du foulard islamique est très sensible, les deux avocats généraux l'ont d'ailleurs souligné dans leurs conclusions.

Elle fait l'objet d'opinions et de pratiques très différentes au sein de l'Union européenne. Elle se pose ici dans deux pays, la France et la Belgique, particulièrement attachées aux principes de laïcité et de neutralité.

Dans le cas belge, une jeune femme de confession musulmane, Samira Achbita, ne portait pas le foulard au moment de son embauche comme réceptionniste en 2003 par le groupe G4S, qui fournit des services de surveillance et de sécurité.

Cependant, trois ans plus tard, Samira Achbita fait part à son employeur de sa décision de porter le foulard, malgré la politique de neutralité affichée d'abord oralement, puis par écrit, par l'entreprise qui interdit le port de signes politiques, philosophiques ou religieux.

Le second dossier, en France, est relatif au licenciement d'une femme musulmane, employée comme ingénieure d'étude par la société française Micropole, qui portait le foulard au moment de son embauche en 2008.

Mais lors d'un rendez-vous avec un client, ce dernier s'était plaint et avait exigé qu'il n'y ait "pas de voile la prochaine fois".

Micropole avait transmis cette requête à son employée qui a refusé. Elle a été licenciée en juin 2009.

Exigence professionnelle

Il existe deux types de discrimination en matière d'emploi, directe ou indirecte.

Et la justice doit prendre en compte deux libertés potentiellement en conflit: celle d'adhérer à une religion et de le manifester, et celle de la liberté d'entreprise.

La discrimination directe relève de l'égalité de traitement, et ne peut trouver d'exception que pour cause d'"exigence professionnelle essentielle et déterminante", avec un "objectif légitime et proportionnée", comme l'interdiction de porter certains signes religieux pour des questions de sécurité.

La discrimination indirecte peut, elle, dépendre d'une politique de "neutralité" affichée par l'entreprise, et doit aussi répondre à un principe de proportionnalité dans l'application des exceptions.

Dans l'affaire de Micropole, l'avocate générale Eleanor Sharpston estime qu'imposer d'ôter le foulard pour un rendez-vous avec un client est clairement une discrimination, car son foulard ne l'empêchait en aucun cas d'exercer son métier d'ingénieure d'études.

Dans le cas de G4S, l'avocate générale Juliane Kokott considère en revanche que l'exercice du métier de réceptionniste peut exiger le respect d'un cadre vestimentaire et que l'entreprise peut opter pour une image de stricte neutralité, ce qui répond au critère d'exigence professionnelle.

En cas de discrimination indirecte, il revient alors à la juridiction nationale de juger de la proportionalité dans l'application d'exceptions, observe Mme Kokott. Selon elle, la Cour devra de son côté fournir des critères pour établir ce jugement.


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>