Quantcast
Channel: L'actu Tunisie sur HuffPost Maghreb
Viewing all 7580 articles
Browse latest View live

Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 06 Mars au 10 Mars 2017)

$
0
0
La tendance du marché

La reprise amorcée au début du mois n’aura pas duré longtemps, le Tunindex s’est incliné de 0.39%, sur la semaine, terminant à 5 569.61 points. L’indice réduit, ainsi, sa performance à 1.47%, depuis le début de l’année.

Les volumes se sont inscrits à la baisse, par rapport à la dernière semaine, affichant une moyenne quotidienne de 4.8MDt, avec une concentration particulière sur le titre Carthage Cement qui s’est transigé à hauteur de 7MDt, soit 28.5% des échanges hebdomadaires.

Analyse des valeurs

  • Les concessionnaires automobiles City Cars et UADH figurent parmi les plus fortes baisses de la semaine. Le titre City Cars a lâché 4.3% à 15.200Dt dans un flux de 27 000Dt et le titre UADH a glissé de 4.1% à 4.200Dt en générant un volume de 2 000Dt.


  • Dans un volume de 94 000Dt, le titre Electrostar s’est classé parmi les meilleures progressions de la semaine avec un gain de 8.2% à 2.910Dt. La performance de la valeur demeure, néanmoins, en territoire négatif avec une baisse de 7%, depuis le début de 2017.


  • Le titre Euro-Cycles s’est placé parmi les valeurs les plus actives de la semaine avec un flux de 6.3MDt. Le titre a clôturé sur une perte hebdomadaire de 3.2% à 35.200Dt.


Les nouvelles du marché

Résultat provisoire de l'offre sur les actions de « Atelier du Meuble Intérieurs »

La Bourse a publié le résultat provisoire de l'offre sur les actions « Atelier du Meuble Intérieurs ». L’OPF catégorie A, portant sur 652 415 actions (43% de l’offre), a été sursouscrite 1,85 fois. Les 18 519 actions (1% de l’offre) offertes dans le cadre de la catégorie B de l’OPF, réservées au personnel du groupe, ont été totalement souscrites. Par ailleurs, 9 investisseurs ont participé au Placement Global pour une quantité totale de 609 695 actions (40% de l’offre) et quatre investisseurs ont souscrit au Placement Privé pour une quantité totale de 240 394 actions (16% de l’offre).

Best Lease: Assemblée générale ordinaire

La société Best Lease tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le samedi 25 mars 2017, à partir de 10H00, à l'IACE. Selon le projet de résolutions, le leaseur aurait réalisé un résultat net de 5.6MDt (soit une croissance de 65% par rapport à 2015).

Euro-Cycles: Communiqué

La société Euro-Cycles a annoncé que son conseil d'administration, réuni le 9 mars 2016, a passé en revue l'activité de la société au cours de l'exercice 2016 et a arrêté les états financiers y afférents. Ces derniers font ressortir un résultat net individuel de 14MDt (tenant compte de la contribution conjoncturelle de 7.5%), soit une croissance de 8% par rapport à 2015. Euro-Cycles tiendra son AGO le 25 avril prochain à 10H00, pour approuver la proposition d'un dividende de 1.400Dt (contre un dividende ajusté de 0.933Dt en 2015).

SOTIPAPIER: Franchissements de seuil

La société Han Lux, a franchi à la baisse les seuils de 10% et 5% du capital de SOTIPAPIER suite à la cession en Bourse de 13.13% du capital de la société. Désormais, la Han Lux détient 0.92% du capital de la SOTIPAPIER.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.

Avoir des enfants augmenterait l'espérance de vie, selon une étude

$
0
0
Avoir au moins un enfant augmente l'espérance de vie, plus particulièrement chez les hommes, selon une vaste étude publiée mardi dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health.

Réalisée sur plus d'1,4 million de Suédois nés entre 1911 et 1925, l'étude a permis de montrer que l'espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de deux ans chez les parents d'au moins un enfant par rapport aux personnes sans enfants.

L'écart était un peu supérieur chez les hommes, de l'ordre de 1,8 an, contre 1,5 an chez les femmes.

A 80 ans, les pères ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, soit un écart de 0,7 an, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant, soit un écart de 0,6 an.

"Avoir des enfants est associé à une longévité accrue", soulignent les chercheurs qui ont également montré, contrairement à d'autres études, que le sexe des enfants n'avait aucun impact.

Les filles sont souvent considérées comme jouant un rôle plus important que les garçons dans l'aide apportée à des parents âgés.

Mais aucune association de ce type n'a été retrouvée par les chercheurs qui mettent en avant le système de soins très performant et pratiquement gratuit existant en Suède.

Quant à l'avantage relatif observé chez les hommes ayant eu des enfants, il est encore plus important chez les hommes non mariés "peut-être parce que les hommes mariés bénéficient également du partenaire en termes de soins et de soutien, alors que les non-mariés et les veufs seraient plus dépendants de leurs enfants adultes", écrivent les chercheurs.

Pour expliquer l'écart d'espérance de vie entre les personnes avec ou sans enfants, les chercheurs avancent, au-delà du soutien apporté par leurs enfants, d'autres phénomènes possibles comme le fait d'avoir adopté des comportements plus sains à cause de leurs enfants.

Dans la plupart des pays, les femmes vivent plus longtemps que les hommes, qu'elles aient eu des enfants ou non.

Dans l'étude suédoise, l'espérance de vie des mères de famille était de 24,6 ans à 60 ans contre 20,2 ans chez leurs homologues masculins. Pour les femmes sans enfants, elle atteignait encore 23,1 ans, contre 18,4 chez les hommes.

VOIR AUSSI:



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Tunisie: La guerre contre Néji Jalloul divise l'UGTT

$
0
0
Le torchon brûle encore entre le syndicat de l’enseignement supérieur, relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul.

Lors de la réunion du Comité administratif samedi dernier, le secrétaire-général adjoint de l’UGTT, Mohamed Ali Boughdiri – qui a présidé ladite réunion – s’est retiré de la salle en signe de protestation contre la décision de la grève générale.

Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, Mohamed Ali Boughdiri a assuré qu’il ne signera aucune décision qui pourrait mettre en péril l’année scolaire ou encore les examens nationaux. Selon l’intéressé, le syndicat finira par prendre une décision sage qui respectera son rôle et sa responsabilité historique. Toujours selon le concerné, la réunion du samedi ne s’est pas du tout penchée sur le limogeage de Néji Jalloul mais elle aurait plutôt été dédiée à l’application des accords du 4 février dernier.

Dans une déclaration accordée, ce mardi 13 mars, au quotidien arabophone le Maghreb, Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que le Comité administratif n’a pas signé et ne compte pas signer la suspension des cours. Le secrétaire-général adjoint de l’UGTT a assuré que la centrale finira par trouver une solution afin que la dignité du corps de l’enseignement soit restaurée sans pour autant passer par la grève générale ouverte.


Autre son de cloche de la part du secrétaire-général du syndicat régional de l’enseignement secondaire (Gafsa), Jamel Sadraoui, qui a déclaré que les syndicats régionaux campent sur leurs positions en ce qui concerne la grève générale jusqu’à ce que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, limoge le ministre de l’Education nationale.

En dépit de la position du secrétaire-général adjoint de la centrale syndicale, le comité directeur de l’enseignement secondaire a annoncé la grève générale illimitée avec, pour date de début, le 27 mars courant et, pour date de fin, celle du limogeage de Néji Jalloul.

Réagissant à ces nouvelles données, le ministre de l’Education nationale a exprimé sa confiance vis-à-vis des dirigeants de l’UGTT en assurant que ces derniers finiront par trouver un terrain d’entente avec les syndicalistes de l’enseignement secondaire. Pour Néji Jalloul, il reste encore du temps pour négocier et trouver une autre issue que celle de la grève ouverte et ce avant la date ultime du 27 mars. Le ministre a indiqué que toutes les parties concernées finiront par faire prévaloir l’intérêt général du pays et celui des élèves pour troncher sur cette affaire.


Une affaire qui dure depuis plusieurs mois déjà et où le syndicat de l’enseignement secondaire a déjà entamé plusieurs formes de manifestations après avoir fait le constat que Néji Jalloul a atteint la dignité des enseignants à cause de ses multiples déclarations médiatiques.

LIRE AUSSI:Le bras de fer continue entre Néji Jalloul et le syndicat de l'enseignement secondaire


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Djerba Doc Days: Le festival qui met à l'honneur la vitalité de la société civile tunisienne

$
0
0

"Le documentaire est l’un des rares arts avec la poésie à pouvoir échapper au dictat du consumérisme". 


La Compétition nationale du film documentaire – qui a démarré en 2011, à la lisière de la palmeraie de Douz – se déroulera, cette année, à Houmt Souk, à Djerba du 23 au 28 mars.

djerba doc

Une délocalisation qui répond d’abord à un souci de sécurité suite aux évènements de février 2016 à Ben Guerdane et Zaafrane. Djerba offre, d’autre part, un cadre propice au bon déroulement du festival, avec notamment des structures destinées à l’accueil du public particulièrement avantageuses.

Une 6ème édition à Djerba donc, qui reste plus que jamais fidèle à l’esprit de création de l’événement, comme l’explique, au HuffPost Tunisie, Hichem Ben Ammar qui en est le fondateur:"Nous allons, pour la 2ème année consécutive, tenter d'y faire grandir notre projet, fidèle à sa vocation itinérante et qui prouve où qu'il aille, le bien fondé de son existence".


"Une année après notre arrivée à Djerba, nous dénombrons cinq courts métrages originaires de la région et un long métrage documentaire en cours de finition. Comment mieux illustrer l’immédiateté de notre impact ?"


djerba doc


La Compétition nationale du film documentaire présente annuellement une sélection de films réalisés dans des cadres associatifs, universitaires ou indépendants. La promotion de ces films mis en œuvre en marge des réseaux de production conventionnels constitue la recherche d'une alternative aux discours officiels. Parallèlement à la compétition, des actions de vulgarisation et de sensibilisation mettent le documentaire à la portée du public cinéphile.


La Compétition nationale du film documentaire décerne, chaque année, des prix aux meilleurs films documentaires à la suite d’une sélection exigeante établie par un jury de haut niveau. Elle accompagne, depuis 2011, l'essor d'un genre audiovisuel qui incarne les valeurs démocratiques et citoyennes. Elle se veut, en effet, proche des préoccupations les plus actuelles et se définit comme une émanation de la société civile.

Une particularité qui lui a permis d’acquérir une crédibilité et une notoriété auprès des cinéastes. Stimulant la production d'images locales, au service d’un débat sociétal responsable, son ambition est avant tout de créer un cadre viable pour la production documentaire et de stimuler une dynamique professionnelle garantissant des débouchés et un marché.


Vous l’aurez compris, Djerba Doc Days est un festival authentique et engagé qui aspire à "susciter l’émulation et la solidarité entre les cinéastes" comme le souligne Hichem Ben Ammar.


Rappelant l'utilité de pareilles manifestations dans le contexte historique actuel de notre pays, celui-ci conclut, d'une manière résignée: "Je me sens investi d’une mission. Je continue, malgré les difficultés, car je suis arrivé à un point de non retour".



Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie: l'instance électorale propose le 26 novembre pour les municipales

$
0
0
L'instance en charge des élections en Tunisie a proposé mardi que les premières municipales depuis la révolution se tiennent le 26 novembre, appelant à accélérer la tenue de ce scrutin dont beaucoup attendent un impact positif sur leur quotidien.

Depuis le soulèvement populaire de 2011, les municipalités sont gérées par des "délégations spéciales" en charge des affaires courantes.

Les problèmes d'infrastructures défaillantes et de ramassage déficient des ordures n'ont ainsi fait que croître ces dernières années.

"Il est encore possible d'organiser les élections en 2017", a dit le président de l'instance électorale (ISIE), Chafik Sarsar, lors d'une réunion avec le chef du gouvernement Youssef Chahed et des responsables de partis politiques.

Il a proposé la date du 26 novembre, en soulignant la nécessité de "trouver cette semaine une date précise".

"On peut, si besoin est, accepter un petit report et que les élections se tiennent pendant la première quinzaine de décembre", a ajouté M. Sarsar, tout en prévenant de possibles conditions climatiques défavorables dans l'intérieur du pays avec l'arrivée de l'hiver.

Mais "si la date de décembre 2017 est dépassée, alors le rendez-vous sera en mars 2018" et ce sera "un mauvais indicateur pour la Tunisie", signe d'"une incapacité à avancer dans la transition démocratique", a-t-il averti.

Youssef Chahed a également jugé "nécessaire que les élections se tiennent en 2017" et assuré que son gouvernement fournirait "les moyens et conditions" nécessaires.

Les différents partis ont eux affiché leurs désaccords. Sofiène Toubel, chef du bloc parlementaire de Nidaa Tounès, le parti menant
la coalition gouvernementale, a suggéré fin décembre et Rached Ghannouchi, président d'Ennahdha, une des principales forces politiques du pays, a souligné que sa formation islamiste refusait "tout report" à 2018.

De petites formations comme le Parti des travailleurs et le Courant démocratique ont au contraire appelé à la tenue des municipales en mars 2018, arguant de meilleures conditions climatiques ou encore du fait que le Parlement serait occupé, fin 2017, à débattre de la prochaine loi de finances.

L'an dernier, M. Sarsar avait déploré qu'"une grande partie des hommes politiques n'accorde pas d'importance aux municipales". Certains partis "aimeraient que ce soit fait le plus tard possible parce qu'ils ne sont pas prêts", avait-il avancé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie-L'UGET s'insurge contre la nouvelle circulaire du ministère de la Justice: Grève générale ouverte

$
0
0
Une circulaire a été publiée tard dans la journée d’hier stipulant que les étudiants souhaitant passer le concours d'accès à l'Institut Supérieur de Magistrature (ISM) doivent être titulaires d’un magistère en droit ou en sciences juridiques et avoir, au moins 22 ans.

Une nouvelle qui a révolté l’Union générale des étudiants tunisiens (UGET) qui ont, quelques heures après ladite publication, appelé les étudiants spécialisés en Droit à observer une grève générale pour s’opposer à cette nouvelle circulaire signée, par ailleurs, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le ministre de la Justice Ghazi Jeribi.

Les étudiants de la faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis et de Sousse,de la faculté de Droit de Sfax, de l’Institut Supérieur des Etudes Juridiques et Politiques de Kairouan, de la faculté des Sciences juridiques, économique et de gestion de Jendouba et de l’Institut Supérieur des études juridiques de Gabès, ont observé une grève générale au cours de cette journée.

De leur côté, les grévistes du campus Al Manar ont procédé au blocage de la circulation au niveau de la route X (Tunis) ce qui a causé des bouchons assez importants aux alentours de 14 heures.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le secrétaire-général de l’UGET, Nidhal Khadraoui a déclaré la réussite de ces grèves avec un taux de 100%. Et d’ajouter qu’elles seront maintenues jusqu’à ce que la circulaire en question soit abrogée. Pour Nidhal Khadraoui, la nouvelle mesure du concours de l’ISM est arbitraire puisqu’elle prive les étudiants titulaires d’un master en Droit et sciences juridiques de passer le concours des auxiliaires de justice.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Tunisie- La tension monte au ministère de la Santé publique: Les médecins voient rouge !

$
0
0
L’affaire du docteur Slim Hamrouni de Gabes, continue d’agiter la scène médicale en Tunisie. Celui-ci a été arrêté dans le cadre d’une accusation de faute médicale, suite au décès de l’un de ses patients et les multiples malaises de santé qu’a eus le médecin en prison n’ont pas permis de le libérer.

C’est dans ce cadre que les professionnels de la Santé ont renouvelé leur menace de grève en plus d’un rassemblement de protestation, demain, à la place de la Kasbah afin d’exprimer leur inquiétude quant aux arrestations répétitives des médecins et des paramédicaux lorsqu’il s’agit d’une erreur médicale.

La secrétaire générale du syndicat des médecins et des pharmaciens, Habiba Mizouni, a accusé, en début de la semaine, le ministère de la Santé publique de ne pas prendre au sérieux le dossier. Selon Mizouni, le cadre légal tunisien qui organise les fautes et les erreurs médicales n’a pas été mis à jour depuis l’époque beylicale et les médecins continuent d’être jugés dans ces affaires comme quelqu’un qui aurait tué une personne dans le cadre d’un accident de la route.

Pour la secrétaire générale du syndicat des médecins et des pharmaciens, ce cadre légal ne protège ni le médecin, ni le corps médical et encore moins le patient.

De leur côté, les médecins anesthésistes réanimateurs ont décidé d’observer une grève de deux jours dans toutes les institutions sanitaires privées de la République et ce afin de voir les arrestations de leurs collègues suspendues, en attendant que la nouvelle loi de la faute médicale soit achevée et validée par l’Assemblée des représentants du peuple.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Orgasme pendant l'accouchement: qu'est-ce que c'est et pourquoi ça arrive?

$
0
0
La plupart des futures mamans n’associent pas l’accouchement avec plaisir imminent, mais quelques femmes qui sont passées par là disent que ça a été orgasmique. Comment est-ce que ça peut vraiment arriver?

Pour Milli Hill, fondatrice du Positive Birth Movement, «le fait que de donner naissance puisse être une expérience jouissive est un secret bien gardé qui est finalement révélé au grand jour.»



Qu’est-ce qu’un accouchement orgasmique?

Depuis des générations, on nous a inculqué que la douleur était inévitable à toutes femmes mettant au monde leurs progénitures.

Ce que nos ancêtres ont oublié de nous dire, par contre, c’est que ça pouvait aussi être une expérience agréable. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes rapportent avoir eu un orgasme pendant le processus, autant de manière naturelle qu’en se masturbant pendant le travail.

Debra Pascali-Bonaro, partisane du mouvement de l’accouchement orgasmique, qui a réalisé le documentaire Orgasmic birth en 2009 a déclaré dans son film : "beaucoup de nos intervenantes ont parlé d’une étonnante sensation dans leurs vagins plus le moment de l’accouchement approchait, suivi d’un profond sentiment de libération et d'une avalanche d’émotion lorsque le bébé est sorti".




Pourquoi la naissance orgasmique se produit-elle?

De nombreuses études scientifiques ont montré que les zones cérébrales qui sont actives pendant l’apogée sont les mêmes régions qui sont stimulées lorsqu’on éprouve des sensations de douleur. Il est donc logique que l’une soit connectée à l’autre.

Barry Komisaruk, professeur de psychologie à l’Université Rutgers, a expliqué à Live Science que ce lien entre l’orgasme et la naissance n’est pas une surprise, car la stimulation intense du canal vaginal peut effectivement s’avérer efficace pour bloquer la douleur pendant l’accouchement.



Combien de femmes expérimentent l’accouchement orgasmique?

Un sondage de Channel Mum réalisé en 2016 a démontré que 6% des 2200 mères interviewées avaient eu un orgasme au moment de mettre bas.

Un taux bien plus supérieur à une précédente recherche datant de 2013 menée par le psychologue français Thierry Postel, qui avait demandé aux sages-femmes le nombre d’orgasmes dont elles avaient été témoins. Les chercheurs avaient alors noté que seulement 0,3% des femmes avaient pris leur pied.

Comment puis-je avoir un accouchement orgasmique?

Siobhan Freegard, fondateur de ChannelMum, a indiqué au Huffington Post britannique que "les sages-femmes rapportent que ça arrive quand les femmes sont détendues, se sentent en sécurité et font confiance à leur corps pour faire ce qu’il a à faire".

"Beaucoup de mamans ayant essayé des techniques comme l’hypnonaissance ou ayant assisté à des classes de renforcement positif en vue du jour de l’accouchement ont dit que ça aidait aussi".

"Mais comme le plaisir durant les relations sexuelles, ça n’arrivera pas si les mères sont effrayées ou tendues. Nous devons faire en sorte que la naissance soit moins effrayante et que ça soit plutôt perçu comme une célébration, pour assurer que plus de mamans aient droit à une expérience positive, voire agréable".

M. Komisaruk a affirmé à Live Science que l’opinion d’une mère sur l’orgasme pendant l’accouchement pouvait également avoir un impact sur son expérience.

"Si une femme a peur de la sexualité, si elle commence à avoir une sensation de plaisir, elle pourrait penser psychologiquement que c’est complètement inapproprié, et provoquer alors une aversion", analyse-t-il. Tout le contraire d'un orgasme, on s'entend?

VOIR AUSSI :





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Mélanie Ségard, atteinte de trisomie 21, a présenté la météo sur France 2

$
0
0
MEDIAS - Elle était maquillée, comme une star de ciné. Ou plutôt comme une présentatrice météo. Mélanie Ségard n'a pas flanché ce mardi 14 mars devant les caméras de France 2. Cette jeune fille de 21 ans a présenté la météo comme une pro, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

Atteinte de trisomie 21, elle avait lancé un appel sur Facebook pour demander à ce que les internautes l'aident à accomplir l'un de ses rêves: présenter la météo sur une grande chaîne de télévision. En quelques jours, elle a récolté près de 220.000 likes. BFMTV et France 2 s'étaient montrés intéressées.


Opération réussie


La fédération d'associations Unapei qui a dirigé l'opération de communication a finalement opté pour la chaîne du service public. Celle-ci proposait à Mélanie "un vrai parcours d'apprentissage", confiait l'Unapei au HuffPost.

"Tout s'est vraiment tout bien passé, explique l'Unapei. L'équipe de Nathalie Rihouet est très sérieuse, très pro. Elle ne prend pas ça pour un exercice divertissant. Mélanie ne sait pas lire, donc nous avons dû réfléchir à un dispositif connexe. En plus du prompteur avec la carte, une personne s'est tenue dans le viseur de Mélanie, avec des pictogrammes en main, illustrant des soleils, des nuages et des baromètres, afin qu'on l'aide bien à comprendre ce qu'elle voit. Elle s'est entraînée trois jours, la préparation a été vraiment intensive."

Et après? Que deviendra Mélanie? A l'Unapei, on sait déjà qu'elle ne fera pas de la présentation météo son métier. C'était juste un défi, un rêve, pour une session. Elle aimerait se tourner vers le maquillage professionnel. Un autre rêve qu'elle fera réalité, puisque #MelaniePeutLeFaire.





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

13 coiffures qui prouvent que les cheveux gris sont fabuleux (PHOTOS)

$
0
0
Les cheveux gris nous arrivent de façon naturelle, qu’on le veuille ou non. Si certaines préfèrent les cacher, d’autres font tout pour adopter la couleur de la maturité.

Assumer ses cheveux gris est probablement une des meilleures choses à faire pour avoir du style. Plusieurs vedettes ont déjà ouvert la voie et les résultats sont toujours magnifiques.

Toujours pas convaincue ? Voici quelques inspirations qui vous donneront finalement envie d’assumer vos cheveux gris — ou encore de les teindre.



























À voir aussi:




Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Cette "salade de maternité" aiderait les femmes à provoquer l'accouchement

$
0
0
Certaines femmes qui dépassent la date prévue de leur accouchement ont l’impression d’avoir fait le tour des trucs pour que leur bébé sorte plus rapidement. Marche rapide, nourriture épicée et même quelques séances de sexe pour les plus braves, mais avez-vous considéré la salade?

Le Caioti Pizza Cafe à Los Angeles sert sa célèbre "salade de maternité" à ses clientes depuis 25 ans, affirmant qu’elle les aide à provoquer leurs premières contractions.

THE SALAD!! For over 25 years this salad has claimed to help women go into labor! "The" Salad has been eaten...now we wait ⏰

Une publication partagée par B E C K Y J E N N I N G S (@becky_jennings) le




Elle est tellement populaire qu’elle est devenue une tradition pour les locaux. Même des gynécologues envoient leurs patientes au restaurant pour accélérer le processus, selon la propriétaire Carrie LaDou.

Mme LaDou, qui sert sa salade depuis près de trois décennies aux mères impatientes, a affirmé à Today : "des femmes enceintes viennent tous les jours. On en reçoit entre cinq et vingt par jour. Elles ont dépassé la date prévue et veulent que leur bébé sorte".

"Il y a des jeunes dans la vingtaine qui viennent manger et disent que leur mère a mangé la salade", raconte-t-elle.




La salade est faite de cresson, de laitue romaine, de noix de Grenoble et de fromage Gorgonzola pasteurisé. Les ingrédients de la vinaigrette sont cependant gardés secrets.

"The" Salad

Une publication partagée par Stephanie Pressman (@stephpressman) le




La propriétaire confie que certaines femmes demandent des modifications dans la préparation de la salade et qu’elle leur répond :"si vous êtes ici pour avoir un bébé, vous devez prendre la salade comme elle est".

Le restaurant a aussi un tableau qui recense tous les "bébés salades" du mois, autrement dit les petits nés après que leur mère a mangé la fameuse salade.



Mais cet engouement pour cette salade aux super-pouvoirs n’était pas prévu. Mme LaDou raconte que tout a commencé il y a 28 ans quand une dame qui avait dépassé sa date d’accouchement prévue avait commandé la salade, avait eu ses contractions puis avait accouché. "Depuis, la popularité de la salade n’a fait qu’augmenter".

VOIR AUSSI :





Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.


Le niveau éducatif a largement régressé dans le monde arabe affirme le Directeur Général de l'Alesco

$
0
0
"Depuis plus de 30 ans, le monde arabe vit une régression flagrante du point de vue qualité des programmes culturels et éducatifs ce qui a fait de certains jeunes une proie facile aux pensées obscurantistes et aux mouvements extrémistes qui ne reconnaissent ni l’autre ni la diversité de l’autre” a fait observer le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), Abdullah Hamad Muhareb, dans un entretien accordé à l’agence TAP et dans lequel il a abordé les défis des politiques culturelles arabes ainsi que le rôle de l’Organisation dans la promotion de la culture et de l’éducation.

Selon lui, face au recul du niveau éducatif et scolaire, les politiques culturelles dans la région arabe se trouvent “incapables de garantir les principaux objectifs du développement, surtout que ces politiques culturelles sont loin de la réalité du citoyen arabe”.

Il ne serait pas étonnant, a-t-il relevé, de voir “cet échec si l’on constate que les stratégies culturelles dans la région sont élaborées par des fonctionnaires de l’Etat et non des intellectuels qui ont leurs visions et approches des besoins du secteur”.

Idem pour les programmes de l’éducation. Selon Dr Muhareb, “l’éducation dans le monde arabe n’est pas inscrite dans les priorités des Etats membres, mêmes les plus riches”.

L’Alecso, a-t-il expliqué, n’est pas en mesure de préparer une vision prospective de l’éducation dès lors que n’importe quel plan de travail dans ce sens nécessite de connaître l’état des lieux à travers des statistiques crédibles et transparentes, une étape à la suite de laquelle des experts et analystes peuvent mettre en place une feuille de route.

Le directeur de l’Organisation arabe a relevé que la majorité des statistiques présentées par les pays arabes sont erronées dans la mesure où chaque pays veut donner une image positive en dépit des faits réels. Sur ce point, a-t-il précisé, “nous nous trouvons face à de grands défis pour préparer des études et programmes qui concordent avec le vécu du citoyen arabe”.

Par ailleurs, l’Alecso œuvre à “lutter contre l’analphabétisme auprès de l’enfance arabe dans les pays en zones de conflits (Syrie, Yemen etc) où le nombre s’élève, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) à 13,5 millions d’enfants privés de scolarisation”, a précisé Muhareb.

Il a, dans ce sens, mentionné que parmi les projets visant à sauver ces enfants figure le projet de “l’enseignement sous l’occupation”. D’ailleurs, a-t-il ajouté, “nous avons signé la semaine écoulée, un accord de coopération et de partenariat avec “Distance Learning and Training Compagny group” pour la mise en place de certaines activités de l’initiative de l’organisation destinées à la scolarisation des enfants dans les zones de conflits dans le monde arabe”.

En cette conjoncture arabe difficile, la relation du citoyen arabe avec le livre a aussi été touchée dans la région qui enregistre le manque d’engouement des enfants et des jeunes pour la lecture, selon Dr. Muhareb. Il a, à cet égard, souligné la nécessité d’accorder une plus grande importance au rôle de l’éducation, en tant que fédérateur du développement culturel et scientifique et un moyen pour booster l’intérêt des enfants à la lecture, une habitude qui devrait commencer dès le plus jeune âge pour devenir une composante naturelle par la suite à l’école.

Le DG de l’Alecso a souligné que l’Organisation “ne peut à elle seule s’occuper de la culture, sans une réelle volonté et un véritable soutien de la part des Etats membres”. Il a estimé qu’”avec l’important budget alloué aux programmes et aux plans stratégiques de l’Alecso, les secteurs de l’Education, des sciences et de la culture ne peuvent être développés, sauf s’ils sont adoptés et mis en oeuvre par les gouvernements arabes”.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Elle cuisine avec des fournitures de bureau

$
0
0
INSOLITE - Vous en avez marre des sandwichs au boulot? Pourtant, il est possible de bien manger sur son lieu de travail.

La preuve: cette jeune femme prépare des mets élaborés au bureau, en utilisant seulement ce qu'elle trouve sur place pour cuisiner, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d'article.

De l'unité centrale de l'ordinateur à la fontaine à eau en passant par le fer à repasser, quand on est la reine de l'improvisation, toutes les fournitures peuvent se transformer en ustensiles...

Publiées sur le réseau social chinois Weibo depuis janvier, les vidéos de "Office Little Ye" sont devenues virales. La jeune femme possède déjà près d'un demi-million de fans.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Pourquoi la bataille de Mossoul est si longue alors que Daech ne cesse de s'affaiblir?

$
0
0
La bataille de Mossoul a débuté il y a cinq mois, le 17 octobre 2016. Depuis, les 5000 jihadistes présents dans la ville résistent vigoureusement aux quelques 100.000 hommes de la force anti-Daech. Un rapport de force très déséquilibré qui commence à entraîner le recul des terroristes à Mossoul et dans la région, six ans après le début de la guerre en Syrie. Malgré tout, le chemin reste encore long et complexe avant une reprise totale de la ville.

Dimanche 12 mars, les commandants irakiens ont annoncé la reprise d'un tiers de Mossoul-Ouest. Et l'envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale Brett McGurk a expliqué que les jihadistes y étaient désormais bloqués, tous les accès routiers ayant été coupés. Chasser l'EI de ces quartiers permettrait aux forces irakiennes d'asseoir leur contrôle sur la totalité de Mossoul et d'infliger son pire revers au groupe jihadiste qui s'en était emparé en juin 2014.

moussoul


Une bataille préparée par Daech

Si la résistance de l'Etat islamique faiblit à Mossoul - marquée par le départ de son chef Abou Bakr al-Baghdadi - les responsables militaires préviennent que des combats acharnés sont encore à venir pour reconquérir la totalité de Mossoul, notamment dans la Vieille ville. Les combattants de l'EI "se cachent au milieu des citoyens et utilisent des engins explosifs, des snipers et des kamikazes. Or l'opération vise justement à préserver la vie des citoyens", explique le porte-parole du commandement des opérations conjointes.

Malgré les espoirs de la coalition d'en finir avant 2016, la progression des troupes est compliquée par les snipers, mines et autres pièges explosifs utilisés par Daech. Ainsi, François Hollande expliquait depuis l'Irak, le 2 janvier dernier: "nous pourrions atteindre cet objectif, autant qu'il sera possible, au printemps, en tout cas avant l'été." Un échec pour la coalition, qui entendait reprendre Mossoul en quelques semaines et ainsi la faire coïncider avec la fin de mandat de Barack Obama.

"Daech avait anticipé la bataille et minutieusement préparé les combats. Ils ont creusé des dizaines de kilomètres sous Mossoul pour piéger leurs ennemis dans des embuscades. Ils ont également lancé plus de 300 véhicules piégés sur les forces armées. Du jamais vu", détaille l'agrégé d'histoire et spécialiste de Daech Stéphane Mantoux au HuffPost.

Des jihadistes déterminés

Depuis le début du conflit les jihadistes utilisent tout l'arsenal de la guérilla urbaine pour ralentir la progression des adversaires de Daech. "Le combat urbain est le combat le plus sanglant pour l'assaillant, et le plus déséquilibré en terme de pertes", explique un militaire occidental. Et il faut dire que les jihadistes du groupe Etat islamique sont spécialistes en la matière. "Ils se déplacent très rapidement en petites escouades de 8 à 10 combattants, tous bardés d'explosifs et prêts à tuer", explique Stéphane Mantoux.



"L'EI est pris au piège. La 9e division blindée de l'armée irakienne a coupé le dernier accès routier de Mossoul. Tous les combattants se trouvant dans la ville vont y mourir", explique Brett McGurk. Mais si l'épilogue de cette bataille semble plus proche que jamais, les jihadistes, loin de se rendre vont encore opposer une résistance farouche, de tous les instants.

"Il faut être clair: Daech a anticipé sa défaite à Mossoul. Ils savent qu'il leur est impossible de garder les grandes villes de Syrie et d'Irak", explique le spécialiste de l'Etat islamique. Ainsi, les quelques 2.000 derniers jihadistes présents à Mossoul sont déterminés à mourir dans la ville. "Les dernières garnisons ont été envoyées pour tenir le plus longtemps possible", explique Stéphane Mantoux au HuffPost.

Des troupes irakiennes fatiguées

Face à eux, des troupes hétéroclites et fatiguées par les nombreuses guerillas menées contre Daech. Depuis 2014, et la percée de l'Etat islamique au Moyen-Orient, l'armée irakienne tente de se reconstruire. "Ce sont toujours les mêmes divisions qui combattent", explique le spécialiste de Daech, en prenant l'exemple de la "Golden Division", une unité antiterroriste d'élites rarement relevée au combat. "On fait toujours appel à eux. Résultats: ils ont perdu près de la moitié de leur effectif depuis le début du conflit."

Une situation qui complique encore plus l'avancée des troupes à Mossoul. D'autant que l'armée irakienne souffre toujours de l'humiliation de la prise de Mossoul par l'Etat islamique en 2014, révélatrice d'une immense faiblesse structurelle. L'armée, gangrénée par la corruption et minée par l'incompétence de ses généraux avait abandonné la deuxième ville d'Irak aux mains de l'Etat islamique en quatre jours.

Des faiblesses, qui ont notamment obligé l'armée gouvernementale à faire appel à des milices chiites et Kurdes irakiennes pour reprendre la ville. Une coalition très hétéroclite à l'origine de certains problèmes de coordination - notamment lors de l'assaut de Mossoul-Est - provoquant l'enlisement du conflit pendant de longues semaines.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La police municipale réagit à l'abattage de Mojito, le caniche achevé devant le domicile de ses propriétaires à Nabeul

$
0
0
Ces images ont fait le tour du web tunisien.

Cette jeune femme, en pleurs tenant dans ses bras Mojito, son jeune caniche abattu par la police municipale alors qu'il se trouvait sur le trottoir devant la maison de ses maîtres.



En réaction, la propriétaire et un groupe de riverains ont pris le cadavre du chien et l'ont déposé dans le hall de la municipalité, manifestant contre l'abattage des chiens par la municipalité de Nabeul.



Intervenant sur Radio Med, le propriétaire du chien affirme avoir entendu des coups de feu alors qu'il était à l'intérieur de son domicile. En sortant, il trouve son chien sur le trottoir touché à deux reprises alors qu'il faisait sa ronde habituelle devant le domicile: "Ils ont trouvé une cible facile, car elle restait toujours sur le ventre sur le palier extérieur" affirme-t-il indiquant avoir empêché les agents de tirer une troisième balle avant qu'ils ne s'enfuient sans donner d'explications.

"Il faut signaler qu'elle porte un collier, ce qui prouve qu'elle a un maître, que c'est un chien domestique" rajoute-t-il.

Selon le propriétaire du chien, les impacts de balles sont encore visibles sur la porte du garage: "Si j'avais ouvert la porte à ce moment, j'aurais reçu ces balles. Cela doit s'arrêter, c'est un grand danger pour les gens".

Intervenant sur la même radio, un agent de la police municipale affirme qu'il y a une campagne menée pour tuer les chiens errants afin d'empêcher leur prolifération: "Quant à l'affaire qui a eu lieu aujourd'hui (...) malheureusement son propriétaire pensait qu'il était normal que son chien sorte dans la rue, et par hasard passait par là une équipe de lutte contre les chiens errants".

"Les chiens ne se promènent pas avec leur cartes d'identité ou leur carnet de santé pour différencier entre un chien domestique et un chien errant. Concernant le collier, c'est elle qui le différencie des autres grâce à ça, nous en tant qu'agents de la police municipale on n'est pas sensé les savoir" indique-t-il.

Affirmant être désolé de ce qui s'est passé, il affirme: "Nous essayerons à l'avenir de nous focaliser sur d'autres lieux, et nous demandons aux gens de faire plus attention à leurs chiens, de ne pas les laisser sortir" avant de conclure: "Je répète de nouveau et conseille les citoyens: s'ils souhaitent laisser sortir leurs chiens faire leurs besoins ils doivent les accompagner, sinon on les abat".

Depuis plusieurs mois, une campagne appelant à arrêter l'abattage des chiens errants prend de l'ampleur en Tunisie.

Intervenant sur les ondes de la radio Express FM, le maire de Tunis Seifallah Lasram a promis la mise en place d'un programme de castration pour octobre 2017 indiquant que "la castration ne réglera pas le problème,mais elle aidera à empêcher l'augmentation de la fécondité des chiens" avant d'ajouter: "Une fois les chiens castrés, ils retourneront dans la rue. Médicalement, ils ne seront plus agressifs et ne pourront plus se reproduire".

Si cette pratique est revendiquée par la police municipale pour empêcher les animaux errants de s'attaquer aux passants, plusieurs associations pour la défense des animaux sont montées au front s'indignant de cette pratique "barbare et inefficace".

En mai dernier, plusieurs personnalités tunisiennes avaient protesté contre l'abattage des chiens errants fustigeant les autorités pour cette solution "de facilité". Une pétition en ligne demandant le boycott du tourisme en Tunisie tant que l'abattage des chiens errants été pratiqué a même été relayé.

LIRE AUSSI:


Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

La 33ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis: Découvrez ce qui vous attend !

$
0
0
Sous le signe “Lire c’est vivre deux fois”, la 33ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis se tient du 24 mars au 2 avril 2017. "Le Liban en est l'invité d'honneur", a annoncé le directeur de l’édition 2017 Chokri Mabkhout lors d’une conférence de presse organisée mardi à Tunis, en présence du ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine.




L'aspect international

Le choix du Liban, a-t-il relevé, s’est voulu un hommage à l’apport de ce pays en matière de diffusion et de culture arabes, ajoutant que cette édition va inviter l’un des plus prestigieux établissements de l’édition arabe en l’occurrence les éditions de l’université de la Colombie fondée depuis plus de deux siècles et demi (1754) et qui a contribué à l’émergence de plusieurs sciences politiques, économiques et humaines dont la génétique. Il a indiqué, dans ce sens, que cette université occupe la quatrième place dans le classement des universités américaines et le huitième rang dans le classement des universités de Shanghai, faisant savoir que 100 lauréats du prix Nobel sont issus de ces universités.

En outre, la foire internationale du livre de Tunis enregistre cette année la participation de célèbres auteurs dont la théoricienne de la littérature et critique littéraire indienne Gayatri Chakravorty Spivak qui est considérée parmi les grands fondateurs des études de l’école postcoloniale à laquelle elle appartient au même titre qu’Edward Said ainsi que le penseur français Olivier Roy qui donnera une intervention sur “La religion, la politique et l’extrémisme dans le monde islamique”. A noter qu"Olivier Roy est parmi les premiers à avoir évoqué la question de la fin de l’islam politique comme solution politique et idéologique.

Cinq prix


La cérémonie d’ouverture sera marquée par la remise des prix aux cinq lauréats des prix de la création littéraire et intellectuelle qui portent cette année les noms de grandes figures de la culture tunisienne à savoir le Prix Bechir Khraief pour le roman, le prix Ali Douagi pour la nouvelle, le prix Ouled Ahmed pour la poésie, le prix Tahar Haddad pour les recherches en littérature et sciences humaines et le prix Sadok Mazigh de la traduction en langue arabe.






Une programmation pour tous les goûts

Cette édition enregistre la participation de 800 éditeurs répartis en 240 pavillons sur une superficie de 8 mille mètres carrés. La présence tunisienne est à hauteur de 42 pour cent soit 100 pavillons sur une superficie de 4.800 mètres carrés.


Le programme prévoit 30 activités consacrées au livre, 10 séances poétiques et littéraires, et 49 rencontres-débats. Des hommages seront rendus à des créateurs tunisiens, arabes et étrangers notamment à l’occasion de la célébration des centenaires du poète tunisien Mohamed Marzouki, du grand romancier Bechir Khraief, mais aussi un hommage dédié à Charles Baudelaire à l’occasion du 150ème anniversaire de son décès lors d’une rencontre-débat intitulée “Baudelaire et la modernité dans la littérature arabe” .

Un hommage sera rendu à l’Institut des belles lettres arabes (Ibla) à l’occasion des 80 ans de sa création (1936-2016) pour rappeler le rôle exceptionnel joué par cette institution et sa revue (créée en 1937) dans l’étude de la culture tunisienne et arabe. Créée par les Pères Blancs, Ibla constitue la plus ancienne revue tunisienne vivante.

Parmi les thèmes des rencontres-débats figurent “La transition démocratique: bilan et perspectives”, “Les parcours du roman arabe”, “Religion, politique et extrémisme dans le monde arabe”, “Les questions du métier du livre”, “Le livre tunisien, un enjeu: les problèmes de la diffusion et de la distribution”, “La démocratie et l’Islam”, etc.

Le directeur de la foire a fait remarquer que cette édition est la première à programmer huit projections de films inspirés d’œuvres littéraires dont notamment le film libanais “Mon lendemain” du réalisateur Georges Khabbez ainsi que des films tunisiens comme “Arab” de Fadhel Jaibi et Fadhel Jaziri, “Traversées” de Mahmoud Ben Mahmoud, “Sejnane” de Abdellatif Ben Ammar. Dans ce même contexte, le programme comporte une rencontre sur “le Cinéma et la littérature” organisée en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) à l’occasion du cinquantième anniversaire du cinéma tunisien.



En ce qui concerne la programmation pour enfants, Chokri Mabkhout a mentionné que 64 activités ont été programmées. Pour cette édition, a-t-il fait savoir, la foire a invité pour la première fois des créateurs spécialisés dans l’animation pour enfants en provenance de la Serbie, de l’Allemagne, de l’Algérie et de la Suède pour animer entre autres des ateliers de dessin et de peinture ainsi qu’un atelier au profit des enfants aux besoin spécifiques sur “le livre tactile” qui va se poursuivre quatre jours.

“Faire lire les élèves à voix haute” est le thème d’un jeu-concours dirigé par l’Institut Molière de langue française avec la participation d’élèves des classes primaires et collèges. L’idée de ce jeu est que chaque enfant retenu à la fin de ce jeu-concours, lira un texte pendant trois minutes devant un jury composé de deux enseignants de français, un romancier, un acteur et un journaliste.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

En Arabie Saoudite: Voici où étaient les femmes inexistantes sur cette photo du Conseil des filles

$
0
0
Quand l'image résume, à elle seule, les conditions des femmes saoudiennes. Il s'agit de la photo du Conseil inaugural pour les filles dans la province d'al-Qassim, une initiative qui prétend discuter des problématiques des femmes dans le royaume wahhabite. Petit bémol: aucune femme n'est présente dans ce Conseil. Le comble de l'ironie quant à la visée réelle d'une telle assemblée.

La photo a interpellé les médias internationaux ainsi que les internautes.










Dirigé par le Prince Faisal bin Mishal bin Saud, le gouverneur de la province, ce "Conseil des filles" est considéré comme "fierté" par ce dernier. "Dans la région de Qassim, nous voyons les femmes comme des sœurs pour les hommes, et c'est une responsabilité pour nous de nous ouvrir à plus d'opportunités qui serviront le travail des femmes et des jeunes filles", rapporte le BBC.

Intrigué par la photo en question, le Washington Post a mené son enquête à la recherche des femmes de ce Conseil masculin. Le résultat: "Les femmes étaient dans une autre salle, connectées via la vidéo" conformément à la règle qui interdit la mixité entre les hommes et les femmes dans le royaume.


Une photo qui reflète une réalité dégradante pour les femmes


Un récent rapport accablant de l'ONG Human Rights Watch (HRW) dresse un bilan alarmant de la situation des femmes saoudiennes, prises au piège d'une démarche théocratique via le système du tutelle.

LIRE AUSSI: "Prises au pièges:Les femmes sous tutelle masculine en Arabie Saoudite", un nouveau rapport accablant de HRW


En effet, pour pouvoir se rendre à l'étranger, travailler, bénéficier de soins de santé, se marier ou être libérée de prison après avoir purgé sa peine, les Saoudiennes ont besoin de l'autorisation explicite d'un tuteur, qui peut être leur père, leur frère, leur mari et même leur fils.

Confrontée à des appels aux réformes émanant au sein du royaume et de l'extérieur, l'Arabie Saoudite, un Etat théocratique, a amorcé quelques mesures en faveur des femmes. En effet, la Saoudienne a désormais le droit de vote et de représentation aux élections municipales, 30 femmes sont au conseil consultatif le plus haut de la monarchie et une loi punissant les violences domestiques. Des réformettes qui sont loin d'établir l'égalité face au dogmatisme sévissant mis en exergue constamment à travers des polémiques comme celle de ce "Conseil des filles".

Face à l'inertie de la monarchie, on tend à convaincre les autorités saoudiennes des ravages du système du tutelle en surfant sur des arguments économiques: "Que les Saoudiennes soient encore contraintes de demander la permission d'un tuteur masculin pour voyager, travailler ou mener d'autres activités constitue une violation de longue date des droits des femmes et un obstacle aux objectifs de relance de l'économie visées par le gouvernement", a avancé Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du HRW.

Et les appels semblent être entendus par les autorités saoudiennes, mises en péril face à la la chute de ses pétrodollars. Le ministère du Travail a mis ainsi en place un programme visant le développement du télétravail pour les femmes. 141.000 postes sont à pourvoir pour les femmes à l'horizon de 2020. Le royaume vise à augmenter la proportion des femmes au travail pour atteindre 28%, contre 23% en 2016.

Selon des statistiques citées par la banque Jadwa Investment, au quatrième trimestre 2016, le taux de chômage parmi les Saoudiennes s'élevait à 34,5%, contre 5,7% pour les hommes.

Une initiative pour permettre aux femmes de travailler mais elles devront être toujours cantonnées à la maison afin des respecter les us et coutumes du royaume: Travailler oui mais cela doit être "décent et convenable" particulièrement pour les femmes et les handicapés, a expliqué le ministère du Travail dans un communiqué, le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

LIRE AUSSI:







Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Des forces sécuritaires tunisiennes entraînées au Krav Maga par une représentation d'une société israélienne en Tunisie?

$
0
0
Des agents de sécurité tunisiens entraînés par une représentation d'une société israélienne en Tunisie, et qui a un contrat avec le ministère de l'Intérieur?

C'est ce qu'a révélé le journal Acharaa Al Magharibi, qui fait état d'un tel contrat pour l'entrainement des forces de sécurités tunisiennes au Krav Maga, dans son édition du 13 mars 2017: "Le contrat a eu lieu en décembre 2013" entre le ministère de l'Intérieur et un expert "pour former des formateurs à cette technique mortelle" a affirmé Kaouther Zantour, rédactrice en chef du journal sur Mosaïque FM.

"Mais le problème se situe dans le fait que cette personne qui fait les entraînements, porte la tenue de la société en question qui est une société israélienne" dont le siège se trouve à Budapest a-t-elle ajouté.

Selon elle, "les personnes qui vont profiter de cet entrainement doivent payer une contrepartie (...) et la moitié de cette contrepartie revient à la société qui est ici en Tunisie et l'autre moitié va à la société mère israélienne" a-t-elle indiqué.

Si le ministère de l'Intérieur n'a pas directement signé avec la société israélienne, "il y a eu un contrat avec la personne qui la représente en tant qu'expert, qui, lui, est tunisien" a affirmé Kaouther Zantour ajoutant que "le contrat a pris fin".

Dans son édition du 13 mars, Acharaa Al Magharibi indique que la Krav Maga Académie est une société israélienne qui a été créée par un Tunisien résident à l'étranger, spécialiste dans cette technique de combat.

"Le problème se trouve dans les relations que peut entretenir cette personne" affirme Kaouther Zantour sur Mosaïque FM. "Il est d'abord membre de cette société et même quand il entraîne, sur sa tenue se trouve le logo de cette société" indique-t-elle ajoutant qu' "ils ont signé un contrat avec lui, mais que, lui, utilise le nom de son académie"

Le journal aurait contacté la présidence du gouvernement, le ministère de l'Intérieur, la présidence de la République et tous ont affirmé ne pas être au courant de cette affaire, a-t-elle affirmé.

Selon elle, l'ancien directeur national de la sûreté nationale Abderahman Haj Ali avait affirmé qu'il y a eu infiltration du Mossad au sein du ministère de l'Intérieur, et que ce que demande cette académie pour ouvrir une représentation laisse interrogateur: "Pour avoir droit à une représentation de cette académie, il faut voir ce que demande le cahier des charges (...) Abderahman Haj Ali en avait parlé: il s'agit d'abord de la perception de 50% des revenus (par la société mère israélienne), un accès aux données concernant les secteurs où il entraîne...quelles sont ces données? Je ne sais pas exactement, mais quand il rentre dans des casernes ou des lieux sensibles comme ça, il peut avoir accès à des données" a-t-elle conclu.

Qu'est ce que le Krav Maga?

Le Krav Maga (qui veut dire en hébreux "combat rapproché") est une technique de combat de corps à corps utilisée par l'armée israélienne ainsi que de nombreux autres services spéciaux internationaux à l'instar du FBI,du GIGN ou encore du RAID.

Cette technique de combat comporte deux parties:

  • Le self-défense qui permet de se défendre contre tout type d'attaque -armée ou non- éventuelle et ce quelque soit la position dans laquelle l'on se trouve (Assise, debout, allongée)


  • Le corps-à-corps qui enseigne comment neutraliser le plus rapidement et efficacement possible un adversaire.




Présent dans une vingtaine de pays européens, et une cinquantaine dans le monde, dont près de vingt pays arabe, à travers de nombreuses académies, le Krav Maga académie existe également en Tunisie.

Il existe aujourd'hui en Tunisie 23 clubs de Krav Maga rattachés au Krav Maga Académie Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Le "made in Turquie" est-il en train d'accentuer le déficit commercial tunisien?

$
0
0
Aujourd’hui de nombreuses voix s’élèvent pour crier à l’urgence de limiter les importations en Tunisie. Les importations atteignent des niveaux faisant creuser le déficit commercial à 2510.6 MD au terme du mois de février 2017 contre 1350.9MD une année auparavant.

Selon le bulletin mensuel de l’INS publié mardi: "Les flux des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants ont enregistré durant les deux mois 2017 une augmentation au niveau des exportations de 4.7% pour une valeur de 4626.6 MD et une augmentation importante au niveau des importations de 23.7% pour une valeur de 7137.2".

Le taux de couverture des importations par les exportations s’établit dès lors à 64.8% contre un taux de couverture de 76.6% en 2016 et 75.1% en 2015. Le taux de couverture a perdu 11.8 points par rapport à son niveau de l’année dernière.

La hausse des importations revient essentiellement à l’accroissement des importations de produits énergétiques, lesquels ont enregistré une croissance de 135.2% pour un volume d’achat de pétrole brut de 178.2 MD. Les importations des produits agricoles poursuivent également leur ascension en enregistrant une hausse de 60.1% et ce suite à la hausse de nos approvisionnement en blé tendre.

Une balance commerciale déficitaire de 277.7 MD avec la Turquie

La répartition géographique des échanges commerciaux fait montre d’une hausse des exportations avec les pays de l’Union Européenne dont essentiellement l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la France.

Quant aux pays du Maghreb les exportations poursuivent leurs baisses avec la Libye de 8% contre une tendance à la hausse de 93% vers le Maroc et de 7,3% vers l’Algérie.

L’INS explique la hausse du déficit commercial par l’élargissement du déficit enregistré avec certains pays dont l’Italie (-253.4MD), l’Algérie (-80.7MD), la Chine (-592.4MD), la Russie (-313.8 MD) et la Turquie (-277.7 MD). Des appels ont été récemment lancés sur les réseaux sociaux pour boycotter les produits turcs qui envahissent le marché tunisien. Une question délicate qui prend des dimensions politiques mais qui impose, pour ceux qui la relèvent, la prise de mesures à même de réviser les quotas d’importations en provenance de la Turquie et la préservation de l’intérêt des entreprises tunisiennes et des industriels frappés de plein fouet par le "made in china" et "le made in Turkey".

ins

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Malek Jaziri affronte ce soir le 18ème mondial pour une place en quart de final d'Indian Wells

$
0
0
Le tennisman tunisien Malek Jaziri affrontera mercredi soir la tête de série n°17 et le numéro 18 mondial l'américain James Sock au 4eme tour du Masters 1000 d'Indian Wells.

Une excellente performance en attendant peut-être une place en quart de final de ce tournoi majeur.

Il avait battu lors du tour précédent l'américain Taylor Fritz par 2 sets à 1.



Lors du premier tour, le Tunisien a éliminé le Français Nicolas Mahut en deux sets avant de prendre le dessus sur la tête de série numéro 32 l'espagnol Marcel Granollers lors du second tour.



Le tournoi d'Indian Wells est un Masters 1000 du circuit ATP qui se déroule sur une surface dure. Avec 5 titres au compteur, le serbe Novak Djokovic est le joueur le plus titré.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Viewing all 7580 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>