Le parquet antiterroriste s'est presque aussitôt saisi de l'enquête, tandis que le Premier ministre Bernard Cazeneuve a rejoint François Hollande à l'Elysée pour une réunion de crise. Sans tarder, le président américain Donald Trump a réagi: "il semble que ce soit une attaque terroriste", a-t-il déclaré.
Des policiers ont été pris pour cibles par des tirs vers 21 heures sur la célèbre avenue des Champs-Elysées, l'artère la plus célèbre de la capitale française. Un policier a été tué et deux autres blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'agresseur a été "abattu en riposte", a expliqué le ministère. Une source judiciaire a confirmé le décès de l'assaillant.
BFMTV explique que l'attaque s'est déroulée aux abords du 104 de l'avenue des Champs-Elysées. "L'agresseur est arrivé en voiture, est sorti. Il a ouvert le feu sur le car de police à l'arme automatique, a tué l'un des policiers et à essayé de s'en prendre aux autres en courant", a rapporté une source policière.
De son côté, Reuters parle de la mort d'un deuxième policier. Toujours selon l'agence, une perquisition serait en cours en Seine-et-Marne, au domicile de l'assaillant abattu.
La Brigade de recherche et d'intervention a été appelée en renfort,un hélicoptère survolerait même la zone. La vidéo en tête de l'article montre le déploiement d'un impressionnant dispositif de sécurité. Un hélicoptère survolait la zone dans la soirée. Les stations George V, Franklin Roosevelt et Champs-Elysees-Clemenceau ont été fermées par mesure de sécurité.
De leurs côtés, l'agence Reuters et France Télévision, par la voix de David Pujadas évoque un "braquage qui aurait mal tourné". Une version en totale contradiction avec celle du ministère de l'Intérieur qui insiste sur le fait que les policiers "ont été délibérément pris pour cible." Dans le même temps, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête.
Pierre Henri Brandet, porte parole min intérieur : "un homme est sorti d'une voiture et a tiré sur un car de police" #ChampsElysees
— Amandine Begot (@amandine_begot) 20 avril 2017
Pierre Henri Brandet, porte parole min intérieur : "Des policiers délibérément pris pour cible" #ChampsElysées
— Amandine Begot (@amandine_begot) 20 avril 2017
Sur les réseaux sociaux, les internautes évoquent eux-aussi des coups de feu et des scènes de paniques. L'animateur de télévision Julien Courbet décrit ces scènes sur son compte Twitter.
Enfermé dans un resto a côté des champs fusillade en cours c est l horreur on ne sait pas ce qui se passe
— Julien Courbet (@courbet_julien) 20 avril 2017
Je n ai jamais vécu une telle scène de panique on s est réfugié dans des bureaux toutes les tables renversées par des gens pris de panique
— Julien Courbet (@courbet_julien) 20 avril 2017
Le resto a fermé la grille est éteint la lumière on est au sous sol il cherche encore quelqu un ca hurle
— Julien Courbet (@courbet_julien) 20 avril 2017
#ChampsElysees sur place on se fait tous évacués @sudradio pic.twitter.com/D5CA6aNaau
— Juliette de Noyelle (@j_de_noyelle) 20 avril 2017
La Préfecture de Police conseille la population a "éviter le secteur des Champs Élysées.
Nous vous conseillons d'éviter le secteur des Champs Élysées
— Préfecture de police (@prefpolice) 20 avril 2017
Intervention de police en cours sur le secteur des #ChampsElysees Evitez le secteur et respectez les consignes des forces de police
— Préfecture de police (@prefpolice) 20 avril 2017
Selon le syndicat SGP police, "un individu, en véhicule, aurait fait feu sur une voiture de police à l'arrêt à un feu rouge."
Un individu, en véhicule, aurait fait feu sur une voiture de police à l'arrêt à un feu rouge abattant un policier.
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) 20 avril 2017
Quelques minutes après les événements, le président américain a présenté les condoléances du peuple américain aux Français. "C'est une chose vraiment, vraiment terrible qui se passe dans le monde aujourd'hui. Mais il semble que ce soit une attaque terroriste... Qu'est-ce que vous voulez que je dise? Cela ne se termine jamais", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.
Un nouvel attentat a été déjoué selon les autorités avec l'arrestation, mardi, de deux hommes soupçonnés de préparer "une action violente" et "imminente". Clément Baur, 23 ans, et Mahiedine Merabet, 29 ans, ont été interpellés à la sortie d'un appartement de Marseille, où les enquêteurs ont retrouvé un arsenal important composé d'armes et 3 kg d'explosif artisanal, du TATP, dont une partie prêt à l'emploi.
Plus d'informations à venir...
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.